Débat réglé : Peut-on tout dire sur internet ? "

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Le civisme numérique

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

50 minutes
CM1
Séance 6

Enseignement moral et civique

Objectifs

Réfléchir à la liberté d’expression et à ses limites, notamment sur Internet.

Prendre la parole dans le respect du cadre du débat réglé.
Argumenter en écoutant les autres et en respectant les opinions différentes.


Matériel Nécessaire

EMC - Fiche concept ( pour le.la PE )

EMC - Fiche méthodologie - Débat réglé

Phase: Introduction d en cercle

Classe Entiere 10min

Le·la PE installe les élèves en cercle.


Il·elle dit : "
Aujourd’hui, nous allons échangé autour d'une question spécifique que je vous dirai après. Ce débat va nous permettent de réinvestir ce que vous avez appris ces dernières semaines à propos du civisme numérique.

Le·la PE rappelle les règles d’or du débat réglé :
« Seule la personne qui a l’objet de parole parle. On ne coupe pas la parole. On respecte toutes les idées, même celles qui sont différentes. On peut choisir de ne pas parler. »

Le·la PE précise les responsabilités : ( Si cela est installé dans les habitudes )
– Un·e
gardien·ne du temps veille à ce que chacun ait un temps de parole équitable.
– Un·e
gardien·ne des règles rappelle calmement si quelqu’un coupe la parole.
– Un·e
secrétaire note au tableau les idées principales.
– Un·e
passeur·se d’objet de parole fait circuler le bâton ou l’objet choisi.

Le·la PE dit :
« Avant de commencer, prenons un petit moment pour nous concentrer. Fermez les yeux, inspirez profondément, puis soufflez doucement. »

Phase: Débat réglé

Classe Entiere 30min

Le·la PE propose la question : " Peut-on tout dire sur Internet ? "

Il·elle invite à une première réflexion : " Qui souhaite donner son avis pour commencer ? "

Pendant la discussion, le·la PE veille à la circulation de la parole et relance à l’aide des questions proposées dans la fiche concept.

Le·la PE encourage les élèves à expliquer leurs idées et relance par des questions ( voir fiche concept et débat réglé )
"
Peux-tu donner un exemple ? "
" Est-ce que tout le monde est d’accord avec ce qui vient d’être dit ? "
" Penses-tu que c’est vrai tout le temps, ou seulement dans certaines situations ? "

Phase: Retour sur l'atelier

Classe Entiere 10min

Le·la PE remercie les élèves : " Merci pour vos échanges. Vous avez réfléchi avec respect et curiosité. "

Il·elle propose un tour de parole final :
« Qu’est-ce que vous avez aimé dans ce débat ? Qu’est-ce que vous avez trouvé difficile ? Est-ce qu’une idée vous a fait changer d’avis ? »

Le·la PE conclut :
« Ce que nous avons appris aujourd’hui, c’est qu’on est libre de s’exprimer, mais cette liberté a des limites. Sur Internet comme à l’école, on doit toujours respecter les autres. »

Trace écrite collective :

La liberté d’expression, c’est le droit de dire ce qu’on pense, mais sans blesser ni mentir. Sur Internet comme dans la vie, on est responsable de ses paroles.

Compétences visées

  1. Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
  2. Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.