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Savoir exprimer l’intensité d’une émotion
Thème: Arts plastiques
Séquence: Les émotions
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
Exprimer une émotion par la forme et la couleur
Comprendre la notion d'intensité

Matériel Nécessaire
- Document Nuance (1 par élève) CM.Arts.SQ1.S2.Nuances.pdf
- Affiche sur les quatre émotions (1 pour le tableau, imprimée en A3)

Phase: Introduction
Consigne : "Aujourd’hui, nous allons de nouveau travailler sur les émotions. Est-ce que vous vous rappelez les émotions que nous avons découvertes ? Pouvez-vous me redonner des mots qui expriment une émotion ? "
Le/La PE attend les réponses suivantes : peur, joie, colère, tristesse,
Consigne : "Aujourd'hui nous allons apprendre de nouveaux mots concernant les émotions. Par exemple est-ce que tu connais la différence entre la colère et la rage, ou la tristesse et le désespoir ?"
Le/la PE attend que les élèves comprennent la notion de nuance, une même émotion peut se décliner en intensité différente."
Le/la PE formule simplement : "la rage c'est plus fort que la colère, c'est une émotion plus intense."
"A l'inverse est-ce que tu connais une émotion qui ressemble à la peur mais qui est moins forte ? ou à la joie mais qui est moins forte ?"
Le/la PE dit : "l'inquiétude est une émotion moins forte que la peur, la satisfaction moins forte que la joie, la contrarieté moins forte que la colère, la peine moins forte que la tristesse."
Pour les CP, il/elle affiche les images "émotions" au tableau "agacement/colère/rage,satisfaction/joie/euphorie, peine/ tristesse/désespoir, inquiétude/peur/angoisse. Il/elle dit "une même émotion peut avoir différentes intensités"
Pour les CE1, CE2, il/elle écrit les mots au tableau.

Phase: Création - j'exprime une émotion
Le/la PE aura prévu le matériel suivant : feutres, crayons de couleurs, craies grasses, bout de papiers colorés, colle, ciseaux et canson.
Consigne :" nous allons maintenant représenter les émotions. Vous choisissez une émotion dans votre tête, vous l’écrivez (CE1 et CE2) sans la montrer à vos camarades au dos de votre feuille et vous allez la représenter sur la feuille. Attention, cela ne doit pas être un dessin qui représente quelque chose de concret. Vous devez utiliser des formes, des couleurs, mais pas de personnages ou de paysages par exemple. Vous pouvez utiliser les feutres, les crayons de couleur, les pastels, ou les bouts de papiers colorés. L’émotion que vous représentez doit occuper un maximum d’espace sur la feuille."
Le/La PE laisse les élèves expérimenter pendant 10 minutes et circule dans les rangs. Il/elle ramasse quelques productions d’élèves afin d’avoir plusieurs émotions à présenter.

Phase: Mise en commun
Il/elle affiche les productions au tableau.
Consigne : « A votre avis quelles sont les émotions qui ont été représentées. »
Les élèves tentent de reconnaître ce que leur camarade a voulu exprimer. L’élève qui a réalisé la création argumente ces choix.
Des récurrences peuvent apparaître.
- Sur les couleurs : des couleurs chaudes, comme orange, jaune pour la joie ou froide, comme le bleu, le noir, pour la tristesse ou le rouge pour la colère.
Il est possible de faire un aparté sur les expressions : « être rouge de colère, être vert de peur, broyer du noir, avoir une peur bleue, être rouge de honte, être blanc comme un linge »
- Sur les formes : des formes rondes pour la joie, des formes acérés pour la peur ou la colère, etc.

Phase: Création : j'exprime la nuance d'une émotion
Consigne : "vous allez maintenant recommencer l’exercice de représentation des émotions en vous servant de ce que nous venons de voir (certaines couleurs, certaines formes favorisent la compréhension de l'émotion).
Vous allez d'un côté faire émotion forte et de l'autre une émotion moins forte.
Le/la PE distribue aux élèves une feuille canson avec deux colonnes séparées (voir document Nuance)

Phase: Conclusion
Le/La PE expose quelques productions. Plusieurs techniques peuvent être utilisées par les élèves comme :
- l’intensité des couleurs par l’utilisation de médiums différents (crayon de couleur versus craie grasse)
- l’intensité des couleurs par l’utilisation de dégradés
- le remplissage de la feuille (partie de la feuille plus remplie pour une émotion plus forte)
- les formes plus petites ou plus grosses, etc.
Le/la PE clôture la séance en collant quelques productions à côté des mots qu’elles représentent dans le tableau du vocabulaire des émotions de la classe.

Compétences visées
- Aucune compétence définie

Astuces De Prof
Cette séance est l'occasion de créer le tableau des émotions de la classe. Cela permettra aux élèves d'acquérir du vocabulaire et de savoir exprimer ce qu'ils ressentent. Ce tableau sera enrichi au fil des événements de la classe. C'est une aide pour les élèves pour exprimer des "Messages clairs" comme par exemple "quand tu me dis cela, j'ai de la peine, de la tristesse".