Situer mon lieu de vie du quartier au continent

Thème: Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Séquence: Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 2

Geographie

Objectifs

- Comprendre comment sont imbriqués le quartier, la ville, le département, la région, le pays, le continent

- Savoir identifier si un lieu géographique est un quartier, une la ville, un département, une région, un pays, un continent

- Développer la capacité d'analyse géographique

Matériel Nécessaire

- Etiquettes quartier, ville, département, région, pays, continent (un exemplaire par groupe)

- Planche de disques de couleur à découper (un exemplaire par groupe)

- Fiche exercice "Disques - imbrication des localisations" (un exemplaire par groupe)

- Fiche exercice "Les continents" (un exemplaire par groupe)

- Fiche exercice "Les exemples" (un exemplaire par groupe)

- Fiche QUIZZ (un exemplaire par élève)

- Liste de pays, continent (un exemplaire)

Phase: Exercice de construction de la ronde des lieux du monde

Petits Groupes 30min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont travailler en groupe et construire à l'aide de disques de couleurs et d'étiquettes une représentation de l'imbrication "Mon quartier, ma ville, mon département, ma région, mon pays, mon continent "

Consigne : Répartissez vous en groupes comme vous avez l'habitude de la faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier.

Le.la PE distribue la fiche exercice "Disques - imbrication des localisation" à chaque groupe

 

Phase: Les continents : Exercice "qui suis-je?"

Petits Groupes 10min

Le.la PE demande à la classe :

"savez vous quels sont les continents qui existent sur terre?"

Le.la PE écrit les réponses proposée au tableau et complète si besoin.

Le.la PE distribue l'exercice 2 "Continent - qui-suis-je"

Quand chacun des groupes a fini, le.la PE interroge les groupes et valide les réponses.

Phase: Trace Ecrite - QUIZZ

Classe Entiere 5min

Le.la PE distribue à chaque élève la feuille QUIZZ et annonce la consigne :

 

Maintenant, je vais vous annoncer des noms. Et vous allez deviner s'il s'agit d'un quartier, ou d'une ville, ou d'autre chose

Par exemple : le Bronx, dont on entend parler dans les films américains? Harlem est -il une ville, un continent autre chose? Qui sait répondre?

Harlem est un quartier, de la ville de New-York, dans le pays Etats unis, sur le continent Amérique.

Attention, vous réfléchissez pour trouver la réponse, mais vous attendez pour écrire dans le tableau que j'ai confirmé la réponse.

Le.la PE choisit un à un dans la liste fournie dans le document "trace écrite", quelques exemples, pose la question, valide ou corrige la réponse, et demande aux élèves d'écrire la réponse dans la bonne case sur le formulaire.

 

Trace Écrite (QUIZ)

QUIZZ  : deviner s'il s'agit d'un quartier, ou d'une ville, d'un pays, d'une région, d'un continent

Le quizz est adapté en fonction du temps qu'il reste, et Le.la PE choisit librement dans la liste 

Informations Utiles (PE)

Le quartier

Un quartier au sein d'une commune désigne une subdivision territoriale plus petite, souvent caractérisée par des limites géographiques ou des caractéristiques sociales distinctes. Les quartiers peuvent avoir leurs propres besoins et spécificités, et certains peuvent disposer de conseils de quartier pour traiter des questions locales. Ils contribuent à l'organisation et à la gestion locales.

 

La commune ou la ville :En France, une commune est la plus petite unité administrative. Elle représente une collectivité territoriale autonome, dirigée par un maire élu, et est responsable de la gestion locale. Les communes fournissent des services tels que l'éducation, les transports, l'urbanisme, la sécurité, et elles perçoivent des impôts locaux pour financer leurs activités. Il y a environ 35 000 communes en France, chacune ayant son propre conseil municipal.

 

Le département français : En France, un département est une subdivision administrative du pays, au nombre de 101. Chacun est dirigé par un conseil départemental élu et un président. Les départements gèrent des compétences telles que les routes, les collèges, les aides sociales, la culture et la santé. Ils jouent un rôle clé dans l'administration locale.

 

La région administrative : En France, une région est une division administrative composée de plusieurs départements. Le pays compte 18 régions métropolitaines et 5 régions d'outre-mer. Chaque région a son propre conseil régional élu, chargé de la gestion de l'aménagement du territoire, des transports, de l'économie, de la culture et de l'éducation, entre autres responsabilités.

 

Le pays : Un pays est une entité géographique et politique délimitée, possédant un gouvernement, des lois et une population qui partage une identité nationale commune. Il exerce la souveraineté sur un territoire spécifique, gère les affaires internes et externes, et peut avoir sa propre monnaie, armée et diplomatie. Les pays sont des membres souverains de la communauté internationale.

 

Le continent : Un continent est une vaste étendue de terre émergée sur la surface de la Terre, séparée par les océans. Il existe sept continents : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Europe et l'Océanie. Les continents abritent une diversité de pays, de cultures, de géographies et de biodiversité. Ils jouent un rôle essentiel dans la répartition des terres et des ressources naturelles sur notre planète.

 

 

Compétences visées

  1. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  2. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  3. Appréhender la notion d’échelle géographique.
  4. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  5. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  6. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  7. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.