Les changements du corps à la puberté

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Reproduction et sexualité humaine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire.

Objectif :  décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.

Matériel Nécessaire

Une grande affiche

Annexe « définition de la puberté »

Annexe document « courbe de croissance » et « étude de la puberté »

Phase: définition de la puberté.

Classe Entiere 5min

Le.La PE pose une question : « Qu’est-ce que la puberté ? » et laisse les élèves répondre instinctivement à l’oral.

Réponses attendues: 

"C'est quand on devient un adolescent."

"C'est le moment où les garçons et les filles commencent à changer."

"La puberté, c'est quand on commence à avoir des boutons."

"C'est un moment où on commence à ressembler à un adulte."

"C'est quand on change beaucoup et qu'on peut se sentir bizarre parfois."

"Je pense que c'est quelque chose qui arrive aux grands, pas aux enfants."

L’enseignant explique aux enfants ce qu’est la puberté :  « La puberté est une période de la vie où ton corps commence à changer et à grandir pour devenir celui d'un adulte. C'est le moment où les garçons et les filles commencent à avoir des changements physiques et émotionnels. »

Il.Elle distribue la définition à coller dans le cahier/classeur.

Phase: situation problème et hypothèses.

Individuelle 10min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème  :  Quels sont les changements du corps pendant la puberté ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème, écris « mon hypothèse » dans ton cahier et tente d’y répondre.

Exemple possible : « mon hypothèse est que, pendant la puberté on grandit et notre voix change.».

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Il.elle note quelques réponses sur une affiche (dont la classe se resservira par la suite). Ce peut être par exemples :

> la voix change > on grandit > les règles arrivent

> les seins des filles poussent

Phase: investigations

Individuelle 20min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire des recherches.  « Pour répondre à la question posée, nous allons faire des recherches.  J’ai réparti des documents dans toute la salle (ou dehors). Tu vas pouvoir te promener dans ce « musée des connaissances » et écrire sur ton cahier de brouillon, à chaque stand, une information importante qui résume le document accroché. Tu n’auras peut-être pas le temps de passer à chaque stand mais ce n’est pas grave, nous ferons une mise en commun de toutes vos conclusions ».

Lien pour la vidéo : https://youtu.be/4FyGWnkpjiY?si=ejAq5-hwVSOUQ_FQ

Pendant l’activité, le.la PE oriente les élèves, étaye leur propos. Il.Elle peut leur demander d’essayer de résumer un peu plus leur conclusion si il.elle a l’impression que les élèves relèvent trop d’informations.

Document 1

La voix se modifie, elle mue

Document 2

Des poils poussent. Particulièrement sous les aisselles, sur le visage (garçons), les jambes et les bras, le sexe.

Document 3

Les émotions sont plus vives et plus difficiles à gérer

Document 4

Les hommes gagnent en musculature.

Les femmes développent des seins et leurs hanches s’élargissent.

Document 5 (courbe)

Pendant la puberté, on grandit plus vite que le reste de la vie

Document 6 (vidéo)

On se projette dans le futur, on fait des choix, on prend plus de risques.