Hello what's your name?

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Présentation et salutations

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 1

Anglais

Objectifs

Apprendre à se présenter en anglais

Savoir utiliser les salutations courantes en anglais

Comprendre comment poser des questions simples sur l'identité de quelqu'un (être un garçon ou être une fille)

Matériel Nécessaire

Cartes personnages mini (fichier CM ANGLAIS CARDS - CHARACTERS MINI - à imprimer en un exemplaire puis découper et plastifier )

Cartes personnages grand format (fichier CM ANGLAIS CARDS - CHARACTERS - à imprimer et plastifier en un exemplaire, seuls quelques exemples à montrer à la classe suffisent)

Aimants pour afficher les cartes au tableau

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=svS0UikccrY

 

Phase: Introduction

2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils vont apprendre à se présenter en anglais et à poser des questions sur l'identité de quelqu'un : 

Today we are going to learn and practice how to say you name and whether you are a boy or a girl.

Phase: Chaine : What's your name? My name is

5min

Le.la PE s’adresse à un ou une élève en particulier et demande : "My name is [...], and you, what's your name?"

Dans le cas ou l’enfant répond en ne donnant que son prénom, le.la PE s’adresse à l’élève : repeat after me : My name is [Prénom]

Le.la PE félicite l'élève d'avoir répondu : "Yes, Very good", "Yees, Excellent", "Yes, thank you Prénom"

Le.La PE demande à l'élève de demander son nom à un ou une autre élève : "Now listen carefully. Can you ask your neighbor : what's your name?"

Dans le cas où l’enfant hésite ou ne sait pas : le.la PE se déplace auprès de l’élève, lui dit look at me, puis se tourne ostensiblement vers son voisin, et demande Hello, what’s your name?”.  Puis s’adresse de nouveau à l’élève et dit : Now it’s your turn, you go.

Phase: Boys and Girls

5min

La PE s’adresse à la classe et affirme : "My name is [...], and I am a [boy/girl]"

Le.la PE choisit 4 cartes personnages (un garçon, une fille, une femme, un homme)

Le.la PE montre une carte personnage et affirme :

Hello, my name is Nino, and I am a BOY 

Repeat after me

Le.la PE montre une autre carte personnage et affirme :

Hello, my name is Jade, and I am a GIRL 

Repeat after me

Le.la PE montre une autre carte personnage et affirme :

Hello, my name is Wonder Woman, and I am a WOMAN 

Repeat after me

Le.la PE montre une autre carte personnage et affirme :

Hello, my name is Matthieu, and I am a MAN

Repeat after me

 

Le.la PE s’adresse à la classe et demande, en montrant la fiche d’un BOY, qui d'autre est un [garçon/fille]: This is a  [boy/girl], who else here is a [boy/girl]? All the [boys/girls] raise your hand.

Le.la PE mime "lever la main" et répète: raise your hands

Le.la PE demande aux élèves qui n'ont pas levé la main et qui sont pourtant concernés : "[Nom élève] are you sure you are not a [boy/girl] ?

Le.la PE s’adresse au groupe qui a la main levée et demande : "Say with me : I am a [boy/girl]?"

Phase: Dialog - préparation

0min

Le.la PE Distribue les cartes personnage

Each of you look at your card.

Who is a boy? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a boy. 

Who is a girl? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a girl.

Who is a man? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a man. 

Who is a woman? Raise your hand. Répeat after me : I’m a a woman.

 

Le.la PE s'adresse à un élève. Il.elle se présente et demande à un élève de se présenter et poser cette même question, comme pour le prénom en début de séance :

Hello, My name is Wonder Woman, I’m a woman, and you?

Now [nom_élève, you ask me the same"

Si l'élève tarde à comprendre la consigne, le.la PE répète, puis peut se mettre à la place de l'élève, prendre sa carte, et le faire à sa place, puis lui demander de le faire.

Le.la PE félicite l'élève : Very good [nom_élève], your english is good !

Phase: Dialog - With friend

Classe Entiere 0min

Le.la PE s'adresse à  toute la classe et demande à chacun de se présenter à son voisin

 

un élève. Il.elle se présente et demande à un élève de se présenter et poser cette même question, comme pour le prénom en début de séance :

Now, be prepared to introduce yourself to your friend next to you

Hello, My name is Wonder Woman, I’m a woman, and you?

 

Now each of you, you ask me the same TO YOUR FRIEND NEXT OT YOU

Then you exchange your cards !

Le.la PE passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et repasser la consigne.

Phase: Dialog - meeting everybody

Classe Entiere 0min

Le.la PE annonce aux élèves qu'ils vont jouer tous ensemble.

Now we are going to play the same game all together

Le.la PE mime la scène avec un élève en expliquant :

Now each of you stand up

You have your card? show me your card.

You walk into the classroom

You introduce yourself to the person you meet : 

Hello, My name is Wonder Woman, I’m a woman, and you?

Then the person answers My name is Super boy,I am a Boy, Bye bye

 

And before you go, you exchange your cards

And you meet with another person

 

LET'S GOOOO!!

 

Puis le.la PE collecte les cartes.

Very good everybody. Now you come here and give the cards back to me. Come here? Give me your card.

Phase: Song - Hello goodbye

Classe Entiere 5min

Le.la PE lance la chanson "Hello Goodbye" en anglais. (3 minutes) :

Now we listen carefully to the song.

https://www.youtube.com/watch?v=svS0UikccrY

 

Informations Utiles (PE)

1. Hello (english) = Bonjour (français)

2. My name is (english) = Je m'appelle (français)

My name is Sophie. (english) = Je m'appelle Sophie. (français)

3. I am (english) = Je suis (français)

I am 10 years old. (english) = J'ai 10 ans. (français)

4. Nice to meet you (english) = Enchanté(e) (français)

Nice to meet you, Sarah. (english) = Enchanté(e), Sarah. (français)

5. How old are you? (english) = Quel âge as-tu ? (français)

How old are you, Tom? (english) = Quel âge as-tu, Tom ? (français)

6. Where are you from? (english) = D'où viens-tu ? (français)

Where are you from, Emma? (english) = D'où viens-tu, Emma ? (français)

7. I am from (english) = Je viens de (français)

I am from France. (english) = Je viens de France. (français)

8. Goodbye (english) = Au revoir (français)

Goodbye, see you tomorrow. (english) = Au revoir, à demain. (français)

9. See you later (english) = À plus tard (français)

See you later, Jack. (english) = À plus tard, Jack. (français)

10. Thank you (english) = Merci (français)

Thank you for your help. (english) = Merci pour ton aide. (français)

11. You're welcome (english) = De rien (français)

You're welcome, Lily. (english) = De rien, Lily. (français)

12. Excuse me (english) = Excusez-moi (français)

Excuse me, can you repeat that? (english) = Excusez-moi, pouvez-vous répéter ? (français)

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  4. Poser des questions simples.
  5. Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
  6. Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.
  7. Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
  8. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.