Représenter l'eau - techniques

Thème: Arts plastiques

Séquence: L'eau

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 2
Séance 3

Arts

Objectifs

  • Utiliser différents médiums pour représenter l'eau
  • Comparer les résultats obtenus en fonction des matériaux utilisés. 

Matériel Nécessaire

  • Canson (Atelier1)
  • Feuilles de papier bleu (différentes nuances de bleu), vert et blanc (Atelier 1)
  • Colle (Atelier 1)
  • Peinture Gouache ou Aquarelle (Atelier 2)
  • Gros sel (Atelier 2)
  • Pinceau (Atelier 2)
  • Pot d'eau (Atelier 2)
  • Canson (Atelier 2)
  • 2 Mousse à raser  (Atelier 3)
  • Encre (Atelier 3)
  • Canson (Atelier 3)
  • Carte (pour racler) (Atelier 3)
  • Canson (Atelier 3)
  • 3 bassines

Phase: Rappel

Classe Entiere 5min

Lors de la dernière séance, nous avons étudié des oeuvres sur le thème de l'eau. Vous avez choisi votre "oeuvre coup de coeur". 

Le PE interroge 4 élèves sur leur coup de coeur. "Peux-tu nous dire quel était ton coup de coeur, le nom de la peinture et le nom de l'artiste ? Qu'est ce qui t'a plu dans cette oeuvre ?"

Le PE peut vidéo projeter le fichier "Oeuvres sur l'eau" afin que les tous les élèves puissent revoir les tableaux coups de coeur. 

Phase: Présentation des ateliers

Classe Entiere 5min

Nous avons vu lors de la première séance que ce n'est pas facile de représenter l'eau; Nous allons découvrir plusieurs techniques qui vont nous permettre de peindre ou de représenter l'eau. 

Nous allons fait 3 ateliers tournants de 20 minutes et vous allez expérimentez toutes les techniques. Je passe quelques consignes maintenant afin que vous puissiez commencer. 

  • un atelier de déchirage, collage : vous allez déchirer des petites bouts de papier bleus de différentes nuances et les assembler de sorte à représenter une mer agitée.Vous ouvez aussi utiliser des papiers blancs (pour l'écume de la mer par exemple) ou des papiers verts. Cet atelier est un atelier autonome vous pouvez commencer dès que vous êtes sur le point d'atelier.
  • un atelier de peinture avec du gros sel.
  • un atelier avec de l'encre et de la mousse à raser.

Le PE divise la classe en trois groupes. Le Pe aura prévu de préparer le matériel en amont avec 3 lieux d'atelier bien diffenciés afin que les élèves puissent se repérer.

Phase: Atelier 1 - Déchirage/Collage

Petits Groupes 20min

Les élèves déchirent des bouts de papier de couleurs différentes et de tailles différentes afin de représenter une mer agitée. Ils les assemblent et les collent sur une feuille de canson L'ensemble de la feuille doit être recouverte. Les bouts de papiers ne doivent pas être trop gros afin que le rendu soit satisfaisant. Cet atelier est autonome. 

Phase: Atelier 2 - Gros sel/Acrylique

Petits Groupes 20min

Pour cet atelier, il faut choisir un canson un peu épais. La consigne suivante peut être inscrite au tableau : Atelier 2  "Prenez une feuille et un pinceau. Trempez votre pinceau dans l'eau et mettez de l'eau sur l'ensemble de la feuille canson. Il faut que la feuille soit bien mouillée mais il ne faut pas la transpercer."

Au pinceau les élèves appliquent plusieurs couches de peinture plus ou moins épaises. Puis ils disséminent du gros sel de haut en bas sur l'ensermble de la feuille. Le sel va provoquer une réaction et la peinture va se transformer. 

Il faut ensuite laisser sécher (parfois plusieurs heures).

Phase: Atelier 3 - Encre/Mousse à Raser

Petits Groupes 20min

En début d'atelier, le PE précise que l'encre tâche. 

Les élèves remplissent un bac (plus grand que la feuille canson) de mousse à raser. Il n'est pas nécessaire que cela soit épais. Ils peuvent tous en mettre un petit peu. Puis ils ajoutent différentes sortes d'encre (bleu, vert, violet, jaune) dans la mousse à raser. Avec un pique à brochette, mélanger la mousse et l'encre. Attention à ne pas trop mélanger, car si cela est trop mélange, l'effet marbré souhaité ne sera pas obtenu. 

L'élève dépose sa feuille sur la mousse à raser et appuie un peu. Il retire sa feuille. 

Avec une carte (ou une équerre), il retire le surplus de mousse à raser. 

Il est possible d'utiliser plusieurs fois le même bac de mousse à raser mais il faut tout de même en prévoir plusieurs afin que les élèves puissent tous manipuler (6 pour une classe de 24 élèves)

 

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

"Nous allons arrêter les ateliers. Nous allons ranger le matériel. Vous allez poser tout le matériel de peinture utililsé dans les bassines qui sont sur les tables d'ateliers afin de dégager les tables et vous assoir. "

Le PE aura pris soin de repérer quelques productions pour pouvoir les afficher au tableau. Il peut choisir 2 productions des 3 techniques (soit 6 feuilles). 

Le PE laisse quelques élèves s'exprimer. Il peut étayer par des questions. 

"Quelle technique tu as préféré expérimenter ? "

"Qu'est ce qui différe entre telle feuille et telle feuille d'une même technique"

"Qu'est ce qui différe entre telle ou telle feuille de techniques différentes".

"Qu'est ce qui est commun à l'ensemble des productions". 

 

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie

Astuces De Prof

  • Pour des CP, la séance peut s'envisager sur plusieurs temps en classe pleine, tous les élèves travaillant ensemble sur le même médium afin de faciliter la passation des consignes.
  • La préparation matériel est essentielle pour que cette séance se passe bien. Il faut prévoir 3 lieux d'atelier avec l'ensemble du matériel.
  • Les consignes des ateliers 1 et 2 peuvent être inscrites au tableau afin que les élèves soient au maximum automomes.
  • Veillez à ce que les élèves inscrivent leur nom au crayon à papier au dos de la feuille AVANT de commencer à peindre.