Associer une émotion à une oeuvre d'art

Thème: Arts plastiques

Séquence: Les émotions

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Arts

Objectifs

  • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. 
  • Relier une oeuvre (tableau) à l'émotion qu'elle procure
  • Relier un extrait musical à l'émotion qu'il procure
  • Avoir un avis argumenté
  • Savoir écouter et respecter l'avis de ses pairs

Matériel Nécessaire

Planches des oeuvres (1 par élève) 

Tableau à remplir (1 par élève)

Images à découper (1 par élève)

Fichier des liens audio (pour le PE)

 

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Consigne : Lors de la dernière séance nous avons travaillé sur comment représenter une émotion. Nous avons vu que les émotions s'expriment plus ou moins, qu'il existe des émotions plus fortes et des émotions moins fortes. 

Aujourd’hui, tu vas découvrir des tableaux peints par des peintres célèbres, et des musiques classiques célèbres. Tu vas devoir associer une musique, et une œuvre à une émotion.

A ton avis, sur quelles émotions allons-nous travailler ? "

Le/la PE pose la question afin de savoir si les élèves ont retenu le vocabulaire appris lors de la séance précédente. 
"J’ai retenu comme émotion : la colère, la peur, la joie, la tristesse, la sérénité, le désespoir. Est-ce que tout le monde comprend bien les nuances entre ces mots ?" Le/La PE peut choisir d'enlever l'émotion sérénité si les CP ne comprennent pas. Il/elle montre les émoticons à chaque fois qu'il/elle dit une émotion. 

Phase: Recherche

Individuelle 10min

Les élèves regardent les tableaux qui sont affichés au tableau. Ils ne doivent pas donner leur avis. Les distributeurs distribuent la feuille des œuvres d’art à découper (document 2) et le tableau à compléter (document 3). 

"Tu vas associer un tableau à une émotion. Attention, il y a plus d’œuvres d’art que d’émotion, c’est pour te laisser le choix et que tu associes le tableau qui te fait penser TOI à l’émotion. Il peut y avoir plusieurs réponses. A toi de jouer, tu découpes les étiquettes « œuvres d’art et tu les places dans le tableau ».

Phase: Ecoute

Individuelle 15min

"Maintenant nous allons écouter plusieurs morceaux de musique classique. Tu peux fermer les yeux et ressentir ce que la musique évoque pour toi comme émotion.

Pour les CP : "je vais appeler les musiques A, B, C, D, E. Par exemple voici la musique A, si la musique A vous fait penser à la tristesse, vous marquez A dans la colonne tristesse."

Pour les CE2 : Je vais noter le nom des compositeurs (ceux qui ont inventé la musique) au tableau, et toi tu copies le nom du compositeur en face de l’émotion que cela t’inspire. Il n’y a pas de réponses fausses, c’est une question de ressenti."

 

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

Le/la PE propose un partage en groupe classe et comparaison des réponses. Le/La PE offre la possibilité de réécouter des extraits et de faire parler deux élèves qui n’ont pas exprimé la même émotion pour la même musique. Le/La PE fait de même pour les tableaux. 
Consigne : "Pourquoi as-tu choisi ce tableau ?" Il/elle peut aider l’élève avec des questions sur la forme, sur les couleurs, etc.

Phase: Bilan

Classe Entiere 5min

Le/La PE interroge quelques élèves.
Consigne : "Comment vous sentez-vous à la fin de cette séance? Quelle émotion ressentez-vous ? 
Prochainement nous allons travailler plus spécifiquement sur la représentation d’une émotion, d’abord en groupe, puis chacun pour soi."

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie