Le civisme et la protection numérique : Les affiches de prévention ( facultatif)

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Le civisme numérique

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
CM1
Séance 8

Enseignement moral et civique

Objectifs

Comprendre les messages essentiels de prévention sur internet et créer une affiche personnelle pour sensibiliser les autres à un usage responsable et bienveillant du numérique.

Matériel Nécessaire

Phase: Découvertes et observations d'affiches de prévention

Petits Groupes 15min

Le.la PE dit :
Aujourd’hui, c’est notre dernière séance sur le civisme numérique. Nous allons observer plusieurs affiches de prévention créées pour apprendre à bien se comporter sur internet. Par groupe, vous allez d'abord observer les affiches ou infographies de prévention existante, puis créer les vôtres. "

Le.la PE dispose les affiches de prévention à chaque groupe.


Il.elle précise :
Chaque groupe a une affiche. Vous allez la regarder attentivement, lire le message principal, observer les images, les couleurs, les mots importants. ”

Consigne : “ Observez votre affiche et notez ce que vous comprenez : quel est le message ? à qui s’adresse-t-elle ? quelles sont les images ou les mots choisis ? Quelle est l'affiche qui vous parle le plus, celles que vous préférez ? "

Le.la PE circule entre les groupes, écoute les échanges, reformule les idées importantes.

Le.la PE propose une mise en commun.

Phase: Création d'une affiche de prévention

Petits Groupes 25min

Le.la PE dit :
À votre tour, vous allez créer une affiche de prévention. Elle devra donner un bon conseil pour utiliser internet avec respect et prudence. Vous pouvez vous inspirer des affiches que nous avons vues. Choisis ton message ou ton slogan. Écris-le en grand et illustre-le avec un dessin clair et expressif. Vous pouvez le faire tous ensemble, par deux ou individuellement. "

Le.la PE encourage la créativité : choix des couleurs, des symboles (ordinateur, cadenas, cœur, globe, bulle de dialogue…).
Il.elle peut rappeler : " L’objectif, c’est que ton affiche donne envie d’être lue et qu’elle fasse réfléchir les autres élèves. ”

Pendant la réalisation, le.la PE soutient les élèves dans la formulation des phrases et l’organisation visuelle de la page.

Phase: Exposition et valorisation du travail

Classe Entiere 20min

Le.La PE dit :
Bravo pour vos créations ! Nous allons exposer vos affiches dans le couloir ou sur le mur du coin numérique. ”

Consigne : “ Choisissez un titre pour l’exposition : par exemple ‘Nos conseils pour bien utiliser Internet’. ”

Les élèves circulent pour regarder les productions et peuvent exprimer leurs goûts ou valoriser les productions des autres.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
  2. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  3. Culture de l’engagement – Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
  4. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.