A quoi sert une carte?

Thème: Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Séquence: Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 1

Geographie

Objectifs

- Comprendre l'utilité des cartes dans la géographie

- Savoir repérer des endroits célèbres sur différentes cartes

- Développer la capacité d'observation et d'analyse géographique

Matériel Nécessaire

- Carte du monde (pays)

- Carte du monde (fleuves et paysages)

- Carte de France (régions)

- Carte de France (fleuves)

- Carte de la région

- Carte de la ville

Phase: A votre avis à quoi sert une carte ?

Classe Entiere 5min

Consigne : Le.la PE demande

"à votre avis a quoi sert une carte? "

"à votre avis sur quel support, sur quelle matière, peut-on trouver une carte ? ça ressemble à quoi une carte?"

"à votre avis qui a eu besoin d'une carte dans l'histoire ? "

Le.la PE écrit les informations sur son affiche

Phase: Observation de différentes cartes" (3 minutes)

Petits Groupes 3min

Consigne : "Regardez attentivement les différentes cartes que je vous ai distribuées. Observez les éléments qui y sont représentés, comme les pays, les fleuves, les régions, etc. Prends le temps de bien les observer."

Phase: Exercice de repérage

Petits Groupes 5min

Consigne : "Avec quelle carte peux tu trouver :

La chine? Où est-elle sur la carte?

La France ?

Peut-on trouver la Chine sur la carte de la France?

Et la ville où nous habitons, elle est sur quelle carte? Est-ce qu'elle peut être sur plusieurs cartes?

 

Phase: Jeu de repérage des endroits représentés sur les images

Petits Groupes 15min

Consigne : "Vous allez mener l'enquête. Pour chaque image, vous devez trouver l'endroit où se trouve ce qui est représenté sur une des cartes que je vous ai distribuées."

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.la PE prend en photo les groupes, ajoute un texte décrivant l'activité fait par un élève en dictée à l'adulte. Le.la PE réalise un montage et l'imprime pour le classeur cahier de chaque élève.

OU

Le.la PE écrit au tableau : 

Une carte sert à représenter une partie du monde vue d’en haut. Elle aide à se repérer, à comprendre où sont les villes, les routes, les rivières, et aussi d’autres éléments importants comme les mers, les montagnes. Les premières cartes connues ont été dessinées il y a plus de 4 000 ans.

 

Informations Utiles (PE)

Lors de la séance sur "A quoi sert une carte?" avec des élèves de CM1, le professeur abordera les 7 grands thèmes suivants :

Fonction et histoire des cartes

Des cartes ont été créées dans diverses civilisations à travers l'histoire, reflétant la nécessité humaine de comprendre et de naviguer dans l'espace environnant, et de transmettre ces informations.

Mésopotamienne (Babylonienne) :

Période : Environ 2300 av. J.-C.

Support : Tablettes d'argile.

Usage : Démarcation territoriale, planification urbaine.

Égyptienne :

Période : Environ 3000 av. J.-C. à 30 av. J.-C.

Support : Papyrus, pierre.

Usage : Planification architecturale, gestion agricole.

Grecque :

Période : Environ 600 av. J.-C. à 146 av. J.-C.

Support : Papyrus, parchemin.

Usage : Exploration, navigation, éducation.

Romaine :

Période : Environ 753 av. J.-C. à 476 apr. J.-C.

Support : Papyrus, parchemin, pierre.

Usage : Administration militaire, planification urbaine.

Chinoise :

Période : Dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) et au-delà.

Support : Soie, plaques de bronze, bambou.

Usage : Administration territoriale, planification militaire.

Arabe (Islamique) :

Période : 8ème au 15ème siècle.

Support : Papyrus, parchemin, papier.

Usage : Navigation, exploration, éducation.

Précolombiennes (Mayas, Azteques, Incas) :

Période : Varie entre 2000 av. J.-C. et 1500 apr. J.-C.

Support : Toile, pierre, poterie.

Usage : Démarcation territoriale, rituels religieux.

Indienne :

Période : Ancienne, périodes précises incertaines.

Support : Palmier, pierre.

Usage : Urbanisme, astronomie.

Native Américaine :

Période : Variée, avant l'arrivée des Européens en 1492.

Support : Pierre, bois. (batons)

Usage : Navigation, transmission de connaissances géographiques.

Africaine (ex : Royaume de Benin) :

Période : Moyen Âge - périodes précises varient.

Support : Bronze, transmission orale.

Usage : Démarcation territoriale, navigation.

La localisation : Il s'agit d'apprendre aux élèves à se repérer sur une carte et à comprendre les différents éléments de localisation. Par exemple, le professeur peut montrer une carte de la France et demander aux élèves de pointer les principales villes comme Paris, Marseille, Lyon, etc.

Les échelles : Les élèves doivent comprendre le concept d'échelle et son utilité pour représenter des distances sur une carte. Par exemple, le professeur peut montrer une carte où 1 cm représente 100 km et demander aux élèves de calculer la distance réelle entre deux points.

Les symboles : Les élèves doivent apprendre à reconnaître et à interpréter les symboles utilisés sur une carte. Par exemple, le professeur peut montrer une carte avec différents symboles pour représenter les rivières, les montagnes, les routes, etc.

Les légendes : Les élèves doivent comprendre l'importance de la légende d'une carte pour interpréter les informations qui y sont représentées. Par exemple, le professeur peut montrer une carte avec une légende indiquant les couleurs utilisées pour représenter différentes altitudes.

Les coordonnées : Les élèves doivent apprendre à utiliser les coordonnées géographiques (latitude et longitude) pour localiser des points précis sur une carte. Par exemple, le professeur peut montrer une carte et demander aux élèves de trouver les coordonnées d'une ville donnée.

Les types de cartes : Les élèves doivent découvrir qu'il existe différents types de cartes, comme les cartes politiques, les cartes physiques, les cartes thématiques, etc. Par exemple, le professeur peut montrer différents types de cartes et demander aux élèves d'identifier leurs caractéristiques spécifiques.

Compétences visées

  1. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  2. Appréhender la notion d’échelle géographique.
  3. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  4. Poser des questions, se poser des questions.
  5. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  6. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  7. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  8. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  9. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.