Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Hello what's your name?
Thème: La personne et la vie quotidienne
Séquence: Présentation et salutations
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
Apprendre à se présenter en anglais
Savoir utiliser les salutations courantes en anglais
Comprendre comment poser des questions simples sur l'identité de quelqu'un (être un garçon ou être une fille)

Matériel Nécessaire
Cartes personnages mini (fichier CM ANGLAIS CARDS - CHARACTERS MINI - à imprimer en un exemplaire puis découper et plastifier )
Cartes personnages grand format (fichier CM ANGLAIS CARDS - CHARACTERS - à imprimer et plastifier en un exemplaire, seuls quelques exemples à montrer à la classe suffisent)
Aimants pour afficher les cartes au tableau
Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=svS0UikccrY

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everybody
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils vont apprendre à se présenter en anglais et à poser des questions sur l'identité de quelqu'un :
Today we are going to learn and practice how to say you name and whether you are a boy or a girl.

Phase: Chaine : What's your name? My name is
Le.la PE s’adresse à un ou une élève en particulier et demande : "My name is [...], and you, what's your name?"
Dans le cas ou l’enfant répond en ne donnant que son prénom, le.la PE s’adresse à l’élève : repeat after me : My name is [Prénom]
Le.la PE félicite l'élève d'avoir répondu : "Yes, Very good", "Yees, Excellent", "Yes, thank you Prénom"
Le.La PE demande à l'élève de demander son nom à un ou une autre élève : "Now listen carefully. Can you ask your neighbor : what's your name?"
Dans le cas où l’enfant hésite ou ne sait pas : le.la PE se déplace auprès de l’élève, lui dit “look at me”, puis se tourne ostensiblement vers son voisin, et demande “Hello, what’s your name?”. Puis s’adresse de nouveau à l’élève et dit : Now it’s your turn, you go.

Phase: Boys and Girls
La PE s’adresse à la classe et affirme : "My name is [...], and I am a [boy/girl]"
Le.la PE choisit 4 cartes personnages (un garçon, une fille, une femme, un homme)
Le.la PE montre une carte personnage et affirme :
Hello, my name is Nino, and I am a BOY
Repeat after me
Le.la PE montre une autre carte personnage et affirme :
Hello, my name is Jade, and I am a GIRL
Repeat after me
Le.la PE montre une autre carte personnage et affirme :
Hello, my name is Wonder Woman, and I am a WOMAN
Repeat after me
Le.la PE montre une autre carte personnage et affirme :
Hello, my name is Matthieu, and I am a MAN
Repeat after me
Le.la PE s’adresse à la classe et demande, en montrant la fiche d’un BOY, qui d'autre est un [garçon/fille]: This is a [boy/girl], who else here is a [boy/girl]? All the [boys/girls] raise your hand.
Le.la PE mime "lever la main" et répète: raise your hands
Le.la PE demande aux élèves qui n'ont pas levé la main et qui sont pourtant concernés : "[Nom élève] are you sure you are not a [boy/girl] ?
Le.la PE s’adresse au groupe qui a la main levée et demande : "Say with me : I am a [boy/girl]?"

Phase: Dialog - préparation
Le.la PE Distribue les cartes personnage
Each of you look at your card.
Who is a boy? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a boy.
Who is a girl? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a girl.
Who is a man? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a man.
Who is a woman? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a woman.
Le.la PE s'adresse à un élève. Il.elle se présente et demande à un élève de se présenter et poser cette même question, comme pour le prénom en début de séance :
Hello, My name is Wonder Woman, I’m a woman, and you?
Now [nom_élève, you ask me the same"
Si l'élève tarde à comprendre la consigne, le.la PE répète, puis peut se mettre à la place de l'élève, prendre sa carte, et le faire à sa place, puis lui demander de le faire.
Le.la PE félicite l'élève : Very good [nom_élève], your english is good !

Phase: Dialog - With friend
Le.la PE s'adresse à toute la classe et demande à chacun de se présenter à son voisin
un élève. Il.elle se présente et demande à un élève de se présenter et poser cette même question, comme pour le prénom en début de séance :
Now, be prepared to introduce yourself to your friend next to you
Hello, My name is Wonder Woman, I’m a woman, and you?
Now each of you, you ask me the same TO YOUR FRIEND NEXT OT YOU
Then you exchange your cards !
Le.la PE passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et repasser la consigne.

Phase: Dialog - meeting everybody
Le.la PE annonce aux élèves qu'ils vont jouer tous ensemble.
Now we are going to play the same game all together
Le.la PE mime la scène avec un élève en expliquant :
Now each of you stand up
You have your card? show me your card.
You walk into the classroom
You introduce yourself to the person you meet :
Hello, My name is Wonder Woman, I’m a woman, and you?
Then the person answers My name is Super boy,I am a Boy, Bye bye
And before you go, you exchange your cards
And you meet with another person
LET'S GOOOO!!
Puis le.la PE collecte les cartes.
Very good everybody. Now you come here and give the cards back to me. Come here? Give me your card.

Phase: Song - Hello goodbye
Le.la PE lance la chanson "Hello Goodbye" en anglais. (3 minutes) :
Now we listen carefully to the song.
https://www.youtube.com/watch?v=svS0UikccrY

Informations Utiles (PE)
1. Hello (english) = Bonjour (français)
2. My name is (english) = Je m'appelle (français)
My name is Sophie. (english) = Je m'appelle Sophie. (français)
3. I am (english) = Je suis (français)
I am 10 years old. (english) = J'ai 10 ans. (français)
4. Nice to meet you (english) = Enchanté(e) (français)
Nice to meet you, Sarah. (english) = Enchanté(e), Sarah. (français)
5. How old are you? (english) = Quel âge as-tu ? (français)
How old are you, Tom? (english) = Quel âge as-tu, Tom ? (français)
6. Where are you from? (english) = D'où viens-tu ? (français)
Where are you from, Emma? (english) = D'où viens-tu, Emma ? (français)
7. I am from (english) = Je viens de (français)
I am from France. (english) = Je viens de France. (français)
8. Goodbye (english) = Au revoir (français)
Goodbye, see you tomorrow. (english) = Au revoir, à demain. (français)
9. See you later (english) = À plus tard (français)
See you later, Jack. (english) = À plus tard, Jack. (français)
10. Thank you (english) = Merci (français)
Thank you for your help. (english) = Merci pour ton aide. (français)
11. You're welcome (english) = De rien (français)
You're welcome, Lily. (english) = De rien, Lily. (français)
12. Excuse me (english) = Excusez-moi (français)
Excuse me, can you repeat that? (english) = Excusez-moi, pouvez-vous répéter ? (français)

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
- Poser des questions simples.
- Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
- Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.
- Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
- S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.