Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Malveillance à distance
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Le civisme numérique
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
Comprendre que les règles de respect s’appliquent aussi sur Internet.
Identifier les comportements malveillants (moquerie, vol de photo, insultes, usurpation d’identité…) et savoir comment réagir.
Matériel Nécessaire
EMC - Questionnaires Vidéo ( Une impression pour chaque groupe )
C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question
EMC - Diaporama " Les comportements punis par la loi " ( à projeter )
EMC - Situations problèmes (une impression pour la classe )
EMC - Situations problèmes Correction ( une impression pour la classe )
EMC - Trace écrite ( impression pour chaque élève )
Phase: Qu'est-ce que le harcèlement ?
Le.la PE dit : “ Pour commencer, vous allez réfléchir ensemble à ce qu’est le harcèlement. “
Consigne :
“ Par groupe, discutez et écrivez une phrase qui, selon vous, définit le harcèlement comme une définition. “
Le.la PE passe dans les groupes pour aider la rédaction de la définition, se mettre d’accord sur les mots retenus.
Les groupes lisent leurs définitions.
Le.la PE fait une synthèse au tableau de ce qui est commun dans les définitions des élèves : répétition – intention de nuire – déséquilibre de force – souffrance de la victime.
Le.la PE conclut :
« Le harcèlement à l’école se caractérise par des violences répétées, verbales, physiques ou sociales, commises au sein de l’école ou en lien avec elle, créant un rapport de force et de domination. »
(Référence : circulaire n° 2013-100 du 13 août 2013 relative à la prévention et au traitement du harcèlement entre élèves)
Phase: Comprendre le cyberharcèlement
Le.la PE dit : “ Nous allons nous intéresser maintenant au cyber harcèlement. Pouvez-vous me dire ce que veut dire ce mot. Qu’est-ce qui est différent du harcèlement ? “
Le.La PE écoute les propositions des élèves.
Le.la PE dit " Nous allons regarder une vidéo et répondre ensemble à quelques questions. Je vous laisse d’abord quelques minutes pour répondre aux questions ensemble à l’oral avant de projeter la vidéo. “
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux, puis passe la vidéo.
C'est quoi le cyberharcèlement ? (EP. 653) - 1 jour, 1 question
Le.la PE dit “ Maintenant, vous allez répondre à l’écrit. “
Le.la PE laisse quelques minutes aux élèves pour rédiger leurs réponses puis passe à la correction.
Le.La PE conclut “ Même derrière un écran, nos actes ont des conséquences. Publier, insulter ou se moquer en ligne, fait du mal et est interdit par loi, à l’école ou en dehors. “
Phase: Diaporama : Les noms des actes punis par la loi
Le.la PE dit “ Certains actes sont punis par la loi. Je vous propose de bien comprendre de quoi il s'agit par ce diaporama. "



Le.la PE projette le diaporama et demande aux élèves de répondre, avant de passer à la vignette suivante.
A la fin du diaporama, le.la PE pourra montrer les numéros à connaître en cas de besoin.
Phase: Situations problèmes
Le.la PE explique le travail “ Toujours par groupe, vous allez réfléchir sur des situations que vous pourriez connaître où il est question d’incivilités ou d’infractions. Il y a 8 situations en tout. Pour chacune d’entre elles, vous avez des questions auxquelles vous allez répondre à l’oral. Lorsque c ‘est bon pour vous, vous pourrez prendre la fiche correction pour vérifier la justesse de vos réponses. Vous pourrez alors piocher une autre situation.


Le.la PE laisse à disposition l’ensemble des fiches. D’un côté, les fiches situations - problèmes et de l’autre, les fiches corrections.
Les élèves sont autonomes sur cette activité. Le.la PE passe dans les groupes et vérifie que les élèves soient dans l’échange constructif.
Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Voir fiche Trace écrite

Compétences visées
- Culture de la règle et du droit – Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
- Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
- Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
Informations Utiles (PE)
« Le harcèlement à l’école se caractérise par des violences répétées, verbales, physiques ou sociales, commises au sein de l’école ou en lien avec elle, créant un rapport de force et de domination. »
(Référence : circulaire n° 2013-100 du 13 août 2013 relative à la prévention et au traitement du harcèlement entre élèves)
Réponses au questionnaires ( Vidéo un jour, une question )
1) Cite des exemples d’actes d’humiliation ou de mises à l’écart sur internet ou en ligne -) moquerie par SMS ou sur internet, Commentaires malveillants, vidéo ou photos prises à l’insu d’un élève.
2 )Sur quoi porte les propos des harceleurs ? Détail physique, une différence, une originalité, partage des informations secrètes ou personnelles.
3 ) Le harcèlement est une relation à trois, quels sont ces 3 acteurs ? : la victime, le harceleur, les témoins.
4) Est- ce que les messages injurieux sur internet sont punis par la loi ? Oui