Evaluation digestion

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: La digestion

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 4

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence:  Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif;

Objectif :  être capable de synthétiser les connaissances acquises concernant le trajet des aliments et leur transformation.

Matériel Nécessaire

> Le document « carte mentale digestion »

> Le document « jeu digestion dehors » (étiquettes à découper avant la séance)

> Des feuilles A4, des feuilles A3, de la colle.

Phase: construction d’une carte mentale

Petits Groupes 10min

Le.La PE explique :  "Nous allons élaborer une carte mentale".

Il.Elle demande "Connaissez vous les objectifs et les caractéristiques d’une carte mentale?"

Réponses attendues : Une carte mentale est un résumé d’une ou plusieurs leçons qui sert à avoir des informations claires en quelques coups d’œil.

Elle est synthétique et schématique.

Le.la PE demande "En groupe, faites moi un résumé de(s) la(des) séance(s) précédente(s) (sur la digestion) sous la forme d’une carte mentale, vous avez le droit d'utiliser votre cahier."

Le.La PE répartit les élèves par groupe de 4 et distribue des feuilles A4.

Les groupes construisent leur carte mentale. Le.la PE passe voir les groupes et rappelle les caractéristiques de la carte mentale si besoin (ou les note au tableau).

Phase: construction d’une carte mentale en groupe.

Classe Entiere 10min

Le.la PE  "Je demande à un élève de chaque groupe de venir afficher sa carte mentale au tableau."

Une fois que toutes les cartes sont au tableau, le.la PE synthétise les points communs et les différences entre les cartes mentales.

Une carte mentale commune à la classe est construite en groupe classe.

> La carte mentale est distribuée et rangée ou collée dans le classeur ou le cahier.

Phase: jeu dehors / évaluation

Evaluation 15min

Les élèves accrochent les étiquettes découpées dans un espace de la cour de récréation, avec de la pâte à fixe. 

Le.La PE répartit les élèves en groupe de 5 à 6 élèves. Il.Elle distribue une feuille A3 et de la colle à chaque groupe.

Le.la PE explique « par groupe, vous allez rassembler les informations concernant les organes de la digestion : il faudra trouver le nom de l’organe, l’image qui le représente et ce qu’il s’y passe. »

Le.La PE lance le jeu, les élèves courent à travers la cour de récréation pour rassembler les étiquettes le plus rapidement possible. Ils peuvent se répartir la tâche par organe par exemple. 

Le.La PE rappelle les consignes aux groupes si besoin, lors du placement des étiquettes. Il n’intervient pas si les réponses sont fausses. 

Le.La PE évalue les élèves pendant le jeu, remarque la fluidité avec laquelle les élèves restituent leurs connaissances au groupe, les élèves à l’aise ou hésitants. Il.Elle note les résultats sur un papier.

Quand toutes les étiquettes sont ramassées, le.La PE stoppe le jeu.

Phase: correction

Exercise 10min

Le.La PE demande aux élèves de rester par groupe. Les affiches A3 élaborées dans la cour de récréation sont mélangées et redistribuées au hasard.

Le.La PE demande aux groupes de corriger le travail (l’affiche) d’un autre groupe. Les élèves peuvent se servir de la carte mentale élaborée à l’étape 2. Il.Elle passe dans les groupes pour s’assurer de la bonne correction.

Compétences visées

  1. Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.