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Etude d'un objet technique : le vélo 2/2
Thème: Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société
Séquence: Les objets techniques
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Sciences et technologie
Objectifs
Savoir représenter un objet technique sous forme de schéma légendé.
Comprendre un mécanisme complexe (la transmission) et savoir l'expliquer
Matériel Nécessaire
SCIENCES - Un vélo (complet = vitesses, plateaux, éclairage, porte-bagage, garde-boue)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 3 - Atelier (1 exemplaire par groupe)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 3 - Fiche-Transmission (1 exemplaire pour le.la PE)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 2 - Trace écrite (1 exemplaire pour 2 élèves)
Phase: Introduction - le système de transmission
Le.la PE rappelle : « Lors de la dernière séance, nous avons étudié le vélo comme un objet technique et nous avons vu qu’il est composé de différents sous-systèmes. Qui se souvient des parties que nous avions identifiées ? »
👉 Les élèves évoquent (roues, cadre, guidon, freins, chaîne…).
Le.la PE valide ou reformule les réponses.
Le.la PE annonce : « Aujourd’hui, nous allons aller plus loin. Nous allons étudier en détail un sous-système très importants : le système de transmission, qui permet d’avancer et d’accélérer.
Phase: Le fonctionnement de la transmission
Le.la PE répartit les élèves en petits groupes : « Vous allez vous répartir en groupes comme vous en avez l’habitude. Chaque groupe va travailler sur le système de transmission du vélo. »
L'objectif est de faire un schéma décrivant le fonctionnement du système de transmission, et de rédiger une réponse à ces questions :
Comment la force des jambes permet-elle de faire avancer le vélo ?
Pourquoi existe-t-il plusieurs vitesses sur un vélo ?
Que se passe t-il précisément quand le cycliste change de vitesse avec la manette du guidon ?
Le.la PE distribue le document atelier, et ajoute : "Nous allons procéder par étapes. ces étapes sont décrits dans le document atelier que je vous ai distribué. Vous pourrez vous déplacer pour observer le vélo de démonstration afin de mieux comprendre son fonctionnement. ".

Le.la PE passe dans les groupes pour aider à repérer les différentes pièces, oriente les observations si nécessaire (ex. « regarde bien ce que fait la chaîne », « que se passe-t-il quand je tourne la manette ? »), et vérifie la clarté et la justesse des schémas.
Phase: Consolidation
Le.la PE annonce : « Pour terminer, nous allons vérifier ensemble ce que nous avons appris sur le système de transmission. »
Il.elle interroge les élèves à l’oral en reposant les questions de l'atelier.

Le.la PE écoute les réponses, puis commente, projette ou affiche la correction (schéma légendé complet du système de transmission avec les parties et leurs utilités).
Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier.
Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Associer des solutions technologiques à des fonctions techniques.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
- Identifier des sources d’informations fiables.
- Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.