Evaluation circulation sanguine

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: La circulation sanguine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 3
Séance 3

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes.

Objectif : Evaluer les connaissances sur la circulation sanguine

 

 

Matériel Nécessaire

  • Quizz "circulation sanguine"

Phase: Relecture de la séquence

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur la circulation sanguine. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: Evaluation

Individuelle 10min

Le.La PE demande « Vous pouvez prendre un papier libre et noter dessus votre nom et votre prénom. En dessous, écrivez « question 1 » puis la ou les réponses de votre choix. »

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Le.La PE vidéo projette le quizz et lit les questions au fur et à mesure.

Phase: Correction

Classe Entiere 10min

Le.la PE ou un.e élève ramasse les papiers d'évaluations et les redistribue dans un ordre aléatoire. Les élèves vont corriger les réponses de leurs camarades.

Le.la PE fait une correction rapide des questions avec l’ensemble de la classe.

Réponses :

Question 1. A       Question 2. A et B

Question 3. B (la réponse A peut être acceptée si justifiée : les poumons sont un organe).

Question 4. B et C    Question 5. B    Question 6. B et C