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La graine
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Cycle de vie des plantes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées).
Objectifs : Expliquer la présence de plantules dans la cour de récréation.
> Comprendre la dissémination des graines.

Matériel Nécessaire
- Un appareil photo (ou un téléphone)
- Annexe : article de magazine « nature et moi »
- Annexe : carte mentale « dissémination des graines »

Phase: observation du vivant dans la cour de récréation
Le.La PE explique « Nous allons travailler sur le cycle de vie des plantes. Pour commencer à étudier cette notion, nous allons observer les végétaux autour de nous, dans la cour de récréation. »
La classe se rend à l’extérieur (de préférence sur un espace goudronné) et Le.la PE explique « Lorsque vous voyez une petite plante, appelez-moi, je viendrai prendre une photographie ».
Le.la PE privilégie particulièrement la prise de photographies de plantes qui poussent dans les petits recoins du goudron.
Une fois que suffisamment de clichés sont pris (une dizaine), le.la PE demande aux élèves de se rassembler pour rentrer en salle de classe.

Phase: situation problème et hypothèse.
Le.La PE demande "Soyez attentifs, regardez bien les photos qui ont été prises."
Il.Elle vidéoprojete les photos sur l’écran.
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème Comment et pourquoi ces plantes poussent-elles dans la cour de récréation ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre par une phrase ou un dessin puis écris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.
Exemple possible : « mon hypothèse est que la graine de cette plante s’est retrouvée ici à cause du vent.»
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: investigations
Le.la PE informe les élèves « Pour comprendre pourquoi et comment les plantes poussent dans notre cour de récréation, nous allons regarder une vidéo et effectuer une recherche documentaire. »
Le.La PE projette la vidéo, sans le son. Il.Elle demande aux enfants « Ecrivez sur votre ardoise ou votre cahier de brouillon les différentes façons qu’ont les graines de « voyager » ».
https://www.youtube.com/watch?v=wbErMMnNxiU
Une fois la vidéo terminée, le.La PE explique « Nous allons poursuivre nos recherches pour comprendre comment et pourquoi les graines poussent dans la cour de récréation. Répartissez-vous en binôme comme vous avez l'habitude de le faire.. »
Un. Une élève distribue le document « article magazine plantes dans le goudron ».
Le.La PE écrit au tableau les questions suivantes.
Les élèves recopient les questions et répondent sur leur cahier.
> Comment les graines arrivent dans la cour de récréation ?
> Pourquoi germent-elles ?
Au début de l’activité, le.la PE peut proposer aux élèves ayant des difficultés en lecture de les regrouper dans le fond de la classe pour les faire lire tout bas et s’assurer de la compréhension du texte. Il.Elle peut expliciter les questions aux élèves qui en ont besoin.

Phase: mise en commun
Le.la PE propose: "Nous allons passer à la correction des réponses aux questions"
Il.Elle relit à voix haute la première question et interroge les élèves :
> Comment les graines arrivent dans la cour de récréation ?
« Les graines peuvent être arrivées par le vent si elles étaient légères, par les oiseaux mais aussi par explosion si d’autres plantes sont identiques autour de celle-ci. »
Le.la PE élimine l’hypothèse de l’eau énoncée dans le document.
Il.Elle relit à voix haute la seconde question et interroge les élèves :
> Pourquoi les graines germent-elles ?
« Des fissures dans le goudron permettent à la graine de s’incruster et de trouver le nécessaire à sa germination : de la lumière et de l’eau ».
Le.La PE ajoute qu’une fois que la graine a germé, les racines s’enfoncent et trouvent les éléments nécessaires dans le sol et la plante pousse.
Le.La PE et les élèves construisent ensemble la carte mentale « Dissémination des graines ».
Un.Une élève distribue le document.
La carte est collée et conservée dans le cahier ou le classeur de l’élève.
Elle constitue la trace écrite de la séance.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.