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Evaluation - Les objets techniques
Thème: Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société
Séquence: Les objets techniques
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Sciences et technologie
Objectifs
Evaluer les connaissances acquises par les élèves lors des séances relatives aux objets techniques en tant que réponses aux besoins exprimés par l'individu et la société :
Reconnaître des objets techniques du quotidien et comprendre qu’ils répondent à des besoins fondamentaux exprimés par l’individu et la société (se nourrir, boire, dormir, se protéger, communiquer, se réaliser…).
Savoir représenter un vélo sous forme de schéma légendé, reconnaître les principales parties qui composent un vélo.
Comprendre un mécanisme complexe (la transmission) et savoir l'expliquer
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui.
Matériel Nécessaire
SCIENCES - Objets techniques - Séance 5 - Evaluation (1 impression par élève)
SCIENCES - Objets techniques - Séance 5 - Evaluation-Correction (1 impression pour le PE)
Phase: Révisions
Le.la PE dit aux élèves : " Vous avez 10 minutes pour relire vos traces écrites. Puis je vous distribuerai un questionnaire.
Le.la PE peut poser quelques questions préparatoires en s'appuyant sur les traces écrites des séances 1 à 4.
Phase: Evaluation
Le.la PE distribue la fiche d'évaluation aux élèves.

Il.elle ramasse les feuilles lorsque les élèves ont terminé.
Phase: Correction
Le.la PE peut proposer la correction de l'évaluation de manière collective en projetant le document au tableau et en interrogeant les élèves sur leurs réponses.
Compétences visées
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.