Le papillon

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 4

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectifs : > comprendre le stade « adulte »
> comprendre le principe d’un cycle de vie

Matériel Nécessaire

  • Matériel d’élevage du papillon
  • Documents à projeter : cycle de vie du papillon stade « métamorphose » / stade « adulte » / « reproduction »
  • Annexe : document à vidéo projeter « une vie de papillon »

Phase: Observation du papillon

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « nous allons terminer notre travail sur le cycle de vie du papillon. Aujourd’hui, avec nos observations et nos recherches, nous compléterons les dernières étapes de ce cycle. »


Le.la PE vidéoprojete le cycle de vie du papillon au stade de la chenille.
Le.la PE explique : « A la séance précédente, vous aviez émis des hypothèses sur le devenir des cocons. Voyons comment ont évolué ces cocons ».
Le.La PE propose aux élèves d’aller observer le papillon, maintenant à l’extérieur de sa chrysalide.
Il/Elle demande aux élèves : « décris moi ce que tu vois »
Les élèves remarquent « on ne reconnait plus la chenille. C’est un papillon. Il a des ailes, des antennes, il vole. »
Le.la PE apporte le vocabulaire associé au stade de la métamorphose.
« Regardez attentivement le corps du papillon, entre ces ailes, il est divisé, tout comme la chenille et la chrysalide, en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen ».

Phase: dessin d'observation du papillon

Individuelle 15min

Le.La PE demande « tu vas réaliser un dessin d’observation du papillon. »
Le.La PE rappelle « Nous avions élaboré des critères du dessin d’observation réussi lors de nos séances sur le cycle de la plante, pouvez-vous me les rappeler ? »
Réponses (notées au tableau)
> Mon dessin a un titre souligné.
> Le dessin est réalisé avec un crayon bien taillé.
> Il est propre (sans rature). > Les flèches sont tracées à la règle.
> Le dessin d’observation est légendé.


Le.La PE précise : "sur ton dessin, tu placeras les mots antennes, ailes, tête"  Le.La PE écrit ces mots au tableau.

Les élèves réalisent le dessin d’observation du papillon sur une feuille blanche qui sera collée dans le cahier/classeur.
Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves qui en ont besoin.
Le.La PE annonce « Je vais projeter la correction du dessin. Complète ton dessin avec les mots que j’ai ajoutés et corrige ton dessin d’observation si nécessaire. »

 

Phase: Problème et hypothèse

Individuelle 5min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème. « Que fait le papillon à ce stade de sa vie ? »
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre par une phrase ou un dessin.

Exemple possible : « mon hypothèse est que le papillon vole, va dans les fleurs.»
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les propositions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur(s) hypothèse(s) à l’oral.

Phase: investigations

Individuelle 15min

Le.La PE explique « Nous allons lire un texte documentaire sur ce stade de vie du papillon adulte. Trouvez et décrivez-moi en trois phrases courtes, trois éléments caractéristiques sur le stade de vie du papillon. »
Le.La PE vidéo projette le texte documentaire.

Après lecture du texte, l’enseignant.e demande aux élèves : « Dites-moi, qui souhaite me lire ses trois phrases ? »
Réponses attendues : la chenille participe à la pollinisation des fleurs, elle pond ses œufs. Le papillon est un stade de vie rapide : il meurt rapidement.

Phase: conclusion

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « Nous comprenons que le papillon va bientôt pondre ses œufs. Puis les œufs vont éclore et donner une petite chenille. Ainsi, un nouveau cycle recommence ». 

Les élèves recopient la trace écrite dans leur cahier.

Une fois que le papillon est sorti de sa chrysalide, ses ailes sèchent puis il se met à voler. Le papillon participe à la pollinisation des plantes. A la fin de sa vie, le papillon pond ses œufs sur une plante. Un nouveau cycle reprend.

Le.La PE vidéo projette le cycle complet. Un.Une élève distribue ce document. Les élèves collent ce document qui résument la séquence.