Emotions - Riddle

Thème: L'enfant

Séquence: Emotions

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 2

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 15 mots en rapport avec les émotions.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes EMOTIONS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Emotions)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - EMOTIONS (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Emotions)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.
  • Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=O13gITUS5t4

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des émotions : 

Today,  we are going to speak about feelings.

Le.la PE énonce quelques émotions tout en les mimant pour que les élèves les devinent :

For example : HAPPY (Le.la PE montre un grand sourire),  SAD (Le.la PE fait semblant de pleurer),...

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 5min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What feeling is this? Can you tell me what feeling this is? Who knows what feeling this is?

Le.la PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this feeling? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne émotion.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Riddle - How do I feel?

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont jouer à deviner quelle émotion il.elle exprime :

Now you are going to guess how I feel, okay?

Le.la PE rit et sourit. Le.la PE demande quelle est l'émotion exprimée :

For exemple if I do this : ha ha ha! How do I feel? HAPPY. I feel HAPPY.

Le.la PE dit aux élèves que c'est à eux de jouer :

Ok, now it's your turn. Are you ready ? Let's play !

Le.La PE mime une émotion de son choix, désigne un élève et écoute sa réponse, puis lui dit ceci si ce n'est pas la bonne émotion :

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the right emotion.

Le.la PE invite l'élève à réessayer et mime de nouveau l'émotion en question :

Try again : How do I feel?

Le.la PE valide la bonne réponse et félicite l'élève :

Yes!  I feel (émotion)... Perfect! Yes ! This is the correct answer.

Le.la PE propose maintenant aux enfants de choisir chacun une émotion  à faire deviner à leur voisine.e :

Now you will choose an emotion, and the pupil next to you will say how you feel.

Le.la PE appelle un élève par son prenom et lui demande de choisir une émotion et de la mimer :

Ok, (nom de l'élève), you choose a feeling and you show it to us.

L'élève joue l'émotion et le.la PE s'adresse à l'élève censé deviner :

How does (nom de l'élève) feel?

Phase: Song - "How are you"

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. And we are going to sing along! Let's sing!

https://www.youtube.com/watch?v=O13gITUS5t4

How are you?

Informations Utiles (PE)

  1. Happy [(h)a-pi] (Heureux)
  2. Sad [sad] (Triste) 
  3. Angry [èn-gri] (Énervé)
  4. Tired [taï-eu(r)d] (Fatigué) 
  5. Hungry [(h)eun-gri] (Affamé)
  6. Full [foule] (Rassasié)  
  7. Scared [skèrde] (Effrayé) 
  8. Bored [borde] (Ennuyé)
  9. Sick [sic] (Malade)
  10. Surprised [seurpra-ïzd] (Surpris)
  11. Guilty [guilti] (Coupable) 
  12. Curious [keu-rieusse] (Curieux) 
  13. Worried [oueu-ride] (Inquiet) 
  14. Shy [chaï] (Timide) 
  15. In love [ine love] (Amoureux) 

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Comprendre les consignes de classe
  3. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  4. Suivre des instructions courtes et simples
  5. En s’appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter
  6. Répondre à des questions sur des sujets familiers