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Débat réglé : Peut-on tout dire sur internet ? "
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Le civisme numérique
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
Réfléchir à la liberté d’expression et à ses limites, notamment sur Internet.
Prendre la parole dans le respect du cadre du débat réglé.
Argumenter en écoutant les autres et en respectant les opinions différentes.
Matériel Nécessaire
EMC - Fiche concept ( pour le.la PE )
EMC - Fiche méthodologie - Débat réglé
Phase: Introduction d en cercle
Le·la PE installe les élèves en cercle.
Il·elle dit : " Aujourd’hui, nous allons échangé autour d'une question spécifique que je vous dirai après. Ce débat va nous permettent de réinvestir ce que vous avez appris ces dernières semaines à propos du civisme numérique.
Le·la PE rappelle les règles d’or du débat réglé :
« Seule la personne qui a l’objet de parole parle. On ne coupe pas la parole. On respecte toutes les idées, même celles qui sont différentes. On peut choisir de ne pas parler. »
Le·la PE précise les responsabilités : ( Si cela est installé dans les habitudes )
– Un·e gardien·ne du temps veille à ce que chacun ait un temps de parole équitable.
– Un·e gardien·ne des règles rappelle calmement si quelqu’un coupe la parole.
– Un·e secrétaire note au tableau les idées principales.
– Un·e passeur·se d’objet de parole fait circuler le bâton ou l’objet choisi.
Le·la PE dit :
« Avant de commencer, prenons un petit moment pour nous concentrer. Fermez les yeux, inspirez profondément, puis soufflez doucement. »
Phase: Débat réglé
Le·la PE propose la question : " Peut-on tout dire sur Internet ? "
Il·elle invite à une première réflexion : " Qui souhaite donner son avis pour commencer ? "
Pendant la discussion, le·la PE veille à la circulation de la parole et relance à l’aide des questions proposées dans la fiche concept.
Le·la PE encourage les élèves à expliquer leurs idées et relance par des questions ( voir fiche concept et débat réglé )
" Peux-tu donner un exemple ? "
" Est-ce que tout le monde est d’accord avec ce qui vient d’être dit ? "
" Penses-tu que c’est vrai tout le temps, ou seulement dans certaines situations ? "
Phase: Retour sur l'atelier
Le·la PE remercie les élèves : " Merci pour vos échanges. Vous avez réfléchi avec respect et curiosité. "
Il·elle propose un tour de parole final :
« Qu’est-ce que vous avez aimé dans ce débat ? Qu’est-ce que vous avez trouvé difficile ? Est-ce qu’une idée vous a fait changer d’avis ? »
Le·la PE conclut :
« Ce que nous avons appris aujourd’hui, c’est qu’on est libre de s’exprimer, mais cette liberté a des limites. Sur Internet comme à l’école, on doit toujours respecter les autres. »
Trace écrite collective :
La liberté d’expression, c’est le droit de dire ce qu’on pense, mais sans blesser ni mentir. Sur Internet comme dans la vie, on est responsable de ses paroles.
Compétences visées
- Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
- Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.