Le rôle du cœur dans la circulation sanguine

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: La circulation sanguine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence :  Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes.

Objectifs :  Découvrir le trajet du sang dans le corps.

Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine

Matériel Nécessaire

  • Le document « comment le sang circule-t-il dans notre corps ?».
  • La trace écrite "circulation"

Phase: situation problème et hypothèse.

Individuelle 10min

Le.la PE écrit la phrase problème au tableau Comment le sang circule-t-il dans le corps ?

Consigne : Pour y répondre, tu es invité à dessiner ton hypothèse sur une silhouette humaine. 

L’enseignant.e distribue le document  « comment le sang circule-t-il dans notre corps ?».

Les élèves dessinent individuellement leur hypothèse et collent le document.

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance (hypothèses contradictoires entre deux élèves par exemple pour susciter l’interrogation, le débat et l’envie d’investigation)

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse (il/elle peut volontairement interroger les élèves ayant des hypothèses pertinentes).

Phase: investigations

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique  : "pour répondre à la question posée, valider ou non vos hypothèses, nous allons visionner une vidéo scientifique".

Le.La PE invite les élèves "Vous pouvez prendre des notes au cours de la vidéo, sur leur cahier de brouillon ou leur ardoise. Ces notes serviront à construire ensemble l’appareil circulatoire et en nommer les parties."

Le.La PE projette la vidéo.

Lien de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=vAsiZpUT8Oc 

Le.la PE propose de regarder plusieurs fois la vidéos (2 ou 3 fois) en essayant de relever le maximum d’informations sur : le sang, le cœur, les artères, les veines, les capillaires.

Le PE écrit les informations importantes au tableau, sous la dictée des élèves (mot pour mot par rapport à la vidéo) :

> Le sang transporte de l’oxygène, des nutriments et autres substances.

> Le cœur est l’organe principal du système circulatoire. Il pompe le sang à travers les artères vers les organes et les tissus.

> Les artères transportent le sang du cœur vers les organes, se contractent et se dilatent pour réguler la pression (le débit étudié en séance 1).

> Les veines transportent le sang des organes vers le cœur, elles ont des valves qui empêchent le sang de repartir vers l’arrière.

> Les capillaires sont petits vaisseaux sanguins entre les artères et les veines, permettent les échanges de nutriments et oxygène entre le sang et les cellules.

Phase: interprétation des résultats

Binome 5min

Le.la PE distribue le document « système circulatoire » à chaque élève.

Il.Elle demande "Ecrivez au crayon de papier les mots importants de la vidéo et qui sont manquants sur le schéma : capillaire sanguins, cœur, artère (à placer 2 fois) et veine (à placer 2 fois)."

Le.La PE aide les élèves en difficulté pour placer les mots veines et artères.

Il.Elle explique : "il faut suivre le sens de circulation (flèche). Le sang qui revient au cœur circule dans des veines, le sang qui part du cœur circule dans des artères."  

 

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE demande : "Qui est capable de synthétiser ce que l'on a appris aujourd’hui ?  Nous allons construire ensemble la leçon".

Un.Une élève distribue la trace écrite.

Les élèves collent cette trace dans le cahier/dans le classeur.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Le sang circule dans l’ensemble du corps. Pour cela, le cœur agit comme une pompe qui le met en mouvement. 

Les vaisseaux sanguins qui font circuler le sang du cœur vers les organes s’appellent les artères.

Les capillaires sanguins assurent les échanges entre le sang et les organes.

Pour retourner des organes vers le cœur, le sang circule dans les veines.

La circulation permet notamment l’approvisionnement en énergie (nutriments) de tous les organes.

 

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
  3. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  4. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
  5. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).