Emotions - Simon Says

Thème: L'enfant

Séquence: Emotions

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 15 mots en rapport avec les émotions.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive.

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale.

Matériel Nécessaire

  • Cartes EMOTIONS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Emotions)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - EMOTIONS (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Emotions)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.
  • Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=O13gITUS5t4

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des émotions : 

Today,  we are going to speak about feelings.

Le.la PE énonce quelques émotions tout en les mimant pour que les élèves les devinent :

For example : HAPPY (Le.la PE montre un grand sourire),  SAD (Le.la PE fait semblant de pleurer),...

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 4min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What feeling is this? Can you tell me what feeling this is? Who knows what feeling this is?

Le.la PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this feeling? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne émotion.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Simon says

Classe Entiere 9min

Le.la PE explique que maintenant, on va s'amuser à jouer à "Simon says..." [saïmeun sèz] :

Now we are going to play "Simon says...". 

Le.la PE explique que quand elle dit "Simon says..." il faut mimer l'émotion dite :

When Simon says... HAPPY!", you make a HAPPY face.

When I say "HAPPY!", you don't make a HAPPY face.

Le.la PE montre un exemple :

For exemple : "Simon says... SAD!". (Le.la PE fait le geste de pleurer)

"SAD!" (Le.la PE ne fait aucun geste)

Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis commence à énumérer les différentes émotions précédés ou pas par "Simon says..." :

Ready? Ok, let's play ! "Simon says... ANGRY!". "TIRED!". Etc...

Le.la PE félicite les élèves quand ils ont réussi :

Yes! Bravo! Congratulations! Well done!

Le.la PE reprend les élèves quand ils se sont trompés :

Sorry, this is not "SURPRISED".

Be careful, I did NOT say  "Simon says...".

 

 

Phase: Song

Classe Entiere 5min

Now we listen carefully to the song. And we are going to sing along! Let's sing!

https://www.youtube.com/watch?v=O13gITUS5t4

How are you?

Informations Utiles (PE)

  1. Happy [(h)a-pi] (Heureux)
  2. Sad [sad] (Triste) 
  3. Angry [èn-gri] (Énervé)
  4. Tired [taï-eu(r)d] (Fatigué) 
  5. Hungry [(h)eun-gri] (Affamé)
  6. Full [foule] (Rassasié)  
  7. Scared [skèrde] (Effrayé) 
  8. Bored [borde] (Ennuyé)
  9. Sick [sic] (Malade)
  10. Surprised [seurpra-ïzd] (Surpris)
  11. Guilty [guilti] (Coupable) 
  12. Curious [keu-rieusse] (Curieux) 
  13. Worried [oueu-ride] (Inquiet) 
  14. Shy [chaï] (Timide) 
  15. In love [ine love] (Amoureux)

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Comprendre les consignes de classe
  3. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  4. Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
  5. Suivre des instructions courtes et simples
  6. Suivre le fil d’une histoire très courte
  7. Répondre à des questions sur des sujets familiers

Astuces De Prof

Le jeu "Simon says" peut être fait en extérieur.