Plantation

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des plantes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectifs : Émettre des hypothèses sur le devenir de la graine.

> Planter des graines.

Matériel Nécessaire

> Annexe : « graine, qui te disperse ? »

> Annexe : « mode d’emploi pour réaliser un semis de haricot. » 

> Godet assez large, terreau, eau, graines de haricot.

Phase: exercice flash

Classe Entiere 10min

L’objectif de cette phase est de s’assurer des connaissances et acquis des élèves afin de poursuivre sur le cycle de la plante. 

Le.La PE explique "Nous allons continuer à travailler sur les graines et plus généralement sur le cycle de vie d’une plante."

Il.Elle vidéoprojete la photo « tri de graines » au tableau. 

Le.La PE explique : "Il s’agit de catégoriser les graines en trois groupes : celles disséminées par le vent en bleu, par les animaux en rouge et celles disséminées par explosion en vert."

Pour chaque exemple, il est possible qu’il y ait un débat. Laisser les enfants justifier leur hypothèse. La bonne réponse est discutable, la correction est le mode de dissémination générale de cette graine (comment elle a le plus de chance de se disperser).

Phase: présentation d’un morceau de cycle et problème.

Classe Entiere 5min

Le.La PE énonce aux élèves :  « Nous allons commencer à construire le cycle de vie d’une plante. Nous avons vu que les graines viennent d’un plant avant d’être disséminées par le vent, les oiseaux ou les humains. » Nous allons étudier plus précisément le cycle de vie du haricot. Nous venons de dire que les graines de haricot sont disséminées par les oiseaux ou les humains ». 

Le.La PE vidéoprojete le cycle de la plante du haricot présentant seulement le plant mort et la dissémination des graines par les oiseaux/humains.

Le.la PE demande « comment pouvons-nous compléter ce cycle de vie ? »

Un.une élève propose de planter des graines de haricot.

Phase: Expérimentation

Individuelle 15min

Le.La PE demande aux élèves « Vous rappelez-vous quelles sont les conditions pour qu’une graine germe ? Cherchez, vous l’avez fait en maternelle et en cycle 2 »

Réponse attendue : il faut de la terre, de l’eau.

(certains élèves ont peut être réalisé l’expérience de germination des graines dans du coton, c’est intéressant de montrer que la terre n’est pas strictement nécessaire à ce stade, car les réserves nutritives contenues dans la graine sont suffisantes pour la faire germer).

Le.la PE vidéoprojete le mode d’emploi pour réaliser des semis de graines de haricot.

Les élèves réalisent chacun un semis de haricot, inscrivent leur nom sur le godet.

(L’enseignant.e peut faire le choix d’en réaliser quelques-uns en plus)

Phase: situation problème et hypothèse

Individuelle 15min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème  :  "Que va devenir la graine plantée ?"

Il.Elle explique "Imagine la suite du cycle de vie du haricot."

Le.la PE projette au tableau le cycle de vie incomplet.

Le.la PE donne la consigne : "recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre."

Puis écris « mon hypothèse » et écris ou dessine ton idée à côté.

Exemple possible : « mon hypothèse est que la graine de haricot va germer et va donner une petite plante. »

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral, de montrer leur dessin.

Le.La PE explique aux élèves « Pour avoir une réponse, nous n’avons plus qu’à attendre et observer le résultat de vos plantations ». 

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  3. Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.