Que se passe-t-il si les règles ne sont pas respectées ?

Thème: Respecter autrui

Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

50 minutes
CP
Séance 5

Enseignement moral et civique

Objectifs

Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.

Appliquer et accepter les règles communes.

Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation).

Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

Réfléchir à la notion de justice, aux conséquences quand une règle n’est pas respectée

Découvrir les notions de sanction et de réparation, et commencer à les différencier.

Matériel Nécessaire

EMC - Affichage classe "Sanctions - Réparations - Informations" - vierge

EMC - Affichage classe "Sanctions - Réparations - Informations" - Exemple

EMC - Diaporama : 2 Situations problèmes pour réfléchir à son comportement

EMC - Billet de réflexion

EMC - Billet d'information

EMC - Trace Ecrite

Phase: Préparation et installation de l'affichage

Classe Entiere 5min

Le.La PE prépare l'affichage des sanctions - réparations - informations.

Le.La PE imprime et plastifie l'affichage qui sera accroché dans la classe.

S'il existe des règles école et un affichage des sanctions associé, le.la PE utilise cet affichage.

S'il existe des règles école mais pas d' affichage des sanctions associé, le.la PE construit l'affichage en s'appuyant sur le modèle fourni.

S'il n'existe ni règles école ni affichage des sanctions associé, le.la PE peut utiliser l'exemple d'affichage fourni.

Phase: Que faire si les règles ne sont pas respectés ?

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Aujourd’hui, nous allons parler de ce qui se passe quand on ne respecte pas une règle. Qui peut rappeler les règles de l'école, de la classe ? "

Le.la PE écoute les élèves et veillent à ce que toutes les règles soient énoncées. Il.elle peut projeter ou afficher les règles.

Le.la PE demande : " Si une de ces règles n'est pas respectée, qu'est-ce qu'il est juste de faire ? "

Le.La PE écoute les propositions des élèves et peut les écrire au tableau.

Réponses possibles :

Il faut dire pardon.

On peut réparer si on a cassé quelque chose.

On peut être puni, privés de récréation ou de jeux etc.

Le.la PE explique ensuite : " Ce que vous venez de dire, c’est très intéressant. Vous avez parlé de deux choses différentes :

-Quand on enlève un droit, par exemple être privé de récréation, on appelle ça une sanction. Ça sert à montrer que la règle est importante. ( ex : privé de récréation ), ça sert à faire réfléchir et à donner envie de ne pas recommencer.

-Quand on répare, qu’on aide ou qu’on dit pardon, c’est une réparation. Ça sert à réparer ce qu’on a fait ou à aider la personne qu’on a blessée, ça sert à améliorer la situation. ( dire pardon ou remplacer un objet détérioré.)

On peut parfois faire les deux : être puni et aussi réparer.

Phase: Situations problème

Classe Entiere 20min

Cette séance peut se faire en cercle pour faciliter les échanges entre élèves.

Le.la PE projette le diaporama et lit à voix haute la première situation problème.

Le.la PE pose les deux questions :
1)" Quelle règle n’a-t-il ou elle pas respectée ? "

Je ne frappe pas, je n’insulte pas, je résous les problèmes

Le.La PE écoute les réponses des élèves (ne pas frapper, respecter les autres, ne pas faire mal…).

Puis il.elle pose la deuxième question.
2) " Quelles réparations ou sanctions peut-on imaginer pour cette situation ? "

  • Dire pardon à Léa tout de suite

  • Aller voir si elle est blessée et prévenir un adulte

  • Rester à côté de la maîtresse pour la fin de la récréation

  • Ne plus jouer à ce jeu pour aujourd’hui

  • Rester assis un moment pour réfléchir

  • Chercher un autre jeu où tout le monde veut jouer

Le.la PE écoute les réponses des élèves, et laisse les discussions émergées.

Le.la PE projette la deuxième situation problème puis suit le même cheminement que précédemment.

