Discussion à visée philosophique : C 'est quoi être un enfant ?

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Les règles collectives et l'autonomie

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

40 minutes
CP
Séance 9

Enseignement moral et civique

Objectifs

Amener les élèves à réfléchir sur ce que signifie " être un enfant "
Développer l’expression libre, l’écoute bienveillante et la construction d’une pensée personnelle autour du concept d’enfance.

Matériel Nécessaire

EMC - Fiche discussion à visée philosophique

EMC - Fiche concept " Etre un enfant "

Phase: Présentation de l'atelier

Classe Entiere 5min

Le.la PE rassemble les élèves en cercle.


Il.elle dit :Aujourd’hui, pour terminer notre séquence sur les droits de l'enfant, nous allons réfléchir ensemble à ce que veut dire : être un enfant ? Chacun pourra donner son avis, écouter les autres, et essayer de comprendre différentes réponses. "

Phase: Atelier de discussion

Classe Entiere 25min

Le.la PE pose la question centrale : " Ça veut dire quoi être un enfant ? »

Il.elle recueille les premières réponses, puis relance avec les questions de la fiche concept

Le.la PE veille à distribuer la parole, à reformuler et à noter éventuellement quelques mots-clés sur une affiche.

A la fin de la discussion, e.la PE résume les idées entendues.
Il.elle dit ( Par exemple ) : " Vous avez montré que l’enfance, c’est à la fois un temps pour apprendre et pour rêver, un moment où l’on a besoin d’être protégé, mais où on peut aussi être responsable. "

Phase: Retour sur l'atelier

Classe Entiere 10min

Le.La PE fait un petit tour de cercle : " Aujourd’hui, j’ai retenu que… " ou "Ce qui m’a le plus fait réfléchir, c’est… "

Activité possible en prolongement :
Consigne : " Dessine ou écris une phrase qui montre ce que tu veux garder de ton enfance. "

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
  2. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  3. Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.

Astuces De Prof

– Penser à utiliser la fiche de méthodologie du débat réglé pour installer le cadre et les rôles (gardien du temps, passeur de parole…), si on veut installer régulièrement ses moments.
– On peut s’appuyer sur la fiche concept “Être un enfant” pour préparer la séance (questions de relance et distinctions utiles).
– Favoriser les reformulations plutôt que les jugements.