Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Création d'une charte du civisme numérique
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Le civisme numérique
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
S’engager collectivement à un usage responsable et raisonné du numérique en rédigeant et illustrant une charte à partir des principes étudiés.
Matériel Nécessaire
EMC - Livre collectif - Charte du civisme numérique ( une impression pour la classe / aussi à projeter )
Phase: Découverte de la charte à la citoyenneté numérique
Le.la PE dit : " Aujourd’hui, nous allons découvrir une charte qui existe déjà : la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique. Elle a été écrite pour les adultes, les enseignants et les élèves, afin d’apprendre à bien utiliser le numérique. Nous allons la lire, la comprendre, puis créer notre propre version adaptée pour vous. "
Le.la PE dit :
" Une charte, ce n’est pas une liste d’interdictions, mais un document qui explique ce que l’on s’engage à faire pour que tout se passe bien. "
Le.la PE fait ensuite le lien avec l’usage du numérique :
" Comme dans la vie de tous les jours, il existe aussi des règles pour bien se comporter sur Internet et plus largement avec les écrans, nous en avons découvert quelques-unes. Avez-vous des idées de règles ou de principes ? "
Le.la PE écoute les propositions des élèves.
Phase: Lecture de la charte
Le.la PE projette les 14 principes de la charte en version simplifiée pour enfants (14 principes adaptés).
Il.elle explique que cette charte a été créée par le ministère de l’Éducation nationale pour aider les élèves à devenir citoyens numériques responsables.



Le.La PE lit la totalité ou quelques principes de la charte ( en fonction du temps )
Le.La PE échange à propos de chaque principe.
Questions possibles :
Est-ce que vous le faites déjà ?
Pourquoi est-ce utile ?
Phase: Illustration de la charte
Le.La PE dit : " Vous allez vous mettre par deux, chaque binôme va choisir un principe de la charte pour illustrer. "
Les élèves se mettent par deux et choisissent une phrase.
Le.La PE dit : " Je vais vous lire chaque principe , le binôme qui est intéressé pour faire l'illustration lève la main et vient chercher la feuille à illustrer. "
Le.La PE passe dans les binômes. Il.elle aide à choisir l'illustration adaptée à la phrase.
Quand tous les dessins sont terminés, les élèves viennent afficher leurs productions sur le panneau.
Le.La PE conclut :
" Nous allons relier vos fiches pour en faire un livre collectif que vous pourrez consulter dans la classe. "
Compétences visées
- Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
- Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
- Culture de l’engagement – Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.