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La germination
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Cycle de vie des plantes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.
Objectifs : être capable d’observer une graine germée, réaliser un dessin d’observation.
> Comprendre la germination.

Matériel Nécessaire
> feuille blanche, crayon gris
> cycle de vie de la plante avant et après germination
> correction du dessin d’observation de la germination
> texte “autopsie d’une graine”

Phase: Rappel du projet
Le.La PE explique "Nous allons continuer à travailler sur le cycle de vie de la plante. "
Le.La PE rappelle en projetant le document « cycle de vie 1 » « Nous avons terminé la dernière séance en se demandant à quoi pourrait ressembler la graine à J+7, nous allons le découvrir aujourd’hui ».
« Nous allons compléter une étape de ce cycle. »

Phase: Observation de la graine germée
Le.La PE demande aux élèves : « Décris moi ce que tu vois. »
Les élèves remarquent qu’une petite pousse est sortie de la graine.
Le.la PE apporte le vocabulaire associé au stade de la germination si besoin.
« La graine a germé et est sortie de terre. Elle est encore présente, ramollie. Des racines se sont développées dans la terre. On voit une sorte de peau autour de la graine. On dirait qu’il y a des feuilles repliées qui sorte de la graine. »

Phase: d
Le.La PE demande « Tu vas réaliser un dessin d’observation de la graine germée. »
Le.La PE demande « quels sont les critères d’un dessin d’observation réussi ? »
Réponses attendues (et notées au tableau)
> Mon dessin a un titre souligné.
> Le dessin est réalisé avec un crayon bien taillé.
> Il est propre (sans rature).
> Les flèches sont tracées à la règle et font la même taille.
> Le dessin d’observation est légendé.
Le.La PE précise : « sur ton dessin, tu placeras les mots tégument (en expliquant que c’est la peau de la graine) premières feuilles et racines. »
Le.La PE écrit ces mots au tableau.
Les élèves réalisent le dessin d’observation de la germination dans leur cahier/classeur.
Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves qui en ont besoin .
Le.La PE annonce « Je vais projeter la correction du dessin. Complète ou corrige ton dessin d’observation si nécessaire. »

Phase: Comprendre la germination
Le.La PE demande aux élèves « à votre avis, qu’est ce qui permet à la graine de germer ? » Le.La PE recueille les hypothèses des élèves à l’oral.
Le.la PE propose aux élèves « Je vous présente un texte avec la fonction de chaque partie de la graine pour que l’on puisse répondre à cette question et comprendre comment la graine pousse ».
Le.La PE vidéo projette le texte « autopsie d’une graine ».
Les élèves sont interrogés pour le lire à voix haute à la classe.
Le.la PE repose la question « Qu’est ce qui permet à la graine de germer? »
Les élèves et l’enseignant.e formulent ce qui permet à la graine de pousser.
« Une graine qui germe donne naissance à une petite pousse. Cette pousse se trouve déjà à l’intérieur de la graine. Pour qu’elle puisse grandir, nous avons vu qu’elle avait besoin de chaleur et d’eau. La graine contient tous les éléments nécessaires pour permettre cela. »
« La graine se libère de sa peau (tégument) les premières feuilles apparaissent doucement. Ce stade s’appelle la germination »

Phase: trace écrite
Une graine qui germe donne naissance à une pousse. Cette petite pousse se trouvait déjà à l’intérieur de la graine sous forme d’embryon.
Dans la graine se trouve également des réserves de nutriments.
Pour que la graine germe et que la pousse sorte de terre, il faut de l’eau et une température adéquate.

Phase: Conclusion et hypothèses
Le.La PE explique « Nous allons pouvoir compléter le cycle de vie de la plante ».
Le.La PE vidéo projette le schéma du cycle de la plante complété avec ce stade de la germination.
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème devant les enfants :
Que va devenir la graine germée ? Imagine la suite du cycle de vie du haricot.
Le.la PE donne la consigne : "Recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre."
Puis écris « mon hypothèse » et écris ou dessine ton idée à côté.
Exemple possible : « mon hypothèse est que la graine germée va développer des feuilles. »
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Le.La PE explique aux élèves « Pour avoir une réponse, nous n’avons plus qu’à attendre et observer le résultat de vos plantations ».

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
- Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.