Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
République, Empire, Monarchie
Thème: Thème 1 - Le temps de la République
Séquence: Après la révolution, La république finit par s'imposer
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Dinstinguer les concepts : République, Empire, Monarchie
Evaluer ses connaissances
Réviser la fin du thème 3 de CM1

Matériel Nécessaire
Fichier “ Tableau comparatif " ( une impression par Binôme )
Fichier “ Tableau Correction " à projeter
Quiz pour évaluer les connaissances ( Un questionnaire recto-verso par élève )
Quiz corrigé pour le.la PE
Vidéo Époque contemporaine - Vidéo Français | Lumni

Phase: Evaluation diagnostique
Le.la PE dit : “ Cette année, en Histoire, nous allons nous intéresser à la période historique qui s’appelle l’époque contemporaine. Que veut dire le mot contemporain ? “
Il / elle laisse les élèves s’exprimer.
Je vous propose de regarder cette vidéo pour en savoir plus.
Époque contemporaine - Vidéo Français | Lumni
Quel est le début de cette période ? La révolution.
Quand se termine-t-elle ? Elle n’est pas terminée.
“ Notre programme de cette année va couvrir le 19ème et le 20ème siècle.Le thème 1 sera consacré au temps de la république. Je vous propose de faire un quiz individuel pour tester vos connaissances sur ce sujet. Nous reprendrons ce quiz à la fin de cette séquence pour voir vos acquis et mesurer vos progrès. “
Le.la PE laisse les élèves travailler individuellement sur ce quiz. Il.elle ramasse la fiche lorsque c ‘est terminé.

Phase: Tableau à compléter révision
Le.la PE dit : “ Nous allons faire une révision de la fin du programme de CM1. Est-ce que vous vous souvenez des évènements entre la fin du XVIII ème siècle et le début du XIX ème siècle en France ? La France fait sa révolution. On passe de la monarchie avec Louis XVI comme roi à l’instauration de la première république. Napoléon Bonaparte fait un coup d'État et se fait sacré empereur. Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre les différences entre ces 3 différents régimes de gouvernance : République, Empire, Monarchie “
Le.la PE distribue la fiche “ Tableau comparatif“ à chaque binôme.
Il/elle dit “ Vous allez découper les étiquettes et les replacer dans la bonne case du tableau à double entrée. Qui peut lire ce qui est écrit sur les lignes ? Les colonnes ? Lorsque vous avez terminé, levez la main, je viendrai vérifier avant de coller. “
Le.la PE laisse les élèves discuter par deux pour placer les images dans la bonne case.
Le.la PE valide chaque groupe pour que les élèves puissent coller.
Le.la PE peut dire : "Avez-vous des questions sur cet exercice ? "

Compétences visées
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Astuces De Prof
Pour l'exercice , laisser un exemplaire de l’exercice corrigé dans la classe pour que les élèves s’auto-corrigent permet aux élèves les plus autonomes d'avancer.