Création d'une charte du civisme numérique

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Le civisme numérique

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

50 minutes
CM1
Séance 7

Enseignement moral et civique

Objectifs

S’engager collectivement à un usage responsable et raisonné du numérique en rédigeant et illustrant une charte à partir des principes étudiés.

Matériel Nécessaire

EMC - Livre collectif - Charte du civisme numérique ( une impression pour la classe / aussi à projeter )

Phase: Découverte de la charte à la citoyenneté numérique

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Aujourd’hui, nous allons découvrir une charte qui existe déjà : la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique. Elle a été écrite pour les adultes, les enseignants et les élèves, afin d’apprendre à bien utiliser le numérique. Nous allons la lire, la comprendre, puis créer notre propre version adaptée pour vous. "

Le.la PE dit :
" Une charte, ce n’est pas une liste d’interdictions, mais un document qui explique ce que l’on s’engage à faire pour que tout se passe bien. "


Le.la PE fait ensuite le lien avec l’usage du numérique :
" Comme dans la vie de tous les jours, il existe aussi des règles pour bien se comporter sur Internet et plus largement avec les écrans, nous en avons découvert quelques-unes. Avez-vous des idées de règles ou de principes ? "

Le.la PE écoute les propositions des élèves.

Phase: Lecture de la charte

Classe Entiere 15min

Le.la PE projette les 14 principes de la charte en version simplifiée pour enfants (14 principes adaptés).
Il.elle explique que cette charte a été créée par le ministère de l’Éducation nationale pour aider les élèves à devenir citoyens numériques responsables.

Le.La PE lit la totalité ou quelques principes de la charte ( en fonction du temps )

Le.La PE échange à propos de chaque principe.

Questions possibles :

  • Est-ce que vous le faites déjà ?

  • Pourquoi est-ce utile ?

Phase: Illustration de la charte

Binome 25min

Le.La PE dit : " Vous allez vous mettre par deux, chaque binôme va choisir un principe de la charte pour illustrer. "

Les élèves se mettent par deux et choisissent une phrase.

Le.La PE dit : " Je vais vous lire chaque principe , le binôme qui est intéressé pour faire l'illustration lève la main et vient chercher la feuille à illustrer. "

Le.La PE passe dans les binômes. Il.elle aide à choisir l'illustration adaptée à la phrase.

Quand tous les dessins sont terminés, les élèves viennent afficher leurs productions sur le panneau.

Le.La PE conclut :
" Nous allons relier vos fiches pour en faire un livre collectif que vous pourrez consulter dans la classe. "

Compétences visées

  1. Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
  2. Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  3. Culture de l’engagement – Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.