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Le vélo à travers les âges
Thème: Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société
Séquence: Les objets techniques
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Sciences et technologie
Objectifs
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui.
Associer les solutions technologiques aux fonctions techniques.
Identifier les matériaux utilisés.
Matériel Nécessaire
SCIENCES - Une grande affiche par groupe (A2)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 4 - ReglesDuJeu (1 exemplaire par groupe)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 4 - Cartes (1 exemplaire par groupe)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 4 - Correction atelier (1 exemplaire pour le.la PE)
SCIENCES - Objets-besoins - Séance 4 - Trace écrite (1 exemplaire pour 3 élèves)
Phase: Introduction - le système de transmission
Le.la PE rappelle : « Lors de la dernière séance, nous avons étudié la transmission d'un vélo comme un objet technique. Qui se souvient et peut m'expliquer comment fonctionne la transmission d'un vélo et comment on passe les vitesses ? »
👉 Les élèves répondent (pédalier, chaine, pignons, rotation de la roue, adhérence du pneu à la route, dérailleur déplaçant latéralement la chaine pour changer de pignon, vitesse facile ou plus difficile , …).
Le.la PE valide ou reformule les réponses.
Le.la PE annonce : « Aujourd’hui, nous allons nous allons faire un jeu de cartes, pour découvrir l'histoire du vélo. L’objectif est de comprendre comment les inventions et les progrès techniques ont permis d'améliorer le vélo au fil du temps.
Phase: Atelier - l'histoire du vélo
Le.la PE répartit les élèves en petits groupes : « Vous allez vous répartir en groupes comme vous en avez l’habitude. Chaque groupe va travailler sur le système de transmission du vélo. »
Le.la PE distribue les affiches. Il.elle aura tracé une ligne de temps de gauche à droite à 1/3 du bas de l'affiche (format paysage), de manière à ce que les élèves positionnement bien les premières cartes (les modèles de vélo).
L'objectif est de retracer l'histoire du vélo, au travers des inventions et des techniques qui ont permis de construire le vélo tel que nous l'utilisons maintenant.
Le.la PE distribue le document atelier, et ajoute : "Dans ce jeu, vous allez mener une véritable enquête pour reconstituer l’histoire du vélo. L’objectif est de comprendre comment les inventions et les progrès techniques ont permis l’évolution des modèles au fil du temps. D’abord, vous placerez les différents vélos dans l’ordre chronologique. Ensuite, vous rechercherez dans les autres cartes des indices liés aux inventions, découvertes ou techniques industrielles. Enfin, vous utiliserez ces indices pour dater chaque modèle et compléter la grande fresque du vélo.".

Le.la PE passe dans les groupes pour s'assurer que les élèves ont bien intégré les règles du jeu, et vérifier que les cartes sont bien positionnées sur la fresque.
Phase: Consolidation
Le.la PE annonce : « Pour terminer, nous allons vérifier ensemble ce que nous avons appris sur l'histoire du vélo. »
Il.elle interroge les élèves à l’oral, et fais une synthèse
Le vélo évolue grâce aux grandes avancées industrielles réalisées dans d’autres domaines (train, automobile, aéronautique…).
Les progrès dans la transformation et l’assemblage des matériaux permettent de fabriquer des vélos plus solides, légers et performants.
Des progrès techniques perfectionnent ces inventions : miniaturisation, nouveaux matériaux, freins à disque, éclairage LED…
Des inventions spécifiques améliorent directement le vélo : dérailleur, pneu gonflable
L’engouement du public stimulent les innovations et la diversification des usages (déplacement, sport, loisir).
Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier.
Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Associer des solutions technologiques à des fonctions techniques.
- Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.
- Évaluer la pertinence des arguments et/ou identifier des arguments fallacieux.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Vérifier l’existence de preuves et en évaluer la qualité.
Astuces De Prof
Les affiches sont à utiliser a format paysage.
Le.la PE trace une ligne de temps de gauche à droite à 1/3 du bas de l'affiche, de manière à ce que les élèves positionnement bien les premières cartes (les modèles de vélo).