BONUS - Numbers - Colour a clown by number

Thème: La classe

Séquence: Numbers

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 5

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 11 mots ou expressions en rapport avec les chiffres

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes NUMBERS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Numbers)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - NUMBERS (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Numbers)
  • Cartes COLOURS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - Colours (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Colours)
  • Fichier Trace écrite - Colour the clown - NUMBERS (à imprimer, 1 exemplaire par élève)
  • Fichier Colour the clown - NUMBERS (à imprimer, 1 exemplaire pour le.la PE)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau
  • Chansons : https://www.youtube.com/watch?v=xNw1SSz18Gg / https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, à nouveau, on va s'amuser à parler des chiffres et des couleurs : 

Today,  we are going to speak again about numbers and colours. For example : ONE, TWO,... RED, BLUE...

Le.la PE montre les cartes pour que les élèves se rappelent des chiffres et des couleurs.

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 5min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What number is this? Can you tell me what number this is? Who knows what number this is?

What colour is this? Can you tell me what colour this is? Who knows what colour this is?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this number? / What is this colour? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne partie du corps.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Colour by number

Individuelle 8min

Le.la PE distribue à chaque élève le fichier "Colour by number". Le.la PE accroche un dessin au tableau (avec des aimants). Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont colorier le clown :

Now we are going to colour the clown.  [cla-oun]

Le.la PE explique aux élèves qu'ils vont devoir colorier les carrés contenant les chiffres, mais que le carré contenant le zéro reste en blanc :

Do you see the boxes next to your clown? Let's colour the boxes. First, the zero. The zero is white : we don't colour it, ha ha !

Le.la PE explique aux élèves que le carré 1 doit être rouge, et qu'ils vont donc prendre leur crayon de couleur rouge pour le colorier :

The square ONE is RED. So take your RED pencil and colour it, okay ? (Le.la PE désigne le carré 1 avec un crayon rouge).

Ok. Are you ready ? Let's colour it in RED  !

Maintenant que le carré est rouge, le.la PE demande aux élèves de chercher une partie du clown portant le chiffre 1 pour la colorier en rouge :

The square ONE is RED, okay now do you see a part of the clown with the number ONE ? Here is one! Let's colour it in RED.

Quand les élèves ont compris le principe, le.la PE leur annonce la couleur de chaque autre carré.

The square TWO is BLUE, Colour it in BLUE !... The square THREE is YELLOW...

Puis quand les carrés sont coloriés, le.la PE demande aux élèves de colorier leurs clows :

Now you can colour your clowns, go !

Lorsque le coloriage est terminé, le.la PE demande aux élèves de montrer leur clown :

Okay, let's see your clowns. Show them to me. 

Bravo! Great! These are really funny clowns! 

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE demande aux élèves de coller leur coloriage magique dans leur cahier :

Attention everyone, please paste your clowns into your notebook.

Phase: Songs

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. And we are going to sing along! Let's sing!

https://www.youtube.com/watch?v=xNw1SSz18Gg

How Many Fingers Song.

And now we listen carefully to the song. Do you remember?

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

The Rainbow Colours Song.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fiche Colour by number? - Coloriage du clown à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

  1. Zero [ziro] (Zéro) - "Zero mobile phones allowed at the theatre"
  2. One [ouane] (Un) - "There is one teacher in my class"
  3. Two [tou] (Deux) - "I have two hands"
  4. Three [sri] (Trois) - "I see three birds in that tree"
  5. Four [fore] (Quatre) - "Four dogs are running outside"
  6. Five [faïve] (Cinq) - "I have five fingers in one hand"
  7. Six [siksse] (Six) - "I draw six flowers"
  8. Seven [sèveune] (Sept) - "You are seven years old"
  9. Eight [èyte] (Huit) - "There are eight candles in my birthday cake"
  10. Nine [naïne] (Neuf) - "There are five fishes in the fountain"
  11. Ten [tène] (Dix) - "I have ten fingers in my two hands"

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Comprendre les consignes de classe
  3. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  4. Suivre des instructions courtes et simples
  5. Répondre à des questions sur des sujets familiers

Astuces De Prof

- Le.la PE dit aux élèves qu'ils peuvent utiliser le fichier Trace écrite - Images and vocabulary - COLOURS pour s'aider :

You can use the colours images of your notebook. 

 

- Le.la PE a la légende avec les couleurs associés aux chiffres à annoncer aux élèves pour colorier le clown dans le fichier NUMBERS  - colour the clown - enseignant(e).