L'empreinte carbone et la durée des trajets

Thème: Thème 1 - Se déplacer

Séquence: Impact environnemental des voyages

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 1

Geographie

Objectifs

  • Comprendre qu'un moyen de transport a un impact environnemental
  • Réviser les calculs de vitesse/distance, de durée, et les conversions associées
  • Réaliser que la manière dont nous nous déplaçons aujourd'hui n'est pas celle d'hier ni probablement celle de demain

Matériel Nécessaire

  • Le fichier des cartes jeu - Se déplacer  (1 impression par groupe) 
  • Le fichier des cartes jeu - Voyages  (1 impression par groupe)
  • La feuille de calcul pour simpifier le contrôle et les corrections (1 téléchargement)
  • La trace écrite  (1 impression par élève) 
  • Des crayons de couleur
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet

Classe Entiere 5min

Le.La PE annonce : « La séance précédente, nous avons parlé les infrastructures nécessaires pour différents moyens de transport. Aujourd'hui, nous allons étudier l'impact environnemental de nos trajets, et nous  poser la question : qu'est ce qui pollue ?»

Le.La PE demande : « Savez vous ce qu'est l'impact environnemental d'un moyen de transport ? Avez vous des exemples ? 

Le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leurs idées. Puis complète les réponses en s'appuyant sur les thèmes suivants.

Émissions de CO2 : émissions directes (carburant) et indirectes (fabrication, infrastructures).
Pollution de l'air : particules fines.
Pollution sonore : nuisances sonores liées aux transports.
Impact sur la biodiversité, fragmentation des habitats naturels : les routes et les voies ferrées coupent les écosystèmes en petits morceaux, ce qui perturbe la vie des animaux et des plantes.
Artificialisation des sols : transformation des terres naturelles en zones construites (routes, parkings, aéroports).
Déforestation : abattage d'arbres pour construire des infrastructures de transport.
Pollution des sols et de l'eau : ruissellement des polluants issus des routes vers les nappes phréatiques et les cours d'eau.

Le.la PE annonce : ajourd'hui nous allons nous concentrer sur les émissions de gaz à efet de serre : l'impact carbone de nos déplacements.

Phase: ATELIER - les durée et l'impact carbone de nos voyages

Petits Groupes 30min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe les cartes "Voyages" et les cartes "Se Déplacer".

 

Le.La PE présente les cartes et explique les règles du jeu  : 

Vous avez 2 types de cartes dans ce jeu : les cartes SeDéplacer, qui donnent des indications sur la vitesse moyenne et les émissions de CO2 de chaque moyen de déplacement. Par exemple, sur la carte Voilier, je lis que la vitesse moyenne du voilier est 12 km/h, et ses émissions 10g par km. Parfois, comme pour le train, il y a plusieurs catégories de véhicules (le TGV, le train intercités, le train à vapeur).

L'objectif de ce jeu est de calculer les réponses aux questions posées sur les cartes voyages. Les réponses, le résultat des calculs est indiqué sur les cartes. C'est le calcul qu'il faut refaire pour retrouer le bon résultat. Ces questions concernent les émissions de CO2 des voyages, ou les durées des trajets.

Vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions.

Choisissez d'abord 2 cartes de niveau "Facile".

Puis une ou deux cartes de niveau "Moyen"

Puis une carte de niveau "Difficile"

Puis s'il vous reste du temps, vous pouvez tenter de répondre à la question de la carte de niveau "Mortel"

Le.La PE passe dans les groupes pour aider et orienter. 

 

Phase: Consolidation

Classe Entiere 5min

Le.La PE propose un temps de partage collectif : 

" Qu'avez vous appris lors de cet atelier? Qu'est ce qui vous a surpris? 

Pouvez vous comparer l'empreinte carbone du voyage de Caroline et de Rémi, qui font le  même trajet avec des moyens de transport différents?" 

Il n'est pas demandé aux élèves d'intégrer les règles, liées aux émission de CO2, mais aussi aux habitudes, aux besoins, au prix, et aux envies, qui permettent aux adultes de choisir leurs modes de déplacement. En revanche, les élèves sont invités à intégrer les idées d'impact écologique et d'empreinte carbone, et à comprendre que les trajets longue distance (permis en particulier par l'avion) sont plus polluants, que le train est peu polluant en France (car la production d'électricité est faiblement carbonée), que les grosses voitures polluent plus que les petites (à moteur équivalent, les émissions de CO2 sont proportionnelles au poids du véhicule), que le covoiturage permet de diviser l'empreinte par le nombre de passagers.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

ou bien : 

Le.La PE dicte aux élèves le texte de la trace écrite

Informations Utiles (PE)

Impact environnnemental des voyages

Le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique)  propose un calculateur permettant de connaitre l'impact carbone d'un trajet en fonction. Il détaille les émissions de CO2 par Km pour chaque moyen de transport, en intégrant les émissions liées à la fabrication des véhicules, ce qui fait que, à juste titre, une voiture ou un vélo électrique ne sont pas des moyens de transports neutres en carbone (cf paragraphe "1-  Émissions de CO2 directes et indirectes").   

