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Moyens de transport et Infrastructures
Thème: Thème 1 - Se déplacer
Séquence: Se déplacer sur de longues distances en France et à l'étranger
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Geographie

Objectifs
- Comprendre qu'un moyen de transport est associé à une infrastructure.
- Réportorier les infrastructures liées aux transports routiers, maritimes, ferroviaires, aériens, et cycliste
- Comprendre la complémentarité des modes de transports et l'importance de l'intermodalité

Matériel Nécessaire
- Le fichier Atelier Infrastructures (1 impression par groupe)
- La trace écrite - Moyens de transport et Infrastrure associée (1 impression par élève)
- Des crayons de couleur
- Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet
Le.La PE annonce : « La séance précédente, nous avons parlé du TGV, le Train à Grande Vitesse et des infrastructures nécéssaires pour faire rouler un train. Aujourd'hui nous allons étudier les infrastructures nécessaires pour d'autres moyens de transport».
Le.La PE demande : « quelle infrastructures connaissez vous pour d'autres moyens de transport que le train?"
Le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leurs idées.

Phase: ATELIER - Classement des infrastructures par mode de transport
Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'atelier "Infrastructures".
Le.La PE présente le document et passe la consigne :
L'objectif de cet atelier est de d’identifier les infrastructures nécessaires aux principaux moyens de transport.
Vous avez 5 catégories de transport :
les transports routiers
les transports maritimes
les transports aériens
les transports ferroviaires
le vélo et la trottinette
Vous allez affecter chaque véhicule puis chaque infrastructure à l’un de ces moyens de transport.
Découpez les stickers puis collez les (Au bon endroit !) dans les tableaux de classement.
Le.La PE passe dans les groupes pour aider et orienter.

Phase: Consolidation et débat
Le.la PE anime une réflexion autour de la complémentarité des moyens de transports et l'intermodalité, en s'appuyant sur les questions suivantes :
Les moyens de transport sont-ils remplaçables les uns par les autres?
Quelles sont les infrastructures les plus longues, coûteuse, et difficiles à construire ?
L'intermodalité désigne l'utilisation combinée de plusieurs modes de transport pour un même trajet. Pouvez vous me donner des exemples ?

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)
Le.La PE distribue la correction en guise de trace écrite à chaque élève.
ou bien :
Le.La PE dicte aux élèves le texte suivant :
Les infrastructures de transport sont les routes, les rails, les ponts et tunnels, les gares, les ports, qui nous permettent d'utiliser les différents moyens de transport pour nous déplacer ou déplacer des marchandises. L'intermodalité est l'utilisation combinée de plusieurs moyens de transport pour un même trajet.

Informations Utiles (PE)
Infrastructures de transport et intermodalité
-
Transport Routier
Le transport routier en France repose sur un réseau de plus de 1 million de kilomètres de routes, dont environ 12 000 kilomètres d'autoroutes. La construction d'une autoroute coûte entre 6 et 20 millions d'euros par kilomètre et peut prendre de 3 à 5 ans. Par exemple, l'autoroute A89, reliant Bordeaux à Lyon, s'étend sur 500 kilomètres et a coûté environ 6 milliards d'euros. Il faut entre 2 et 4 ans pour construire une autoroute de 10km. Ces infrastructures permettent aux voitures, camions et bus de se déplacer rapidement à travers le pays, facilitant les échanges économiques et les déplacements quotidiens. Les ponts et tunnels, comme le viaduc de Millau (coût de 400 millions d'euros), sont essentiels pour surmonter les obstacles naturels et relier les régions entre elles.
Transport Ferroviaire
Le réseau ferroviaire français s'étend sur plus de 30 000 kilomètres de voies, dont 2 700 kilomètres sont dédiés aux trains à grande vitesse (TGV). La construction d'une ligne à grande vitesse, comme la LGV Sud-Est reliant Paris à Lyon, coûte environ 15 à 20 millions d'euros par kilomètre et prend 5 à 10 ans. Par exemple, la LGV Méditerranée, inaugurée en 2001, a coûté environ 3,8 milliards d'euros pour 250 kilomètres. Les gares, comme la gare de Lyon à Paris, sont des infrastructures clés, accueillant des millions de passagers chaque année. Le transport ferroviaire est essentiel pour les déplacements longue distance, offrant une alternative rapide et écologique aux voyages en voiture ou en avion.
Transport Aérien
La France compte 170 aéroports, dont les plus grands sont Paris-Charles de Gaulle et Orly. La construction d'un grand aéroport comme Paris-Charles de Gaulle, ouvert en 1974, a coûté environ 1 milliard d'euros à l'époque. Aujourd'hui, les travaux d'agrandissement et de modernisation peuvent coûter plusieurs milliards d'euros. Par exemple, le terminal 2E a coûté environ 750 millions d'euros. Les pistes d'atterrissage, longues de 3 à 4 kilomètres, sont construites pour résister au poids des avions, avec un coût moyen de 10 à 20 millions d'euros par kilomètre. Ces infrastructures permettent de relier la France au reste du monde, avec plus de 100 millions de passagers transitant chaque année par les aéroports parisiens.
Transport Maritime
La France possède plusieurs grands ports maritimes, comme le port de Marseille, le plus grand du pays. La construction d'une infrastructure portuaire, incluant les quais et les terminaux, peut coûter plusieurs milliards d'euros. Par exemple, l'extension du port de Marseille-Fos, réalisée dans les années 2000, a coûté environ 2,5 milliards d'euros. Ces ports permettent l'importation et l'exportation de marchandises, avec plus de 80 millions de tonnes de marchandises transitant chaque année par Marseille. Les canaux, comme le canal du Midi, long de 240 kilomètres, ont été construits au 17ème siècle en 15 ans, pour relier la Méditerranée à l'Atlantique. Aujourd'hui, ils servent surtout au transport fluvial et au tourisme.
Transport Cycliste
En France, les infrastructures cyclistes se développent rapidement, avec plus de 40 000 kilomètres de pistes cyclables. Le coût de construction d'une piste cyclable varie entre 100 000 et 300 000 euros par kilomètre. Par exemple, le réseau des « Véloroutes » et « Voies Vertes » s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres et continue de s'étendre pour favoriser la mobilité douce. La construction d'une piste cyclable peut prendre de quelques mois à un an, selon la complexité du projet. Paris, avec son réseau Vélib', propose plus de 20 000 vélos en libre-service, utilisés pour plus de 50 millions de trajets par an. Ces infrastructures encouragent l'utilisation du vélo, réduisant ainsi les embouteillages et la pollution en ville.
Intermodalité
L'intermodalité désigne l'utilisation combinée de plusieurs modes de transport pour un même trajet, optimisant ainsi les déplacements. Par exemple, un trajet peut commencer en voiture, se poursuivre en train, et se terminer en vélo. En France, de nombreuses gares, comme celle de Bordeaux, sont connectées à des réseaux de bus, tramways, et vélos en libre-service, facilitant les déplacements intermodaux. La construction d'une plateforme intermodale, comme à la gare de Lyon Part-Dieu, coûte plusieurs millions d'euros et peut prendre 3 à 5 ans. Ces infrastructures permettent de réduire le temps de trajet total et d'encourager des modes de transport plus durables. L'objectif est de faciliter les connexions entre les différents réseaux pour rendre les déplacements plus fluides et écologiques.

Compétences visées
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.