Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Discussion à visée philosophique : C 'est quoi être un enfant ?
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Les règles collectives et l'autonomie
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
Amener les élèves à réfléchir sur ce que signifie " être un enfant "
Développer l’expression libre, l’écoute bienveillante et la construction d’une pensée personnelle autour du concept d’enfance.
Matériel Nécessaire
EMC - Fiche discussion à visée philosophique
EMC - Fiche concept " Etre un enfant "
Phase: Présentation de l'atelier
Le.la PE rassemble les élèves en cercle.
Il.elle dit :Aujourd’hui, pour terminer notre séquence sur les droits de l'enfant, nous allons réfléchir ensemble à ce que veut dire : être un enfant ? Chacun pourra donner son avis, écouter les autres, et essayer de comprendre différentes réponses. "
Phase: Atelier de discussion
Le.la PE pose la question centrale : " Ça veut dire quoi être un enfant ? »
Il.elle recueille les premières réponses, puis relance avec les questions de la fiche concept


Le.la PE veille à distribuer la parole, à reformuler et à noter éventuellement quelques mots-clés sur une affiche.
A la fin de la discussion, e.la PE résume les idées entendues.
Il.elle dit ( Par exemple ) : " Vous avez montré que l’enfance, c’est à la fois un temps pour apprendre et pour rêver, un moment où l’on a besoin d’être protégé, mais où on peut aussi être responsable. "
Phase: Retour sur l'atelier
Le.La PE fait un petit tour de cercle : " Aujourd’hui, j’ai retenu que… " ou "Ce qui m’a le plus fait réfléchir, c’est… "
Activité possible en prolongement :
Consigne : " Dessine ou écris une phrase qui montre ce que tu veux garder de ton enfance. "
Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
- Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
- Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
Astuces De Prof
– Penser à utiliser la fiche de méthodologie du débat réglé pour installer le cadre et les rôles (gardien du temps, passeur de parole…), si on veut installer régulièrement ses moments.
– On peut s’appuyer sur la fiche concept “Être un enfant” pour préparer la séance (questions de relance et distinctions utiles).
– Favoriser les reformulations plutôt que les jugements.