Je résous les conflits par le message clair

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
CE2
Séance 7

Enseignement moral et civique

Objectifs

Développer des aptitudes à la réflexion critique et au dialogue.

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

Coopérer et exercer sa responsabilité dans un groupe.

Comprendre l’importance du respect des autres et accepter les différences.

Matériel Nécessaire

EMC-Diaporama des 4 situations problèmes et message clair

EMC-Affiche Message clair

Phase: Emotion et besoin dans des situations de conflit

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit : "  Aujourd’hui, nous allons apprendre comment dire quand quelque chose ne va pas, sans crier ni taper. On va apprendre à gérer des conflits, en accord avec les règles de la classe et de l'école. Je vais vous montrer 4 situations problèmes."

Le.la PE montre l'illustration et lit le petit texte pour que les élèves comprennent bien la situation, puis demande "  Quelle est l'émotion ressentie par le personnage et le besoin caché. Cet exercice constitue un rappel de la séance précédente. "

Phase: Le message clair

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit : "Maintenant, nous allons apprendre à exprimer un message clair. Qu'est ce qu'un message clair? C'est dire ce qu’on ressent et ce qu’on aimerait, pour que l’autre comprenne sans se fâcher."

le.la PE présente la structure du message clair sur l'affiche projetée au tableau. Il.elle détaille chaque partie pour que les élèves comprennent le vocabulaire.

Le.La PE dit " Maintenant, nous allons construire un message clair pour chacune des situations problèmes que l'on a déjà vu. "

Le.la PE dit : " Cette structure est un modèle pour nous aider. Chacun peut se l’approprier en utilisant ses mots à lui ou à elle pour que ça soit naturel. Le plus important, c’est de parler de soi et d’utiliser le "JE". Pourquoi? Parce que dans une situation difficile, conflictuelle, il est plus utile de se faire comprendre que de critiquer ou d'accuser l'autre."

Phase: Démonstration

Classe Entiere 10min

Le.la PE choisit deux élèves et les invite au tableau : "Maintenant, vous allez vous entrainer. Noms_élève1 et Nom_élève2 , pouvez vous me rejoindre au tableau?

Le.la PE recréé la scène : Imaginez que pendant la récréation, Nom_élève1 joue au ballon et Nom_élève2 se moque de lui parce qu'il rate un tir.

Le.la PE aide Nom_élève1 à formuler le message clair à l'intention de Nom_élève2.

Le.la PE aide Nom_élève1 en lui posant des questions et en le guidant pour que ses phrases correspondent bien à ce qui est attendu (formulation en JE, pas de critique ou d'accusation) :

"Qu'est ce que tu as observé?" (Réponse attendue : Quand tu ...)

"Qu'est ce que ça te fait? Qu'est ce que tu ressens ?" (Réponse attendue : Je me sens ...)

"Qu'est ce que tu aimerais?" (Réponse attendue : Je souhaiterais...)"

Le.la PE peut répéter la démonstration avec une autres situation et deux autres élèves.

Phase: Optionnel - entrainement

Binome 10min

Le.la PE dit : "Maintenant, vous allez vous entrainer en binômes.

Chaque binôme va choisir une des 4 situations.

Est-ce que tout le monde a choisit une situation?

Maintenant vous choisissez qui va poser les questions et écouter les réponses, et qui va dire le message clair. Puis vous choisirez une autre situation et vous échangerez les rôles.

Le.la PE passe dans les rangs et guide les élèves pour que la formulation des messages clairs corresponde bien à ce qui est attendu (formulation en JE, pas de critique ou d'accusation) :

"Qu'est ce que tu as observé?" (Réponse attendue : Quand tu ...)

"Qu'est ce que ça te fait? Qu'est ce que tu ressens ?" (Réponse attendue : Je me sens ...)

"Qu'est ce que tu aimerais?" (Réponse attendue : Je souhaiterais...)"

Le.la PE conclut : "Bravo ! Vous vous êtes tous bien entrainés à formuler le message clair. Souvenez-vous : quand je formule un message clair, je ne critique pas, je n'accuse pas, je parle de mes émotions et de mes besoins. C’est une bonne manière de mieux se comprendre et de résoudre les conflits.

Je vais afficher un exemple dans la classe, pour qu'on se souvienne."

Phase: Affichage du message clair

Classe Entiere 2min

Le.la PE affiche la trame du message clair pour que les élèves puissent s'y référer.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.la PE distribue la Trace Ecrite à coller dans le cahier.

Sauf exception, les élèves ne sont pas lecteurs. La trace écrite ne leur est pas directement adressée. Elle peut être vue par les parents, et peut être revue un peu plus tard dans l'année quand les élèves ont progressé en lecture.

Informations Utiles (PE)

Information utile PE

✔️ La posture du PE est déterminante.
Introduire le message clair, c’est accepter de régler soi-même les conflits de cette manière pour être pleinement modélisant. Le PE devient un exemple vivant : il emploie la structure du message clair quand il vit un désaccord ou quand un comportement le gêne.

✔️ Utiliser le je permet de montrer qu’on peut exprimer un ressenti et un besoin sans accuser, sans juger, et sans punir immédiatement. Cette cohérence entre paroles et actes est indispensable pour que les élèves intègrent la démarche.

✔️ Cette posture contribue à humaniser la figure de l’enseignant : les élèves comprennent que le PE a aussi des émotions et des besoins, qu’il peut se sentir contrarié ou triste, et qu’il a le droit de le dire calmement.

✔️ Le message clair n’est pas un script figé que l’enfant doit répéter mot à mot. Il s’adapte à la manière de parler de chacun.
L’important est de faire comprendre que :

  • Nous sommes responsables de nos émotions.

  • Nous parlons en je, pour exprimer ce que l’on ressent et ce dont on a besoin.

  • Nous ne rendons pas l’autre coupable.

  • Nous faisons une demande concrète pour améliorer la situation.

✔️ Enfin, s’appuyer sur les conflits du quotidien (en classe, dans la cour, pendant les transitions...) permet d’ancrer cette pratique dans la réalité et d’en faire un vrai outil d’éducation relationnelle.