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Comment les objets techniques répondent à nos besoins?
Thème: Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société
Séquence: Les objets techniques
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Sciences et technologie
Objectifs
Identifier des besoins fondamentaux exprimés par l’individu et la société (se nourrir, boire, dormir, se protéger, communiquer, se réaliser…).
Reconnaître des objets techniques du quotidien et comprendre qu’ils répondent à ces besoins.
Classer des objets techniques en fonction de la pyramide de Maslow, et Comprendre qu’un même objet technique peut répondre à plusieurs besoins selon l’usage.
Matériel Nécessaire
SCIENCES -Objets-besoins - Séance 1 - Atelier (1 exemplaire par groupe)
SCIENCES -Objets-besoins - Séance 1 - Correction Atelier (1 exemplaire pour le.la PE)
SCIENCES -Objets-besoins - Séance 1 - Fiche MASLOW (1 exemplaire par groupe)
SCIENCES -Trace écrite Objets-besoins - Séance 1 - (1 exemplaire pour 3 élèves)
Phase: Introduction
Le.la PE montre aux élèves quelques objets du quotidien (ex. : une règle, une gourde, une clé, un stylo, un téléphone).
Il.elle demande :
« Regardez ces objets. À quoi servent-ils ? Pourquoi les utilisons-nous ? »
Les élèves proposent des réponses.
Le.la PE reformule :
« Tous ces objets ont été inventés ou fabriqués par les humains pour répondre à un besoin. On les appelle des objets techniques. »
Le.la PE écrit au tableau la définition simple :
Objet technique = objet fabriqué ou transformé par l’être humain pour répondre à un besoin.
Il.elle poursuit en lançant la question-problème de la séance :
« Quels sont nos besoins et comment les objets techniques y répondent-ils ? »
Phase: Les objets techniques que je connais
Le.la PE donne la consigne : « Dans ton cahier note une liste des objets techniques que tu connais et que tu utilises ou que tes parents utilisent dans ta vie de tous les jours. »
Exemples attendus : stylo, vélo, cahier, téléphone, lampe, lunettes, four, cuillère…
Le.la PE circule dans la classe pour vérifier que les élèves comprennent bien la consigne et n’écrivent pas d’éléments naturels (ex. arbre, caillou).
Il.elle encourage les élèves à noter au moins 5 objets.
Phase: Consolidation
Le.la PE donne la consigne :
« Maintenant, vous allez travailler par deux. Montrez à votre camarade la liste d’objets techniques que vous avez notée. Comparez vos réponses et complétez votre liste si vous voyez des objets que vous aviez oubliés. »
Le.la PE circule dans la classe pour observer les échanges et vérifier que les élèves s’en tiennent bien aux objets techniques (et non aux objets naturels).
Phase: La pyramide des besoins de MASLOW
Le.la PE projette la fiche de la pyramide de Maslow au tableau.
Il.elle explique :
« Un chercheur a montré que nous avons plusieurs types de besoins. Les plus essentiels sont tout en bas (manger, boire, dormir). Ensuite viennent la sécurité, puis l’amitié et l’amour, puis la reconnaissance, et enfin, tout en haut, la réalisation de soi. »
Le.la PE ajoute :
« Maintenant, nous allons classer les objets que vous avez trouvés dans l’une de ces 5 catégories. Pour chaque objet, demandez-vous : à quel besoin répond-il ? Écrivez le numéro de la catégorie (1 à 5) à côté de votre liste. »
Les élèves travaillent individuellement quelques minutes.
Le.la PE circule et aide à clarifier en cas de doute (par ex. : un stylo → besoin de reconnaissance et de réalisation ; un vélo → besoin de se déplacer donc sécurité et confort).
Le.la PE interroge quelques élèves à l’oral :
« Qui veut partager un exemple d’objet et la catégorie où vous l’avez placé ? »
Il.elle note 2–3 réponses au tableau pour illustrer la démarche.
Phase: Atelier - les objets techniques et nos besoins
Le.la PE répartit les élèves en petits groupes. Dans le cas où les élèves ont déjà travaillé en groupes et où les groupes ont été nommés, le.la PE, s'appuie sur cette habitude : "Vous allez vous répartir en groupes comme nous l'avons déjà fait ....""
Le.la PE annonce le sujet de l'atelier : "Votre objectif est de trouver et d’identifier les objets techniques dans les deux textes, puis de les placer dans la catégorie adéquate de la pyramide de Maslow."
Le.la PE distribue là chaque groupe le document atelier.

Le.la PE passe la consigne en lisant les règles du jeu.
Le.la PE passe dans les rangs pour aider les élèves et vérifier leurs réponses.
Phase: Consolidation
Le.la PE donne la consigne :
« Maintenant, vous allez travailler par deux. Montrez à votre camarade la liste d’objets techniques que vous avez notée. Comparez vos réponses et complétez votre liste si vous voyez des objets que vous aviez oubliés. »
Le.la PE circule dans la classe pour observer les échanges et vérifier que les élèves s’en tiennent bien aux objets techniques (et non aux objets naturels).
Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier.
Compétences visées
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.
Informations Utiles (PE)
Interprétation et conseils sur le classement des objets techniques dans la pyramide de MASLOW
La pyramide de Maslow est un outil pour réfléchir aux besoins humains et à la façon dont les objets techniques y répondent. Toutefois, il est important de rappeler que les frontières entre les catégories ne sont pas strictes : un même objet peut répondre à plusieurs besoins selon l’usage que l’on en fait.
Exemples d’interprétation :
Alimentation (assiette, four, réfrigérateur, gourde) → catégorie Besoins physiologiques.
Santé (lunettes, vaccin, prothèse, tensiomètre) → catégorie Sécurité.
Hygiène (aspirateur, lave-linge, savon, brosse à dents électrique) → Sécurité, car ils participent à la prévention des maladies.
Sport (ballon, vélo, kimono) → peut être Physiologique (dépense physique, santé) mais aussi Social (activités collectives) et Estime (compétition, reconnaissance).
Objets numériques (smartphone, ordinateur, réseaux sociaux) → selon le contexte, ils relèvent de Social (communication), d’Estime (valorisation, reconnaissance) ou d’Accomplissement (création, apprentissage).
Musique et arts (guitare, pinceaux, appareil photo) → relèvent surtout de Réalisation de soi, mais peuvent aussi soutenir les besoins sociaux (partage, communication).
Logement et confort (radiateur, couette, lit, climatisation) → appartiennent aux Besoins physiologiques ou à la Sécurité (abri, stabilité).
Conseil :
Ne pas chercher une réponse unique et figée, mais inviter les élèves à argumenter leurs choix. L’essentiel n’est pas de placer l’objet dans « la bonne case », mais de comprendre à quel(s) besoin(s) il répond. La réflexion et la discussion sont donc plus importantes qu'une correction stricte.