Je connais mes besoins derrière les émotions

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
CP
Séance 6

Enseignement moral et civique

Objectifs

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

Comprendre que derrière chaque émotion forte, derrière chaque tension, il y a un besoin à écouter et à exprimer.

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

Faire le lien entre les émotions et les besoins.

Matériel Nécessaire

EMC - Diaporama situations problèmes à projeter

EMC - Trace écrite

Phase: Identifier nos besoins

Binome 10min

Le.la PE s'assure de la bonne compréhension du tableau à double entrée et de la consigne. Il/elle peut le projeter sur le vidéo-projecteur.

Ce questionnaire peut être réalisé à différents moments de l'année pour mesurer le progrès. Il peut être réalisé par le.la PE.

Je ne frappe pas, je n’insulte pas, je résous les problèmes

 Le.la PE dit : " Aujourd’hui, on va réfléchir à ce qui est important pour nous pour être bien. On appelle cela nos besoins. Un besoin, c’est quelque chose qui vous permet de vivre, vous aide à  grandir, à être heureux et en forme. "

« Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous sentir bien ? De quoi avez-vous besoin en tant qu’enfants et plus généralement en tant qu’humains. “

Le.la PE demande aux élèves d'échanger par deux ou de dessiner leurs idées.

Puis quand il/elle sent que c 'est le moment, Il/elle stoppe l'activité.

Phase: Identifier nos besoins

Classe Entiere 10min

Le.la PE relance la question : " De quoi avez-vous besoin pour bien vivre ?

Le.la PE note les réponses au tableau pour commencer à lister les besoins essentiels (manger, boire, être aimé, jouer, bouger, être écouté, être respecté, avoir des amis, se sentir en sécurité). Il.elle peut commencer à classer les propositions des enfants, selon la pyramide de Maslow par exemple (voir section informations utiles PE) ou une version simplifiée :

  • Les besoins pour vivre : Manger, boire, dormir, respirer…

  • Les besoins pour être en sécurité : Avoir une maison, ne pas avoir peur, être soigné…

  • Les besoins pour être aimé : Avoir des amis, une famille, se sentir accepté…

  • Les besoins pour se sentir fort : Être fier de soi, réussir, être encouragé…

  • Les besoins pour réaliser ses rêves : Apprendre, créer, s’amuser, faire ce qu’on aime…

Phase: Situations problèmes

Classe Entiere 20min

Le.la PE dit : " Nous allons maintenant étudier des situations vécues par des enfants. À chaque situation, nous allons nous demander deux choses importantes : Comment il ou elle se sent ? et De quoi a-t-il ou elle besoin ? "
Le.la PE projette le diaporama et invite les élèves à répondre aux deux questions.
Le.la PE écoute attentivement toutes les réponses et rebondit sur les propositions des élèves. Il.elle encourage chacun à donner son avis et rappelle qu’il peut y avoir plusieurs émotions ou besoins possibles.

Au bout de la troisième vignette, le.la PE laisse 5 minutes pour que les élèves en binôme avant de procéder à la correction.


A la fin des 6 situations problèmes, Le.la PE précise : " Nous pouvons imaginer ce que ressent l’autre et deviner ce dont il ou elle a besoin, mais pour être vraiment sûr, il faut demander à la personne. "

Phase: Et moi ? Raconte ton émotion et identifie le besoin

Binome 10min

Le.la PE dit : " Maintenant, chacun va réfléchir à une situation où il ou elle a ressenti une émotion forte à l’école (dans la cour, en classe ou ailleurs). Vous allez la raconter à votre voisin ou votre voisine. Ensuite, vous essayez de dire quelle émotion vous avez ressentie et de quoi vous aviez besoin à ce moment-là. Au bout de 3 minutes, à mon signal, ce sera au tour de l'autre de raconter son histoire. "

Le.la PE passe dans la classe, encourage les enfants à préciser les émotions (joie, peur, colère, tristesse…) et les besoins (être écouté, jouer, se reposer, être rassuré…).
Le.la PE valorise toutes les propositions et souligne qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.la PE distribue la Trace écrite à coller dans le cahier.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  2. Culture de la sensibilité – S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  3. Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
  4. Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.

Informations Utiles (PE)

La pyramide des besoins (d’après Maslow)

1️⃣ Besoins physiologiques
Ce sont les besoins vitaux et primaires : Manger, Boire, Dormir, Respirer, Être en bonne santé

2️⃣ Besoin de sécurité
Se sentir protégé physiquement et psychologiquement : Avoir un toit, Vivre dans un environnement stable et rassurant, Avoir des repères et des règles claires

3️⃣ Besoin d’appartenance (sociaux)
Avoir des relations chaleureuses et être accepté : Avoir des amis, Se sentir aimé et soutenu, Faire partie d’un groupe (famille, classe…)

4️⃣ Besoin d’estime
Se sentir reconnu et valorisé : Recevoir des encouragements, Être respecté, Être fier de soi et de ses progrès

5️⃣ Besoin d’accomplissement (réalisation de soi)
Se développer, exprimer son potentiel, se dépasser : Explorer, créer, Réaliser des projets, Apprendre de nouvelles choses