Numbers - Sentences

Thème: L'imaginaire

Séquence: NUMBERS - from 1 to 100

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre les nombres de 1 à 100 en anglais

- repérer un nombre dans un énoncé court

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes NUMBERS pour CM (Imprimées et plastifiées en 1 exemplaire lors de la 1ère séance de la séquence)
  • Aimants (autant que de cartes)
  • Fichier Vocabulaire NUMBERS (une impression par élève, distribuée lors de la 1ère séance de la séquence)
  • Phrases à lire (section "Informations utiles pour le.la PE"

Phase: Introduction

Classe Entiere 3min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils vont apprendre à compter jusqu'à 100 en anglais et poser des questions simples 

Today we are going to learn and practice how to count in english, from one to one hundred. 

Le.la PE montre la carte 1 et dit: 

From one

Le.la PE  montre la carte 100 : 

To one hundred 

Phase: Réactivation - What is this?

Classe Entiere 5min

Le.la PE présente quelques cartes en disant le mot correspondant. Les élèves répètent le mot après le professeur.

Le.la PE s’adresse à la classe, puis montre les cartes une par une dans l'ordre :

Pay attention please

Look at the card :

One ...

Twenty

Toutes les cartes ne sont pas présentes (Exemple : 31, 32,, oui mais pas 33, 34... 35). Aussi, le.la PE complète les séries à l'oral sans montrer les cartes.

Le.la PE s’adresse à la classe et montre chacune des FLASHCARDS et énonce :

Repeat after me :

One ...

Twenty

Le.la PE peut ensuite pursuivre en montrant quelques FLASHCARDS dans le désordre.

Phase: Sentences

Classe Entiere 10min

Le.la PE lis une phrase en anglais qui contient un nombre que les élèves viennent d'apprendre. Les élèves doivent doivent reconnaitre ce nombre dans la phrase. Quand un élève a reconnu le mot, il lève la main. Le.la PE choisit un élève pour aller écrire le nombre. Le.la PE peut demander à l'élève de répéter la phrase à voix haute devant la classe. Le.la PE peut demander à la classe de répéter la phrase à voix haute. 

Consignes en anglais pour animer : 

Now you listen carefully.

I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.

Your job is to listen carefully and recognize the number in the sentence.

If you think you know which number it is, raise your hand.

YOU RAISE YOUR HAND BEFORE YOU TALK!

I will choose one of you to come up and write the correct number on the board.

Remember, the goal is to listen carefully and identify the numbers we've learned.

Let's have fun and learn together!

Phase: Song - Counting Numbers

Classe Entiere 2min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=D0Ajq682yrA

Number song 1-20 for children | Counting numbers 

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

La fiche vocabulaire à été imprimée et à remise à chaque élève lors de la 1ère séance de la séquence

Informations Utiles (PE)

  • 23 - There are 23 books on the shelf. Il y a 23 livres sur l'étagère.

  • 10 - She has 10 apples in her basket. Elle a 10 pommes dans son panier.

  • 17 - The teenager is 17 years old. L'adolescent a 17 ans.

  • 89 - My grandmother is 89 years old. Ma grand-mère a 89 ans.

  • 56 - He runs 56 kilometers every week. Il court 56 kilomètres chaque semaine.

  • 60 - The train arrives in 60 minutes. Le train arrive dans 60 minutes.

  • 12 - There are 12 children in the classroom. Il y a 12 enfants dans la classe.

  • 7 - She has 7 cats. Elle a 7 chats.

  • 42 - She writes 42 pages in her journal. Elle écrit 42 pages dans son journal.

  • 43 - They have 43 flowers in the garden. Ils ont 43 fleurs dans le jardin.

  • 9 - The dog has 9 toys to play with. Le chien a 9 jouets avec lesquels jouer.

  • 72 - He solves 72 math problems in a week. Il résout 72 problèmes de mathématiques en une semaine.

  • 37 - There are 37 chairs in the restaurant. Il y a 37 chaises dans le restaurant.

  • 45 - She reads 45 pages every day. Elle lit 45 pages chaque jour.

  • 11 - He catches 11 fish in the river. Il attrape 11 poissons dans la rivière.

  • 61 - The room has 61 chairs. La salle a 61 chaises.

  • 92 - He has 92 books. Il a 92 livres.

  • 19 - She buys 19 apples. Elle achète 19 pommes.

  • 90 - I see 90 birds in the sky. Je vois 90 oiseaux dans le ciel

  • 95 - He scores 95 points in the game. Il marque 95 points dans le jeu.

  • 28 - She has 28 pensils on her desk. Elle a 28 crayons sur son bureau.

  • 40 - I jump 40 times. je saute 40 fois.

  • 20 - She plants 20 flowers in the garden. Elle plante 20 fleurs dans le jardin.

  • 99 - My grandfather is 99 years old. Mon grand-père a 99 ans.

  • 100 - Who can count in english until 100? Qui peut compter en anglais jusqu'à 100? 

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Poser des questions simples.
  4. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
  5. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  6. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.

Astuces De Prof

Lors de la lecture des phrases en anglais, le.la PE lit lentement une 1ère fois, sans insister sur le nombre, puis si les élèves ne trouvent pas, le.la PE peut répéter en insistant sur le nombre contenu dans la phrase.

Le.la PE peut monter les objets présents dans la classe (books, chairs, pensils) et parfois mimer les actions simples (I see, I jump) 

Les élèves n'ont pas besoin de comprendre la phrase complète pour identifier le nombre qu'elle contient. Parfois ils vont comprendre, parfois pas. Cela récompense la compréhension partielle, et les entraîne à continer à écouter même quand ils ne comprennent pas tout. 

Le.la PE peut  mimer ou monter