Rythme cardiaque et besoins des muscles

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: La circulation sanguine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes.

Objectifs :  Remarquer que le cœur s’accélère lors d’une activité physique

> Comprendre le besoin en énergie des muscles pendant l’effort.

Matériel Nécessaire

Document « calculer son rythme cardiaque »

Document « besoins du corps pendant l’activité physique »

Trace écrite "circulation"

Phase: situation problème et hypothèse.

Individuelle 10min

Le.la PE écrit la question au tableau  « Quelles modifications physiques peut-on constater lorsque l’on fait un effort/ une activité sportive ? »

Consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre.

L’enfant écrit « mon hypothèse » et écrit son idée à côté.

Réponse attendue : « Quand je fais du sport, j’ai chaud, je sens mon cœur qui bat, je suis rouge »...

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse.

Les enfants ne le savent pas mais il s’agit d’une séquence sur la circulation sanguine. L’enseignant.e s’attarde volontairement sur le pouls si un élève en parle et demande : « comment peut-on montrer que le cœur s’accélère pendant un effort physique  ? »

Réponse attendue ou apportée par l’enseignant.e : en mesurant le pouls (le rythme cardiaque) avant et après l’effort.

Phase: investigations

Individuelle 10min

Le.la PE explique "Pour répondre à la question posée, on va réaliser une expérience." 

Le.la PE demande "est ce que vous savez comment on mesure le rythme cardiaque ?"

Réponse attendue ; le rythme cardiaque se mesure en comptant le nombre de battements du cœur en une minute.

Le.la PE demande : Comment faire pour compter le nombre de pulsations ?

Réponse attendue ou apportée par le.la PE : on appuie légèrement avec deux doigts au niveau du cou ou du poignet et on compte les pulsations.

Le.la PE explique "ce sera plus facile de faire cette activité dehors pour s’espacer et que chacun puisse compter sans se faire perturber par le comptage d’un autre élève".

Une fois à l’extérieur, le.la PE distribue un tableau à remplir par chaque élève (voir annexe).

Le.La PE s’assure que chaque élève sent bien son pouls avant de commencer. Il.Elle lance le départ de la minute en chronométrant puis l’arrête.  Il.Elle s’assure que chacun a bien écrit son résultat dans le tableau.

Le.La PE explique: " Pour remplir la deuxième colonne du tableau, il va falloir faire une activité physique. Je vous propose de courir pendant 2minutes."

Les élèves font le tour de la cour de récréation. 

Après cela, les élèves reprennent leurs pouls et le note dans le tableau. 

Les élèves sont invités à retourner dans la salle de classe.

Phase: investigations

Individuelle 15min

De retour dans la classe, le.la PE invite les élèves à répondre individuellement aux questions en dessous du tableau.

Le.la PE corrige le tableau avec les élèves.

La conclusion est la suivante : le pouls s’accélère pendant l’effort.

Le.la PE demande : « A votre avis, pourquoi le cœur bat plus vite lors d’un effort physique ? »

Hypothèses possibles des élèves : "Le corps a besoin de plus d’énergie, le sang va plus vite."

Le.La PE demande : A votre avis, quelle partie du corps a besoin d’énergie (de sang) pendant l’effort physique ?

Réponse possible des élèves : les poumons / les muscles.

Le.La PE explique : « pour répondre de façon exacte à ces questions, nous allons étudier des documents scientifiques. »

Il.Elle distribue le document « besoins du corps pendant l’activité physique » en prenant en compte les 2 niveaux de difficultés indiqués sur le document. 

Le.la PE propose aux élèves de répondre aux questions et de les corriger ensemble une par une. 

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE demande : "Qui est capable de faire une synthèse de ce que nous avons appris aujourd’hui pour construire la trace écrite?" 

Guidée par l'enseignant, la classe construit la trace écrite.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Le sang circule pour répondre aux besoins énergétiques du corps.

Lors d’un effort physique, le sang circule plus vite pour assurer les besoins des muscles, qui sont plus importants qu’au repos.

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
  3. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  4. Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques. Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
  5. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
  6. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).