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/calculer-emissions-carbone-trajets

 

1. Émissions de CO2 directes et indirectes

Voyager produit des émissions de CO2, non seulement à cause du carburant brûlé par les véhicules, mais aussi à cause de la production des biens et infrastructures. Par exemple, un avion moyen courrier émet 250 g de CO2 par kilomètre par passager, contre environ 3 g pour un TGV. Mais il faut aussi tenir compte des émissions pour fabriquer les véhicules et construire les aéroports ou les routes. Par exemple, la construction d'un kilomètre d'autoroute génère environ 2 500 tonnes de CO2. Même produire l'électricité pour les trains, les voitures électriques ou les vélos électriques a un impact, car cela peut nécessiter des centrales à charbon ou à gaz.

2. Pollutions autres

En plus des émissions de CO2, les voyages provoquent d’autres types de pollution. Les avions et les voitures produisent des particules fines qui nuisent à la qualité de l'air et à la santé. Par exemple, dans une grande ville comme Paris, environ 40 % des particules fines viennent des transports. L’eau peut aussi être polluée par des fuites d’hydrocarbures ou des déversements accidentels. De plus, les véhicules bruyants, comme les véhicules thermiques, (motos, voitures) et les avions, génèrent de la pollution sonore, perturbant les écosystèmes et la vie quotidienne des habitants proches des zones de transport.

3. Transports collectifs

Les transports collectifs comme les bus, les trains ou les métros sont beaucoup plus écologiques que la voiture individuelle. Par exemple, un autocar plein produit environ 30 g de CO2 par kilomètre et par passager, contre 121 g pour une voiture individuelle. En Europe, 70 % des trajets sont encore réalisés en voiture, alors que les transports collectifs pourraient réduire de 60 % les émissions de CO2 si plus de personnes les utilisaient. En plus de réduire les émissions, ces transports permettent de limiter les embouteillages et donc les temps de trajet, améliorant la qualité de vie en ville.

4. Covoiturage

Le covoiturage permet de partager les trajets entre plusieurs personnes et donc de réduire le nombre de voitures sur la route. Si quatre personnes utilisent une seule voiture au lieu de quatre voitures, les émissions de CO2 par passager sont divisées par quatre. En France, une voiture sur deux roule encore avec une seule personne à bord. Le covoiturage, s'il était plus utilisé, pourrait diminuer de manière significative les émissions et aussi réduire les coûts de voyage pour les passagers. Par exemple, un trajet de 100 km peut coûter seulement quelques euros par personne en covoiturage.

5. Mobilité douce

La mobilité douce, comme le vélo ou la marche, est la solution la plus respectueuse de l’environnement. Elle ne produit ni émissions de CO2 ni pollution sonore. En ville, faire un trajet à vélo de 5 km prend environ 15 minutes, soit à peine plus qu'en voiture, mais sans générer de pollution. Certaines villes comme Amsterdam ou Copenhague ont fait du vélo leur moyen de transport principal, avec des résultats impressionnants : à Copenhague, 62 % des trajets domicile-travail se font à vélo. Cette approche améliore aussi la qualité de l’air et la santé des habitants.

6. Temps de trajet

Réduire le temps de trajet peut aussi réduire l'impact environnemental. Plus le trajet est long, plus il consomme de carburant et génère de la pollution. Par exemple, un trajet en avion entre Paris et New York produit environ 1,6 tonne de CO2 par passager, soit autant qu'une petite voiture parcourant 10 000 km. En privilégiant des trajets plus courts, comme des vacances locales accessibles en train, on peut diminuer significativement l'empreinte carbone. En Europe, des initiatives comme les trains de nuit permettent de voyager loin tout en limitant les émissions, car ils remplacent des vols courts et moyens.

Compétences visées

  1. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  5. Poser des questions, se poser des questions.
  6. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  7. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  8. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  9. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  10. Comprendre le sens général d’un document.
  11. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Astuces De Prof

Le jeu contient 12 questions. Il faut entre 3 et 10mn pour répondre à une question. 

Chaque groupe peut probablement répondre à 2 à 5 questions.

Utiliser la calculatrice peut être intéressant.

Il peut être utile de rappeller en début de travail de groupe comment on calcule une empreinte carbone (un exemple) et une durée de voyage (un exemple).

Pour la correction, la feuille de calcul excel permet de retracer le calcul (plusieurs onglets exemples correspondent aux cartes du Jeu). ce fichier peut aussi être importé dans libreoffice ou dans une feuille googlesheeet

 

Cette séance pourra être prolongée : 

  • par un atelier en autonomie
  • par une séance de révisions de mathématiques