Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les infrastructures du TGV
Thème: Thème 1 - Se déplacer
Séquence: Se déplacer sur de longues distances en France et à l'étranger
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
- Comprendre qu'un moyen de transport est associé à une infrastructure.
- Etudier l'infrastructure du TGV français.

Matériel Nécessaire
- L'Article "Voyager en france" (1 impression par groupe)
- Le fichier exercice TGV -(1 impression par groupe)
- La trace écrite - Moyens de transport et Infrastrure associée (1 impression par élève)
- Des crayons de couleur
- Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet
Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous allons parler du TGV, le Train à Grande Vitesse : que faut-il construire pour pouvoir voyager en TGV».
Le.La PE demande : « Est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé en TGV ? Où? Que pouvez vous nous dire sur le TGV?
Le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leurs expériences.

Phase: Carte mentale des raisons de se déplacer sur de longues distances
Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'article de "Voyager en France" et l'exercice associé.
Le.La PE passe la consigne : Prenez le temps de lire l’article du magazine “VOYAGER en France, puis répondez aux questions posées sur le document exercice. Ensuite, vous trouverez 3 questions à poser aux autres groupes.
Le.La PE passe dans les groupes pour aider et orienter.
Quand tous les groupes ont fini de répondre aux questions, le.la PE organise la collecte des questions de chaque groupe, et les poses aux autres groupes.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
La trace écrite est commune avec la séance suivante

Informations Utiles (PE)
Histoire du TGV en France
L'histoire de la construction du TGV (Train à Grande Vitesse) en France est une aventure technologique et industrielle qui remonte aux années 1960. Face à la saturation du réseau ferroviaire classique et à la concurrence croissante de l'avion pour les trajets longue distance, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) cherche des solutions pour moderniser le transport ferroviaire.
En 1966, un premier projet de train rapide est lancé, le "C03", visant à créer un train capable de rouler à 250 km/h sur des lignes classiques. Cependant, des contraintes techniques et des limitations liées à l'infrastructure existante freinent le projet. La décision est alors prise de développer une nouvelle génération de trains capables de rouler à des vitesses plus élevées sur des lignes spécialement conçues pour cet usage : le concept du TGV est né.
Les années 1970 marquent le début des études et des premières réalisations concrètes. La crise pétrolière de 1973 joue un rôle crucial en accélérant le projet. L'idée d'un train alimenté par l'énergie électrique, alors majoritairement produite en France par l'énergie nucléaire, devient un enjeu stratégique pour réduire la dépendance énergétique du pays. En 1976, le gouvernement français approuve le financement du projet et lance la construction de la première ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Lyon.
Le 26 février 1981, le premier TGV est officiellement présenté au public. Il s'agit du modèle TGV Sud-Est, capable d'atteindre des vitesses de 270 km/h, puis 300 km/h. Le 22 septembre de la même année, le TGV Sud-Est effectue son premier trajet commercial entre Paris et Lyon. Ce succès immédiat marque le début d'une nouvelle ère pour le transport ferroviaire en France.
Le succès du TGV Sud-Est pousse la SNCF à étendre le réseau des lignes à grande vitesse. Dans les années 1980 et 1990, plusieurs nouvelles lignes sont construites, reliant Paris à d'autres grandes villes françaises telles que Lille, Marseille et Bordeaux. Le TGV devient rapidement un symbole de l'excellence technologique française.

Compétences visées
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.