Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Se présenter sous la forme d’un dessin
Thème: Arts plastiques
Séquence: 1
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage.

Matériel Nécessaire
Modèle de visage imprimé sur papier à dessin (1 par élève)
Picto activités (à imprimer en A3 pour afficher au tableau)
Papier à dessin : Des feuilles de bonne qualité qui peuvent supporter différents médiums sans se déchirer ou s'abîmer.
Crayons de papier : Assortiment de duretés différentes (par exemple, HB, 2B, 4B) pour varier les effets de lumière et d'ombre.
Gommes : Pour effacer les erreurs ou pour créer des effets de lumière.
Taille-crayons : Pour maintenir les crayons bien aiguisés.
Crayons de couleur : Un ensemble varié de couleurs pour ajouter de la vivacité aux dessins.
Feutres : Ils peuvent être utilisés pour le contour ou pour remplir de grandes zones avec des couleurs vives.
Pastels : Des pastels secs ou à l'huile, selon les préférences, pour expérimenter avec des textures différentes.

Phase: Introduction
Consigne : "Chaque personne a des idées dans sa tête, des passions, des choses qui lui sont propres.
Nous allons dessiner ou écrire ce qui nous caractérise. Je vais te donner ce personnage (montrer l’image de la silhouette du personnage) et toi avec des mots et/ou des dessins, tu vas lui ajouter les cheveux avec des mots ou des dessins qui te caractérisent. Ces dessins nous serviront pour nos étiquettes de porte-manteaux."
Regarde les exemples que je te propose.
La PE accroche le ou les modèles au tableau ou le vidéo-projette, puis l’enlève pour que les élèves créent leur propre silhouette.
|
|

Phase: Rassemblons nos idées
Consigne : "Pour t’aider, je vais récolter les mots que tu as envie de dessiner et je vais les coller sur cette grande feuille blanche. Tu peux me donner des activités que tu aimes, ce que tu aimes manger, ce que tu aimes faire, les livres que tu aimes, le sport que tu aimes, tes qualités, les sentiments ou émotions qui te caractérisent."
La PE aura prévu en amont des étiquettes avec des activités types (football, danse, basket, course à pied, gymnastique, équitation, natation, plage, forêt, soleil, montagne, famille, télévision, console, jeux vidéos, téléphone, chat, chien, hamster, cheval, maison, école, etc.). Toutes les images ne peuvent pas être prévues en avance, l'élève devra trouver une façon de le dessiner.

Phase: Pratique
La PE distribue les silhouettes aux élèves.
Tu commences par écrire ton prénom au dos de la feuille au crayon à papier. Tu peux sortir tes feutres et tes crayons de couleur. A toi de dessiner la chevelure qui te ressemble. Pour rappel, tu peux écrire des mots et/ou faire des dessins. Tu pourras compléter avec de l’encre ou des craies grasses quand la maîtresse te le permettra pour rajouter des cheveux à ton dessin.

Phase: Jeu - qui suis-je?
La PE peut organiser un petit jeu. Il affiche la silhouette d’un ou plusieurs élèves et les autres essaient de découvrir de qui il s’agit.
Consigne - Par exemple - Devine qui je suis, j’aime faire de la cuisine, ce qui est important pour moi c’est ma famille et l’école. J’aime beaucoup la lecture et l’équitation. Je passe aussi du temps dans la nature.

Phase: Complément (décroché)
Par petits groupes, les élèves peuvent finaliser leur silhouette en y ajoutant des rajouts à la craie grasse ou à l’encre si le/la PE le souhaite.

Compétences visées
- Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
- Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres.
- Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres.
- Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
- Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.

Astuces De Prof
En amont de la séance le/la PE pourra avoir lu l’album “Et dans ta tête à toi”. (environ 15 minutes sont nécessaires à la lecture de cet album en montrant les images). Il permettra de faire un lien intéressant avec cette séance d'art, et c'est un ouvrage très chouette pour découvrir la différence.