La reproduction

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Reproduction et sexualité humaine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 3

Sciences et technologie

Objectifs

Compétences :  Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire. 

Nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant.

Objectifs :  Comprendre la reproduction humaine en faisant le lien avec l’évolution du corps pendant la puberté.

Matériel Nécessaire

> étapes de la reproduction à remettre dans l’ordre

> maquettes plastifiées : utérus, pénis, spermatozoïdes, ovule, cellule œufs

> texte « trace écrite bilan de la reproduction »

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 5min

Le.La PE projette les schémas des deux appareils reproducteurs

Le.La PE rappelle « Lors de la dernière séance, nous avons vu qu’à la fin de la puberté, le corps humain devient mature pour se reproduire. Qui peut me rappeler quels changements ont lieu dans l’appareil reproducteur chez la femme, qui lui permettront de se reproduire si elle en a envie ? »

Réponse attendue : pendant la puberté, la femme commence à produire des ovules, un par mois.

Le.la PE dit « Très bien. Et chez l’homme, quels changements ont lieu, qui lui permettront de se reproduire s’il en a envie ? »

Réponse attendue :  pendant la puberté, l’homme commence à produire des spermatozoïdes.

Phase: situation problème et hypothèses

Individuelle 10min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème :  Comment se déroule la reproduction humaine ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre en utilisant les mots « spermatozoïdes » et « ovule ».

Exemple possible : « mon hypothèse est que, pour avoir un bébé, le spermatozoïde se met dans l’ovule.».

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Ce peut être par exemples : "Un spermatozoïde du papa rejoint un ovule de la maman, et ensemble, ils forment un bébé qui grandit dans le ventre de la maman."

> "La reproduction, c'est quand un spermatozoïde rencontre un ovule. Si ça arrive, un bébé commence à se développer."

Phase: investigations et mise en commun

Petits Groupes 10min

Le.la PE informe les élèves « Pour répondre à la question posée, nous allons faire des recherches. Répartissez-vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier. »

Un.e élève distribue les étapes de la reproduction.

Le.La PE donne la consigne « je vous demande de remettre dans l’ordre les étapes de la reproduction humaine »

Pendant l’activité, le.la PE oriente les élèves. Il.Elle peut rassembler les élèves en difficulté de lecture au fond de la classe et alléger la lecture des textes en prenant en charge une partie de la lecture..

Le.La PE signale la fin de l’activité et demande « soyez attentifs et silencieux, nous écoutons à tour de rôle les rapporteurs de chaque groupe. Dites-nous dans quel ordre vous avez placé les étapes de la reproduction et pourquoi ».

 La mise en commun des différents travaux de groupe permet de s’accorder sur les réponses suivantes :

Ovulation

Production de spermatozoïdes

éjaculation

Cheminement

Fécondation

Nidation

Phase: manipulation

Petits Groupes 15min

Le.La PE explique « Nous allons réaliser une vidéo illustrant les étapes de la reproduction humaine. Je vous demande ce que je vais vous distribuer, de m’illustrer une des étapes nécessaire à la reproduction.»

Le.La PE distribue le matériel nécessaire pour illustrer chaque étape.

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

Ovulation

Production de spermatozoïdes

éjaculation

Cheminement

Fécondation

Nidation

Maquette sexe féminin

Ovules

 

Etiquette

« Ovulation »

Maquette sexe masculin

Spermatozoïdes

 

Etiquettes

« production spermatozoïdes »

« éjaculation »

Maquette sexe féminin

Ovule

Spermatozoïdes

 

Etiquettes

« Cheminement »

« Fécondation »

Maquette sexe féminin

Ovule

Spermatozoïdes

Cellule œuf

Cellule œufs divisées.

 

Etiquette

« nidation »

 

Le.La PE demande « Déplacez les éléments sur la maquette pour montrer le trajet des éléments ovule et spermatozoïdes jusqu’à leur rencontre. Quand vous pensez être sûrs de vous, je viens filmer.»

Pendant l’activité, le.la PE oriente les élèves. Il.Elle peut étayer leurs propos, surligner les mots clés dans le texte descriptif.

Phase: trace ecrite

Classe Entiere 5min

Le.la PE signale la fin de l’activité. « Je ferai un montage de ces vidéos pour que le visionnage soit plus fluide. Vous pourrez récupérer ce film si vous m’apportez une clé USB. Cela vous permettra de le regarder avec vos parents. »

Le.La PE distribue le texte résumé bilan de la séance.

Le texte est collé dans le cahier/classeur de l’élève.