République, Empire, Monarchie

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: Après la révolution, La république finit par s'imposer

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

35 minutes
CM2
Séance 1

Histoire

Objectifs

Dinstinguer les concepts : République, Empire, Monarchie

Evaluer ses connaissances

Réviser la fin du thème 3 de CM1

 

Matériel Nécessaire

Fichier “ Tableau comparatif " ( une impression par Binôme )

Fichier “ Tableau Correction " à projeter 

Quiz pour évaluer les connaissances ( Un questionnaire recto-verso par élève )

Quiz corrigé pour le.la PE

Vidéo Époque contemporaine - Vidéo Français | Lumni

 

Phase: Evaluation diagnostique

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit : “ Cette année, en Histoire, nous allons nous intéresser à la période historique qui s’appelle l’époque contemporaine. Que veut dire le mot contemporain ? “

 Il / elle laisse les élèves s’exprimer.

Je vous propose de regarder cette vidéo pour en savoir plus.

Époque contemporaine - Vidéo Français | Lumni

Quel est le début de cette période ? La révolution.

Quand se termine-t-elle ? Elle n’est pas terminée. 

 “ Notre programme de cette année va couvrir le 19ème et le 20ème siècle.Le thème 1 sera consacré au temps de la république. Je vous propose de faire un quiz individuel pour tester vos connaissances sur ce sujet. Nous reprendrons ce quiz à la fin de cette séquence pour voir vos acquis et mesurer vos progrès.

Le.la PE laisse les élèves travailler individuellement sur ce quiz. Il.elle ramasse la fiche lorsque c ‘est terminé.

Phase: Tableau à compléter révision

Binome 20min

Le.la PE dit : “ Nous allons faire une révision de la fin du programme de CM1. Est-ce que vous vous souvenez des évènements entre la fin du XVIII ème siècle et le début du XIX ème siècle en France  ? La France fait sa révolution. On passe de la monarchie avec Louis XVI comme roi à l’instauration de la première république. Napoléon Bonaparte fait un coup d'État et se fait sacré empereur. Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre les différences entre ces 3 différents régimes de gouvernance : République, Empire, Monarchie “ 

Le.la PE distribue la fiche “ Tableau comparatif“  à chaque binôme.

 

Il/elle dit “ Vous allez découper les étiquettes et les replacer dans la bonne case du tableau à double entrée. Qui peut lire ce qui est écrit sur les lignes ? Les colonnes ? Lorsque vous avez terminé, levez la main, je viendrai vérifier avant de coller. “ 

Le.la PE laisse les élèves discuter par deux pour placer les images dans la bonne case. 

Le.la PE valide chaque groupe pour que les élèves puissent coller.

Le.la PE peut dire : "Avez-vous des questions sur cet exercice ? "

 

Compétences visées

  1. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Astuces De Prof

Pour l'exercice ,  laisser un exemplaire de l’exercice corrigé dans la classe pour que les élèves s’auto-corrigent permet aux élèves les plus autonomes d'avancer.