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Découvrir les régimes alimentaires
Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?
Séquence: Le régime alimentaire des animaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs
Compétences : régimes alimentaires de quelques animaux
Objectif : Explorer les différents régimes alimentaires des animaux, comprendre les classifications basées sur l'alimentation : herbivore, carnivore, omnivore.

Matériel Nécessaire
· Images d'animaux variés,
· La trace écrite

Phase: Rappel de séquence et introduction
Le.La PE commence la séance en interrogeant les élèves : "Pouvez-vous me rappeler ce que nous avons appris jusqu'à présent sur les animaux ?"
Réponses attendues : le développement des animaux, les distinctions entre vivipares et ovipares, et l'élevage.
Le.la PE introduit le thème du jour : "Aujourd'hui, nous allons explorer une nouvelle façon de classer les animaux."

Phase: tri libre des animaux
Les élèves sont divisés en groupes et reçoivent des images d'animaux variés.
Le.La PE précise « vous allez nommer un rapporteur dans chaque groupe et à la fin de l’activité il présentera le tri du groupe à la classe. »
Consigne : "Triez ces animaux selon le critère de votre choix, mais vous ne pouvez pas utiliser leur mode de naissance ou de développement car nous l’avons déjà étudié."
Le but est d’amener les élèves à réfléchir à d'autres caractéristiques importantes des animaux.
Le.La PE circule dans la classe et entre les groupes pour stimuler les groupes qui en ont besoin.

Phase: Présentation des tris et introduction des régimes alimentaires
Chaque rapporteur de chaque groupe présente son critère de tri.
Si un groupe a choisi le régime alimentaire, le.la PE le félicite tout particulièrement, en expliquant que c'est le sujet du jour.
Pour les autres groupes, le.la PE écoute et valide leur choix, puis oriente la classe vers le tri selon le mode d'alimentation.
Tous les groupes trient de nouveau à partir de ce critère : ce que mange les animaux.
Une correction générale est réalisée avec le tableau.
Herbivore : Girafe - Elles se nourrissent des feuilles des arbres, atteignant les branches les plus hautes grâce à leur long cou.
Éléphant - Ils mangent des feuilles, des branches, des fruits, et de l'écorce d'arbres.
Lapin - Les lapins se nourrissent principalement d'herbes, de feuilles, et de légumes.
Tortue terrestre - Certaines espèces se nourrissent de plantes, de feuilles, et de fruits.
Carnivores :
Lion - le lion chasse principalement des animaux comme les zèbres et les gnous.
Requin - Les requins se nourrissent de poissons, de phoques, et parfois d'autres requins.
Aigle - Ces oiseaux chassent des petits animaux, des poissons, et parfois d'autres oiseaux.
Loup - Les loups se nourrissent principalement de grands mammifères comme les cerfs et les élans.
Omnivores :
Humain - Les humains mangent une grande variété d'aliments, incluant viandes, légumes, et fruits.
Cochon (ou porc) - Ils peuvent manger aussi bien des végétaux que des petits animaux ou restes alimentaires.
Ours - Bien que certaines espèces soient plus carnivores, de nombreux ours mangent des baies, des plantes, du poisson, et du miel.
Rat - Les rats sont connus pour leur capacité à manger presque tout, des céréales aux restes de viande.
Une fois la correction terminée, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: trace écrite
Le.La PE rassemble l'attention des élèves.
Il/Elle annonce : "Maintenant que nous connaissons la différence de régimes des animaux, nous allons rédiger une petite leçon pour ne pas oublier ce que nous avons appris."
Le.La PE écrit au tableau les phrase dictées par les enfants :
Les herbivores se nourrissent principalement de plantes et de végétaux. Exemple : la girafe, la tortue
Les carnivores mangent principalement d'autres animaux. Exemple : le lion.
Les omnivores consomment à la fois des végétaux et de la chair animale. Exemple : l'humain, le loup
Ce classement nous aide à comprendre les besoins nutritionnels des animaux.
Les élèves recopient la leçon dans leur cahier. L’enseignant.e peut distribuer la trace écrite aux élèves en difficulté ou à toute la classe s’il ou elle manque de temps.
Le.La PE encourage les élèves à écrire de leur mieux, en respectant l'orthographe et la propreté de leur travail. Il/Elle circule entre les rangs pour offrir de l'aide, corriger les erreurs éventuelles, et répondre aux questions.