Les différents régimes jusqu’à la Troisième République

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: Après la révolution, La république finit par s'imposer

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître et ordonner les différents régimes politiques du 19 ème siècle

Matériel Nécessaire

Fichier " Frise chronologique : Le temps de la république " à projeter

Fichier " Cartes Périodes " à découper par le.la PE

Fichier " Frise Exercice " ( une impression par élève )

Fichier " frise trace écrite " 

Fichier " Trace écrite "modifiable

 

Phase: Les différentes périodes politiques : de la première à la troisième république

Binome 20min

Le.la PE dit : “ Aujourd’hui, nous allons mettre en ordre les différents régimes politiques de la première république qui suit la révolution française jusqu’ au milieu du 20 ème siècle. Vous allez vous mettre en groupe de 2 ou 3. Je vais vous distribuer les textes devinettes, vous les placerez dans l’ordre chronologique, puis vous placerez les portraits des dirigeants de ces différentes périodes. Pour cela, je vais projeter la frise chronologique au tableau. “

 

 Le.la PE projette la frise. IL/elle distribue les textes devinettes. Il.elle laisse les élèves lire les textes et les ordonner. 

Quand Le.la PE sent que l'activité se termine, il/elle projette la frise corrigée. Les élèves repositionnent les cartes dans le bon ordre.

Le.la PE peut dre : " Est-ce que vous avez des questions ? " 

 

Phase: Exercice Frise à compléter

Individuelle 25min

Le.La PE dit : " Je vous laisse maintenant compléter la fiche chronologique individuellement avec les bonnes images et les noms des différents régimes de gouvernance. " 

                       

Le.la PE valide les images avant que les élèves ne les collent.

Lorsque les élèves ont terminé, le.la PE projette la frise reconstituée.

 

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)

Le.la PE demande : 

"Que pouvez-vous dire concernant la vie politique depuis la révolution française ?

Le.La PE propose plusieurs possibilités pour la trace écrite en fonction des capacités / envies des enfants.

  • La recopier
  • La compléter ( première lettres de réponse ou non )
  • La rédiger
  • La coller

La révolution française met en place un régime politique que l’on appelle la république. Elle va laisser la place à l’Empire dirigé par Napoléon I puis au retour des rois jusqu'en 1848.

La deuxième république voit le jour à partir de ce moment-là, mais un autre empereur ( Napoléon III ) prend le pouvoir et instaure le second empire.

En 1870, les républicains reprennent le pouvoir et instaure la troisième république. Elle va durer 70 ans.

Compétences visées

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  4. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.