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Représenter une émotion - en équipe
Thème: Arts plastiques
Séquence: Les émotions
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Utiliser différents médiums pour représenter les émotions
- Comparer les résultats obtenus en fonction des matériaux utilisés.
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
- Savoir exprimer une opinion
- Savoir travailler en coopération en respectant l'avis d'autrui

Matériel Nécessaire
- Le fichier exemple de réalisations d'élèves
- Canson
- Papiers de couleur
- Colle
- Peinture Gouache
- Cartons
- Boites d'oeufs
- Tissus
- Laine
- Perle
- Rouleau de carton
- Etc. (matériel recyclé)

Phase: Rappel
Lors de la dernière séance, nous avons étudié des oeuvres sur le thème des émotions et sur les nuances entre les émotions.
Le PE interroge plusieurs élèves sur les différentes émotions "Peux-tu me citer une émotion ? Peux-tu me citer une nuance plus forte ou plus faible de cette émotion."

Phase: Présentation de l'atelier
"Aujourd'hui, nous allons travailler en groupe pour représenter une émotion. Le but de l'activité est de constuire "un totem". Ce "totem" doit représenter une émotion. Attention, il va falloir en premier lieu se mettre d'accord avec votre groupe sur l'émotion que vous voulez représenter".
Le PE présente le matériel.
"Vous avez à votre disposition des éléments de recyclage, de la peinture. A partir de ces éléments là, vous allez concevoir votre totem".
Le PE divise la classe en quatre groupes.

Phase: Atelier - création de totems
Les élèves se mettent d'accord sur l'émotion qu'ils veulent représenter. Le PE circule dans les groupes pour fluidifier la discussion. Il peut être amené à faire voter les élèves afin de décider à la majorité, si les élèves ne se mettent pas d'accord.
Une fois l'émotion choisie, les élèves conçoivent leur maquette. Le PE peut projeter quelques exemples de réalisation d'élèves afin que les élèves voient les possibilités. L'inconnu peut bloquer certains groupes.
Le PE peut étayer :
"si vous devez peindre du carton, faites-le en premier afin de pouvoir l'assembler à la fin de la séance. Si besoin, nous finirons à la séance prochaine."
Les élèves assemblent leur totem à partir des éléments qu'ils ont à leur disposition.
Voir exemple de réalisation ci-dessous et dans les documents joints.

Phase: Mise en commun
"Nous allons arrêter les ateliers. Nous allons ranger le matériel. Vous allez poser tout le matériel de peinture utililsé dans les bassines qui sont sur les tables d'ateliers afin de dégager les tables et vous assoir. "
Si les élèves ont fini leur totem, ils peuvent le présenter à la classe. Sinon il faut prévoir une deuxième séance de finition.
Le PE présente les totems.
" Quelle émotion reconnaissez-vous ? "
" Comment avez-vous reconnue l'émotion ? " (couleur, dessin, forme ? )
Le PE fait valider au groupe qui a conçu le totem et l'interroge sur ces intentions.

Compétences visées
- Aucune compétence définie

Astuces De Prof
- La préparation matériel est essentielle pour que cette séance se passe bien. Il faut prévoir un lieu avec le matériel à utiliser central pour les 4 groupes.
- Il faut impérativement prévoir plusieurs pistolets à colle et rappeler les consignes de sécurité : la colle chaude brûle. Nommer un élève tuteur du pistolet par groupe est utile à la sécurité.