Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Je connais mes besoins derrière les émotions
Thème: Respecter autrui
Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Comprendre que derrière chaque émotion forte, derrière chaque tension, il y a un besoin à écouter et à exprimer.
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.
Faire le lien entre les émotions et les besoins.

Matériel Nécessaire
EMC - Diaporama situations problèmes à projeter
EMC - Trace écrite

Phase: Identifier nos besoins
Le.la PE s'assure de la bonne compréhension du tableau à double entrée et de la consigne. Il/elle peut le projeter sur le vidéo-projecteur.
Ce questionnaire peut être réalisé à différents moments de l'année pour mesurer le progrès. Il peut être réalisé par le.la PE.
Je ne frappe pas, je n’insulte pas, je résous les problèmes
Le.la PE dit : " Aujourd’hui, on va réfléchir à ce qui est important pour nous pour être bien. On appelle cela nos besoins. Un besoin, c’est quelque chose qui vous permet de vivre, vous aide à grandir, à être heureux et en forme. "
« Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous sentir bien ? De quoi avez-vous besoin en tant qu’enfants et plus généralement en tant qu’humains. “
Le.la PE demande aux élèves d'échanger par deux ou de dessiner leurs idées.
Puis quand il/elle sent que c 'est le moment, Il/elle stoppe l'activité.

Phase: Identifier nos besoins
Le.la PE relance la question : " De quoi avez-vous besoin pour bien vivre ?
Le.la PE note les réponses au tableau pour commencer à lister les besoins essentiels (manger, boire, être aimé, jouer, bouger, être écouté, être respecté, avoir des amis, se sentir en sécurité). Il.elle peut commencer à classer les propositions des enfants, selon la pyramide de Maslow par exemple (voir section informations utiles PE) ou une version simplifiée :
Les besoins pour vivre : Manger, boire, dormir, respirer…
Les besoins pour être en sécurité : Avoir une maison, ne pas avoir peur, être soigné…
Les besoins pour être aimé : Avoir des amis, une famille, se sentir accepté…
Les besoins pour se sentir fort : Être fier de soi, réussir, être encouragé…
Les besoins pour réaliser ses rêves : Apprendre, créer, s’amuser, faire ce qu’on aime…

Phase: Situations problèmes
Le.la PE dit : " Nous allons maintenant étudier des situations vécues par des enfants. À chaque situation, nous allons nous demander deux choses importantes : Comment il ou elle se sent ? et De quoi a-t-il ou elle besoin ? "
Le.la PE projette le diaporama et invite les élèves à répondre aux deux questions.
Le.la PE écoute attentivement toutes les réponses et rebondit sur les propositions des élèves. Il.elle encourage chacun à donner son avis et rappelle qu’il peut y avoir plusieurs émotions ou besoins possibles.
Au bout de la troisième vignette, le.la PE laisse 5 minutes pour que les élèves en binôme avant de procéder à la correction.
A la fin des 6 situations problèmes, Le.la PE précise : " Nous pouvons imaginer ce que ressent l’autre et deviner ce dont il ou elle a besoin, mais pour être vraiment sûr, il faut demander à la personne. "

Phase: Et moi ? Raconte ton émotion et identifie le besoin
Le.la PE dit : " Maintenant, chacun va réfléchir à une situation où il ou elle a ressenti une émotion forte à l’école (dans la cour, en classe ou ailleurs). Vous allez la raconter à votre voisin ou votre voisine. Ensuite, vous essayez de dire quelle émotion vous avez ressentie et de quoi vous aviez besoin à ce moment-là. Au bout de 3 minutes, à mon signal, ce sera au tour de l'autre de raconter son histoire. "
Le.la PE passe dans la classe, encourage les enfants à préciser les émotions (joie, peur, colère, tristesse…) et les besoins (être écouté, jouer, se reposer, être rassuré…).
Le.la PE valorise toutes les propositions et souligne qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la Trace écrite à coller dans le cahier.

Compétences visées
- Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
- Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
- Culture de la sensibilité – Accepter les différences.

Informations Utiles (PE)
La pyramide des besoins (d’après Maslow)
1️⃣ Besoins physiologiques
Ce sont les besoins vitaux et primaires : Manger, Boire, Dormir, Respirer, Être en bonne santé
2️⃣ Besoin de sécurité
Se sentir protégé physiquement et psychologiquement : Avoir un toit, Vivre dans un environnement stable et rassurant, Avoir des repères et des règles claires
3️⃣ Besoin d’appartenance (sociaux)
Avoir des relations chaleureuses et être accepté : Avoir des amis, Se sentir aimé et soutenu, Faire partie d’un groupe (famille, classe…)
4️⃣ Besoin d’estime
Se sentir reconnu et valorisé : Recevoir des encouragements, Être respecté, Être fier de soi et de ses progrès
5️⃣ Besoin d’accomplissement (réalisation de soi)
Se développer, exprimer son potentiel, se dépasser : Explorer, créer, Réaliser des projets, Apprendre de nouvelles choses