A quoi sert une carte?

Thème: Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Séquence: Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
CM1
Séance 1

Geographie

Objectifs

Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Comprendre l'utilité des cartes dans la géographie

Savoir repérer des endroits célèbres sur différentes cartes

Développer la capacité d'observation et d'analyse géographique

Matériel Nécessaire

GEO - Carte du monde (pays) (à imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Carte du monde (fleuves et paysages) (à imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Carte de France (régions) (à imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Carte de France (fleuves) (à imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Carte de la région (à trouver et imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Carte du département (à trouver et imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Carte de la ville (à trouver et imprimer, 1 exemplaire par groupe)

GEO - Images (à compléter et imprimer, 1 exemplaire par groupe)

Phase: A votre avis à quoi sert une carte ?

Classe Entiere 5min

Le.la PE demande

"à votre avis a quoi sert une carte? "

"à votre avis sur quel support, sur quelle matière, peut-on trouver une carte ? ça ressemble à quoi une carte?"

"à votre avis qui a eu besoin d'une carte dans l'histoire ? "

Le.la PE écrit les informations sur son affiche

Phase: Observation de différentes cartes" (3 minutes)

Petits Groupes 3min

Le.la PE demande aux élèves de se mettre en groupes.

Le.la PE distribue un exemplaire de chaque carte à chaque groupe.

Le.la PE passe la consigne : "Regardez attentivement les différentes cartes que je vous ai distribuées. Observez les éléments qui y sont représentés, comme les pays, les fleuves, les régions, etc. Prenez le temps de bien les observer car je vais ensuite vous poser des questions"

Phase: Exercice de repérage

Petits Groupes 5min

Le.la PE passe la consigne :

"Avec quelle carte peux tu trouver :

La chine? Où est-elle sur la carte?

La France ?

Peut-on trouver la Chine sur la carte de la France?

Et la ville où nous habitons, elle est sur quelle carte? Est-ce qu'elle peut être sur plusieurs cartes?

Le.la PE peut poursuivre l'exercice en posant des questions variées (himalaya, Mexique, Sahara,...)

Phase: Jeu de repérage des endroits représentés sur les images

Petits Groupes 15min

Le.la PE passe la consigne : "Vous allez mener l'enquête. Pour chaque image, vous devez trouver l'endroit où se trouve ce qui est représenté sur une des cartes que je vous ai distribuées."

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.la PE prend en photo les groupes, ajoute un texte décrivant l'activité fait par un élève en dictée à l'adulte. Le.la PE réalise un montage et l'imprime pour le classeur cahier de chaque élève.

OU

Le.la PE écrit au tableau le texte à recopier :

Une carte sert à représenter une partie du monde vue d’en haut. Elle aide à se repérer, à comprendre où sont les villes, les routes, les rivières, et aussi d’autres éléments importants comme les mers, les montagnes. Les premières cartes connues ont été dessinées il y a plus de 4 000 ans.

Compétences visées

  1. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  2. Appréhender la notion d’échelle géographique.
  3. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  4. Poser des questions, se poser des questions.
  5. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  6. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  7. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  8. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  9. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Astuces De Prof

En amont de la séance, le.la PE :

  • ajoute au matériel une carte de la ville dans laquelle est située l'école, une du département, et une carte de la région.

  • modifie (éventuellement) le fichier des images pour adapter à son contexte, en remplaçant les images N° 4, 14, et 19 par des photos et descriptions de lieux proches de la ville dans laquelle se situe l'école.

Informations Utiles (PE)

Lors de la séance sur "A quoi sert une carte?" avec des élèves de CM1, le professeur abordera les 7 grands thèmes suivants :

Fonction et histoire des cartes

Des cartes ont été créées dans diverses civilisations à travers l'histoire, reflétant la nécessité humaine de comprendre et de naviguer dans l'espace environnant, et de transmettre ces informations.

Mésopotamienne (Babylonienne) :

Période : Environ 2300 av. J.-C.

Support : Tablettes d'argile.

Usage : Démarcation territoriale, planification urbaine.

Égyptienne :

Période : Environ 3000 av. J.-C. à 30 av. J.-C.

Support : Papyrus, pierre.

Usage : Planification architecturale, gestion agricole.

Grecque :

Période : Environ 600 av. J.-C. à 146 av. J.-C.

Support : Papyrus, parchemin.

Usage : Exploration, navigation, éducation.

Romaine :

Période : Environ 753 av. J.-C. à 476 apr. J.-C.

Support : Papyrus, parchemin, pierre.

Usage : Administration militaire, planification urbaine.

Chinoise :

Période : Dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) et au-delà.

Support : Soie, plaques de bronze, bambou.

Usage : Administration territoriale, planification militaire.

Arabe (Islamique) :

Période : 8ème au 15ème siècle.

Support : Papyrus, parchemin, papier.

Usage : Navigation, exploration, éducation.

Précolombiennes (Mayas, Azteques, Incas) :

Période : Varie entre 2000 av. J.-C. et 1500 apr. J.-C.

Support : Toile, pierre, poterie.

Usage : Démarcation territoriale, rituels religieux.

Indienne :

Période : Ancienne, périodes précises incertaines.

Support : Palmier, pierre.

Usage : Urbanisme, astronomie.

Native Américaine :

Période : Variée, avant l'arrivée des Européens en 1492.

Support : Pierre, bois. (batons)

Usage : Navigation, transmission de connaissances géographiques.

Africaine (ex : Royaume de Benin) :

Période : Moyen Âge - périodes précises varient.

Support : Bronze, transmission orale.

Usage : Démarcation territoriale, navigation.

La localisation : Il s'agit d'apprendre aux élèves à se repérer sur une carte et à comprendre les différents éléments de localisation. Par exemple, le professeur peut montrer une carte de la France et demander aux élèves de pointer les principales villes comme Paris, Marseille, Lyon, etc.

Les échelles : Les élèves doivent comprendre le concept d'échelle et son utilité pour représenter des distances sur une carte. Par exemple, le professeur peut montrer une carte où 1 cm représente 100 km et demander aux élèves de calculer la distance réelle entre deux points.

Les symboles : Les élèves doivent apprendre à reconnaître et à interpréter les symboles utilisés sur une carte. Par exemple, le professeur peut montrer une carte avec différents symboles pour représenter les rivières, les montagnes, les routes, etc.

Les légendes : Les élèves doivent comprendre l'importance de la légende d'une carte pour interpréter les informations qui y sont représentées. Par exemple, le professeur peut montrer une carte avec une légende indiquant les couleurs utilisées pour représenter différentes altitudes.

Les coordonnées : Les élèves doivent apprendre à utiliser les coordonnées géographiques (latitude et longitude) pour localiser des points précis sur une carte. Par exemple, le professeur peut montrer une carte et demander aux élèves de trouver les coordonnées d'une ville donnée.

Les types de cartes : Les élèves doivent découvrir qu'il existe différents types de cartes, comme les cartes politiques, les cartes physiques, les cartes thématiques, etc. Par exemple, le professeur peut montrer différents types de cartes et demander aux élèves d'identifier leurs caractéristiques spécifiques.