Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Associer une émotion à une oeuvre d'art
Thème: Arts plastiques
Séquence: Les émotions
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
- Relier une oeuvre (tableau) à l'émotion qu'elle procure
- Relier un extrait musical à l'émotion qu'il procure
- Avoir un avis argumenté
- Savoir écouter et respecter l'avis de ses pairs

Matériel Nécessaire
Planches des oeuvres (1 par élève)
Tableau à remplir (1 par élève)
Images à découper (1 par élève)
Fichier des liens audio (pour le PE)

Phase: Introduction
Consigne : Lors de la dernière séance nous avons travaillé sur comment représenter une émotion. Nous avons vu que les émotions s'expriment plus ou moins, qu'il existe des émotions plus fortes et des émotions moins fortes.
Aujourd’hui, tu vas découvrir des tableaux peints par des peintres célèbres, et des musiques classiques célèbres. Tu vas devoir associer une musique, et une œuvre à une émotion.
A ton avis, sur quelles émotions allons-nous travailler ? "
Le/la PE pose la question afin de savoir si les élèves ont retenu le vocabulaire appris lors de la séance précédente.
"J’ai retenu comme émotion : la colère, la peur, la joie, la tristesse, la sérénité, le désespoir. Est-ce que tout le monde comprend bien les nuances entre ces mots ?" Le/La PE peut choisir d'enlever l'émotion sérénité si les CP ne comprennent pas. Il/elle montre les émoticons à chaque fois qu'il/elle dit une émotion.

Phase: Recherche
Les élèves regardent les tableaux qui sont affichés au tableau. Ils ne doivent pas donner leur avis. Les distributeurs distribuent la feuille des œuvres d’art à découper (document 2) et le tableau à compléter (document 3).
"Tu vas associer un tableau à une émotion. Attention, il y a plus d’œuvres d’art que d’émotion, c’est pour te laisser le choix et que tu associes le tableau qui te fait penser TOI à l’émotion. Il peut y avoir plusieurs réponses. A toi de jouer, tu découpes les étiquettes « œuvres d’art et tu les places dans le tableau ».

Phase: Ecoute
"Maintenant nous allons écouter plusieurs morceaux de musique classique. Tu peux fermer les yeux et ressentir ce que la musique évoque pour toi comme émotion.
Pour les CP : "je vais appeler les musiques A, B, C, D, E. Par exemple voici la musique A, si la musique A vous fait penser à la tristesse, vous marquez A dans la colonne tristesse."
Pour les CE2 : Je vais noter le nom des compositeurs (ceux qui ont inventé la musique) au tableau, et toi tu copies le nom du compositeur en face de l’émotion que cela t’inspire. Il n’y a pas de réponses fausses, c’est une question de ressenti."

Phase: Mise en commun
Le/la PE propose un partage en groupe classe et comparaison des réponses. Le/La PE offre la possibilité de réécouter des extraits et de faire parler deux élèves qui n’ont pas exprimé la même émotion pour la même musique. Le/La PE fait de même pour les tableaux.
Consigne : "Pourquoi as-tu choisi ce tableau ?" Il/elle peut aider l’élève avec des questions sur la forme, sur les couleurs, etc.

Phase: Bilan
Le/La PE interroge quelques élèves.
Consigne : "Comment vous sentez-vous à la fin de cette séance? Quelle émotion ressentez-vous ?
Prochainement nous allons travailler plus spécifiquement sur la représentation d’une émotion, d’abord en groupe, puis chacun pour soi."

Compétences visées
- Aucune compétence définie