Evaluation - Les objets techniques

Thème: Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société

Séquence: Les objets techniques

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 3
Séance 5

Sciences et technologie

Objectifs

Evaluer les connaissances  acquises par les élèves lors des séances relatives aux objets techniques en tant que réponses aux besoins exprimés par l'individu et la société :

  • Reconnaître des objets techniques du quotidien et comprendre qu’ils répondent à des besoins fondamentaux exprimés par l’individu et la société (se nourrir, boire, dormir, se protéger, communiquer, se réaliser…).

  • Savoir représenter un vélo sous forme de schéma légendé, reconnaître les principales parties qui composent un vélo.

  • Comprendre un mécanisme complexe (la transmission) et savoir l'expliquer

  • Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui.

Matériel Nécessaire

SCIENCES - Objets techniques - Séance 5 - Evaluation (1 impression par élève)

SCIENCES - Objets techniques - Séance 5 - Evaluation-Correction (1 impression pour le PE)

Phase: Révisions

Individuelle 10min

Le.la PE dit aux élèves : " Vous avez 10 minutes pour relire vos traces écrites.  Puis je vous distribuerai un questionnaire.

Le.la PE peut poser quelques questions préparatoires en s'appuyant sur les traces écrites des séances 1 à 4.

Phase: Evaluation

Individuelle 20min

Le.la PE distribue la fiche d'évaluation aux élèves.

Il.elle ramasse les feuilles lorsque les élèves ont terminé.

Phase: Correction

Classe Entiere 10min

Le.la PE peut  proposer la correction de l'évaluation de manière collective en projetant le document au tableau et en interrogeant les élèves sur leurs réponses.

Compétences visées

  1. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
  2. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  3. Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  4. Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.