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Les changements du corps liés à la capacité à se reproduire
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Reproduction et sexualité humaine
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire.
Objectif : Connaître l’organisation des appareils reproducteurs masculin et féminin ainsi que leur fonctionnement

Matériel Nécessaire
> Carte mentale « puberté » incomplète et complète
> Schémas des appareils reproducteurs
> Texte « les changements des appareils reproducteurs »

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE projette la carte mentale « puberté » et rappelle la fin de la dernière séance : « nous n’avons pas rempli toutes les cases de cette carte mentale, il y a encore des changements dus à la puberté que nous n’avons pas étudié. Nous allons remplir ces dernières cases aujourd’hui. »

Phase: situation problème et hypothèses.
Le.La PE pose une question : « A ton avis, à quoi sert la puberté ? A quoi servent ces changements physiques ? » Il.Elle laisse les élèves répondre instinctivement à l’oral.
"C'est pour devenir adulte."
"C'est pour commencer à prendre des décisions"
"La puberté, c'est quand on commence devenir soi-même."
"Je pense que c'est quelque chose qui arrive pour qu’on puisse avoir des bébés.
L’enseignant explique aux élèves à quoi sert la puberté :
« Nous avons vu la semaine dernière que la puberté est une période de la vie où ton corps commence à changer et à grandir pour devenir celui d'un adulte. Le corps évolue pour permettre la reproduction.»
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème Quels sont les changements liés au corps permettant la reproduction ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.
Exemple possible : « mon hypothèse est que, pendant la puberté le garçon commence à produire des spermatozoïdes.».
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Ce peut être par exemples :
> les règles arrivent > les seins des filles poussent
> Les garçons commencent à produire des spermatozoïdes.
> Notre corps change et devient plus comme celui des adultes.

Phase: investigations
INVESTIGATION 1
Le.La PE informe les élèves : « Pour répondre à la question posée, nous allons faire des recherches. En premier lieu, nous allons visionner une vidéo pour remplir notre carte mentale. Il va y avoir des éléments déjà étudiés. Ecoutez pour trouver ce qu’il manque dans notre carte mentale. »
Lien pour la vidéo : https://youtu.be/pFupk0S83Ww?si=laxRD0-K9ghtXbDL
A la fin de du visionnage de la vidéo, le.la PE demande aux élèves
« Avez-vous trouvé ce que nous n’avions pas encore inscrit dans la carte mentale ? »
Réponse attendue : > les organes sexuels se développent pour devenir aptes à la reproduction. (la réponse est ajoutée à la carte mentale).
Un.Une élève distribue la carte mentale qui est collée dans le cahier/classeur.
INVESTIGATION 2
Le.La PE explique « nous allons faire de nouvelles recherches pour comprendre l’évolution des appareils reproducteurs pendant la puberté. Vous pouvez choisir de travailler sur l’appareil reproducteur féminin ou masculin.»
Le.la PE distribue les schémas des organes sexuels vides et les textes.
Le.La PE demande « vous allez essayer de remplir le schéma, selon vos hypothèses et ce que vous comprenez du texte avec un crayon de papier, nous corrigerons ensuite. »
Les élèves commencent par en remplir un. Pour ceux qui sont plus rapides, il est possible de faire les deux.
Pendant l’activité, le.la PE oriente les élèves. Il.Elle peut rassembler les élèves en difficulté de lecture au fond de la classe et alléger le texte en prenant en charge une partie de la lecture..

Phase: Mise en commun
Le.la PE signale la fin de l’activité. Il.elle explique « nous allons corriger et remplir les schémas des appareils reproducteurs ensemble ».
Le.La PE vidéoprojete l’appareil reproducteur vide et le remplit au fur et à mesure que les élèves donnent leur réponse.
Les élèves lèvent la main pour présenter ce qu’ils ont placé sur le schéma en justifiant leur réponse.
Les textes sont collés dans le cahier/classeur à côté des appareils reproducteurs complétés.

Informations Utiles (PE)
Recommandation de l’éducation nationale sur cette séquence (source : éduscol)
Points de vigilance Le professeur veillera à ne pas avoir un discours trop clivant entre les filles et les garçons. Cette séance ne devra pas non plus véhiculer des stéréotypes sur les filles et les garçons. Dans ce sens, le professeur veillera à avoir un regard critique sur les extraits sélectionnés dans les livres, même ceux précités. Une fille peut très bien être grande et voir ses épaules se développer de manière plus importante que chez certains garçons. Il est important aussi de ne pas opposer l’acquisition de masse musculaire chez les garçons à l’augmentation de la masse graisseuse chez les filles. Enfin, le professeur modulera ses propos lorsqu’il décrira les changements liés à la puberté en prenant en compte les variations individuelles concernant l’intensité de ces changements (voire l’absence d’apparition de ces changements) et leur âge d’apparition.