1) Règles pas respectées : J’écoute les autres sans interrompre
Je lève la main pour parler

2) Dire pardon aux camarades
Les laisser terminer ce qu’ils avaient à dire
Recommencer en levant la main
Ne plus parler pendant un moment
Attendre son tour avant de parler
Écouter jusqu’au bout et répéter ce qu’ils ont dit

Réponses possibles des élèves :

Voir la rubrique " Informations utiles PE "

Le.la PE note les réponses au tableau et dit :
"Maintenant, on va mettre ces réponses dans deux catégories : les sanctions et les réparations. On va réfléchir ensemble à quelle catégorie elles appartiennent. "

Le.la PE accompagne la classification avec les élèves. Le.la PE reformule les réponses des élèves pour vérifier qu’ils comprennent bien la différence entre sanction et réparation

Phase: Les niveaux de gravité

Classe Entiere 10min

Le·la PE pose la question : " D’après vous, quelle différence voyez-vous entre ces deux situations ? Est-ce qu’elles méritent la même sanction ou la même réparation ? "

Le.la PE écoute les élèves discuter, rebondir aux propos de chacun.e, les invite à réfléchir à la notion d'échelle de gravité.

Le·la conclut en disant :
« La violence est plus grave parce qu’elle fait mal à quelqu’un. La violence physique, comme pousser ou frapper, est très grave car elle touche le corps et peut blesser.

La violence verbale, comme insulter ou se moquer, peut aussi être très grave selon les mots utilisés et leur méchanceté. Quand une violence se répète souvent, on parle alors de harcèlement, et c’est encore plus grave. »

Le·la PE rajoute :
« Dans tous les cas, on peut aussi se demander pourquoi on fait preuve de violence . Peut-être qu’on est en colère ou frustré. Mais même si on est fâché, on n’a jamais le droit de faire mal. »

Phase: Tableau des règles et des sanctions / réparation

Classe Entiere 5min

« Maintenant, nous allons regarder ensemble une affiche qui explique ce qui se passe quand les règles ne sont pas respectées dans notre école et dans notre classe. Vous verrez ce qui est prévu comme sanctions, réparations et informations.

Le.la PE projette ou affiche le tableau déjà rempli et le parcours et explique chaque cas aux élèves.

« Nous allons souvent prendre du temps pour bien comprendre ces règles, parler ensemble de ce qui aide à les respecter. Nous pourrons aussi en parler pendant le conseil Totem pour partager ce qu’on ressent et ce qui nous aide à progresser.

Comme ça, chacun saura ce qui est attendu, et nous pourrons apprendre à mieux vivre ensemble en respectant les règles. »

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Voir le fichier "trace écrite"

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  2. Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
  3. Culture de la règle et du droit – Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  4. Culture de la règle et du droit – Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
  5. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.

Astuces De Prof

Définition et maintient du cadre

En général, La définition du cadre est fait par l'équipe enseignante au niveau de l'école : les règles, et les conséquences en cas de non-respect sont communes à toutes les classes.

Le cadre est maintenu par l'équipe enseignante de manière cohérente : par exemple, pour un comportement donné, les sanctions sont les mêmes quelle que soit la personne qui surveille la récréation

Informations Utiles (PE)

Exemples de réparations qui encouragent la bienveillance et renforcent le cadre

  • Aider un camarade qu’on a dérangé ou blessé

  • Ranger ou nettoyer un espace abîmé ou sali

  • Faire un dessin ou écrire un mot d’excuse pour réparer le lien

  • Proposer un service ou un geste positif (prêter un matériel, aider à porter un sac, aider à finir un travail)

  • Reformuler une phrase ou un comportement en respectant la règle (par exemple, redire sa phrase en levant la main)

Exemples de sanctions éducatives

  • Perte temporaire d’un privilège (dernier dans la file, retirer un temps de jeu ou un service)

  • Temps d’isolement court et accompagné pour réfléchir (assise à une table d’apaisement ou « coin retour au calme »)

  • Changement de place immédiat en cas de perturbation répétée

  • Reprise d’un travail non terminé ou mal fait calmement