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Etude d'un objet technique : le vélo 1/2
Thème: Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société
Séquence: Les objets techniques
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Sciences et technologie
Objectifs
Savoir représenter un objet technique sous forme de schéma légendé.
Reconnaître les principales parties qui composent un vélo.
Expliquer l’utilité et le fonctionnement de ces parties (avancer, freiner, se diriger, adapter l’effort, assurer sécurité et confort).
Matériel Nécessaire
SCIENCES - Un vélo (complet = vitesses, plateaux, éclairage, porte-bagage, garde-boue)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 2 - Fiche Vélo (1 exemplaire)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 2 - Trace écrite (1 exemplaire pour 2 élèves)
Phase: Introduction - le vélo
Le.la PE annonce :
« Aujourd’hui, nous allons étudier un objet technique particulier : le vélo. »
Il.elle pose une première question aux élèves : « À quoi sert le vélo ? »
Les élèves proposent différentes réponses, par exemple :
Se déplacer pour aller à l’école ou faire les courses.
Aller voir des amis ou de la famille.
Découvrir des paysages, faire une randonnée.
Pratiquer un sport ou une compétition.
Se détendre ou se réaliser dans une activité.
Le.la PE complète et conclut : « Le vélo répond donc à plusieurs besoins : se déplacer, être en sécurité, avoir des relations sociales, se réaliser. Mais aujourd’hui, nous allons surtout chercher à comprendre… »
Il.elle écrit au tableau la question-problème : « Comment fonctionne un vélo ? »
Phase: Le fonctionnement du vélo
Le.la PE demande aux élèves d’ouvrir leur cahier.
Il.elle annonce : « Avant d’observer ensemble le vélo, je vous propose de réfléchir individuellement au fonctionnement du vélo. Notez vos idées en répondant à quelques questions. Questions proposées :
Comment fonctionne le vélo, comment avance t-il, que doit-il pouvoir faire d'autre ?
Quelles sont les parties du vélo, quelle est leur utilité ?
Vous pouvez rédiger de courtes réponses ou faire un petit schéma. »
Le.la PE circule dans la classe, encourage les élèves à noter même s’ils ne sont pas sûrs de leurs réponses.
Phase: Enrichissement
Le.la PE annonce :
« Maintenant, vous allez comparer vos réponses avec celles de votre binôme. »
Consigne : « Montrez vos idées à votre camarade, complétez avec ce qu’a noté votre binôme. Si vous n’êtes pas d’accord, discutez et essayez de trouver ensemble une explication. »
Les élèves échangent pendant quelques minutes et complètent leur travail.
Phase: Atelier - les objets techniques et nos besoins
Le.la PE répartit les élèves en petits groupes. "Vous allez vous répartir en groupes comme vous en avez l'habitude...."
Le.la PE annonce le sujet de l'atelier : Vous allez réaliser une représentation du vélo.
Dessinez un schéma du vélo, et ajoutez une légende : pour chaque partie importante (roues, pédales, chaîne, guidon, freins, selle, etc.), tracez un trait et écrivez son nom sur le schéma. Sur une autre page, reportez le nom et indiquez l’utilité de chaque partie : par exemple « les pédales → font avancer », « les freins → arrêtent le vélo »."
Vous pouvez vous déplacer pour observer le vélo.
Le.la PE passe dans les rangs pour aider les élèves et vérifier leur shéma.
Phase: Consolidation
Le.la PE annonce : « Pour terminer, nous allons vérifier ensemble ce que nous avons appris sur le vélo. »
Il.elle interroge les élèves à l’oral :
« Quelles sont les parties principales d’un vélo ? »
« À quoi servent les pédales et la chaîne ? »
« Comment le vélo s’arrête-t-il ? »
« Quels éléments assurent la sécurité ou le confort ? »
Le.la PE note les réponses au tableau au fur et à mesure, puis projette ou affiche la correction (schéma légendé complet du vélo avec les parties et leurs utilités).

Le.la PE conclut en rappelant :
« Le vélo est un objet technique inventé pour répondre au besoin de se déplacer. Il est constitué d’un assemblage de pièces qui permettent d’avancer, de freiner, de se diriger, d’adapter l’effort et d’assurer sécurité et confort. »
Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier.
Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Associer des solutions technologiques à des fonctions techniques.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
- Identifier des sources d’informations fiables.
- Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.