Se déplacer sur de longues distances, en France, en Europe et dans le monde

Thème: Thème 1 - Se déplacer

Séquence: Se déplacer sur de longues distances en France et à l'étranger

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 1

Geographie

Objectifs

  • Identifier et comprendre les raisons qui conduisent les personnes à se déplacer sur de longues distances.
  • Savoir localiser quelques routes de transport mondiales, analyser les avantages et inconvénients de chaque mode de transport
  • Trouver des informations sur plusieurs cartes

Matériel Nécessaire

  • Le fichier exercice 1 - les voyages (1 impression par groupe) 
  • Le fichier exercice 2 - tracé des voyages (1 impression par groupe) 
  • La trace écrite - Carte mentale (1 impression par élève) 
  • Des crayons de couleur
  • Des feuilles de papier A3
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet

Classe Entiere 3min

Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous abordons un nouveau sujet : Les moyens de déplacement sur de longues distances».

Le.La PE demande : « Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés loins de chez eux? Où? Savez vous combien de kilomètres vous avez parcouru? Quels moyens de transports avez vous utilisés"

Le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leurs expériences.

Le.La PE complète les réponses des élèves. 

Phase: Etablir la liste des moyens de transport

Individuelle 5min

Le.La PE donne la consigne : Prends un moment pour penser attentivement aux raisons qui font que les gens voyagent sur de longues distances. Pourquoi font-ils le choix, ou doivent-ils se déplacer?  Quels moyens de transport utilisent-ils? Et tes parents, tes amis? Etablis une liste, et prends des notes dans ton cahier.

Phase: Qualifier chaque moyen de transport

Binome 5min

Le.La PE donne la consigne : Partage tes avec ton binôme et complète sur ton cahier.  Réfléchissez ensemble. Souvenez-vous des voyages dont vous avez entendu parlé par vos amis, vos parents. Complétez vos notes. 

Phase: Carte mentale des raisons de se déplacer sur de longues distances

Petits Groupes 20min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'exercice "Voyages".

Le.La PE passe la consigne : Prenez le temps de partager ce que vous avez trouvé, chacun votre tour.

Puis prenez connaissance de l'exercice 

L'objectif de cet exercice est d’identifier les raisons de voyager sur de longues distances et d’établir une carte
mentale pour présenter ces raisons. 

Lisez chacune des histoires. Posez vous cette question : quelle est la raison du déplacement de cette personne? 

Etablissez ensemble la carte mentale des raisons des voyages longue distance

Phase: Tracer un trajet - facultatif

Petits Groupes 10min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'exercice "Voyages".

Si un groupe a fini avant la fin de la séance, le.La PE distribue l'exercice de tracé de trajet, et passe la consigne : 

L'objectif de cet exercice est de tracer sur une carte les voyages des personnes dont les déplacements ont été étudiés.

Repérez sur les cartes le pays ou la ville de départ, puis le pays ou la ville d’arrivée. 
Identifiez le moyen de transport, analysez les indices.
Tracez la trajectoire du déplacement


Puis répondez aux questions posées sur le document.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

ou bien : 

Le.La PE photocopie et distribue à chaque élève la trace écrite qu'il a contribué à réaliser en groupe. 

Informations Utiles (PE)

Raisons qui Conduisent les Personnes à Voyager sur de Longues Distances

  • Travail, Commerce et Affaires Internationales :

    • Déplacements professionnels : Réunions, conférences, séminaires ou déplacements pour des missions professionnelles.
    • Exportation/Importation : Les entreprises envoient des représentants pour négocier des contrats ou superviser des transactions commerciales internationales.
    • Salon et expositions : Participer à des foires commerciales ou des salons internationaux pour promouvoir des produits ou services.
  • Études et Formation :

    • Éducation : Étudier dans une université ou une école située loin de son domicile.
    • Stages : Participer à des stages ou programmes de formation professionnelle à l'étranger.
  • Tourisme et Loisirs :

    • Vacances : Voyager pour découvrir de nouveaux pays, cultures, paysages ou pour se détendre.
    • Événements culturels : Assister à des festivals, concerts, expositions, pélerinages, ou autres événements culturels qui se déroulent loin de chez soi.
  • Visites Familiales et Sociales :

    • Retrouver des proches : Rendre visite à la famille ou aux amis qui vivent loin.
    • Cérémonies familiales : Participer à des mariages, funérailles, anniversaires ou autres rassemblements familiaux.
  • Santé :

    • Soins médicaux : Se rendre dans un autre pays ou une autre région pour accéder à des soins médicaux spécialisés ou des traitements indisponibles localement.
  • Relocalisation :

    • Déménagement : S'installer dans une nouvelle ville ou un nouveau pays pour des raisons personnelles, professionnelles, ou pour suivre un conjoint.
  • Recherche et Exploration :

    • Exploration scientifique : Effectuer des recherches ou des explorations dans des régions éloignées, par exemple pour des études environnementales ou archéologiques.
    • Aventures : Voyager pour explorer des régions reculées, des montagnes, des déserts, ou pour entreprendre des défis sportifs comme l'alpinisme.
  • Migrations :

    • Migration économique : Déplacement vers un autre pays ou une autre région pour trouver de meilleures opportunités économiques, un emploi ou une meilleure qualité de vie.
    • Migration politique : Fuir des persécutions, des conflits ou des régimes oppressifs pour chercher refuge dans un autre pays.
    • Migration climatique : Déplacement causé par des catastrophes naturelles, des changements climatiques ou des conditions environnementales dégradées (sécheresses, montée du niveau de la mer).
    • Migration familiale : Rejoindre des membres de la famille qui se sont installés dans un autre pays ou une autre région.

Compétences visées

  1. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  5. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  6. Poser des questions, se poser des questions.
  7. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  8. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  9. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  10. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Astuces De Prof

Si un groupe a fini avant la fin de la séance, le.la PE peut distribuer l'exercice 2.