Conseil Totem pour réguler la vie de classe

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

40 minutes
CE2
Séance 8

Enseignement moral et civique

Objectifs

Réguler la vie de classe : Conflits, répartition des tâches, règles de vie.

Coopérer en vue d’un objectif commun.

Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres, formuler un point de vue.

Appliquer et accepter les règles communes.

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

Matériel Nécessaire

EMC - Fiche CONSEIL TOTEM - Mode d'emploi

Phase: Préparation

Individuelle 1min

Le.la PE identifie un lieu où les élèves peuvent s'assoir en cercle.

En amont de chaque conseil totem, et en fonction de l'actualité de la classe, le.la PE choisit, en s'appuyant sur la fiche Conseil totem - mode d'emploi :

  • une ou plusieurs questions qui vont guider les prises de parole,

  • le mode de circulation / distribution de la parole.

Phase: Mise en place

Classe Entiere 4min

Le·la PE invite les élèves à s’installer en cercle dans le calme.

Il.elle allume une bougie (électrique) pour marquer symboliquement le début du conseil.

Il·elle guide un court temps de respiration ou de recentrage

Puis il.elle rappelle ce qu’est le conseil, ce qu’il n’est pas, et les règles du conseil.

Phase: Temps de parole

Classe Entiere 30min

Le·la PE propose une question pour ouvrir le tour de parole.

Il·elle fait circuler le bâton de parole et invite les élèves à s’exprimer.

Il·elle veille à ce que les règles soient respectées, rappelle le cadre si besoin.

Il.elle encourage les élèves à manifester leur accord ou leur soutien par des gestes silencieux (main sur le cœur, doigt sur les lèvres…).

Le·la PE peut proposer une autre question pour poursuivre le tour de parole.

Phase: Cloture

Classe Entiere 5min

Le·la PE remercie les élèves pour leurs paroles et leur écoute.

Il·elle propose un rituel de cloture :

  • il.elle invite chacun·e à penser à un mot positif, à le garder en soi

  • il.elle invite chacun·e à penser à un mot positif, et à le dire à voix haute (tour de parole, un seul mot)

  • il.elle propose de se regarder dans les yeux et de se dire merci en silence d’un signe de la tête.

Enfin, le·la PE souffle la bougie pour marquer la fin du conseil