THANKSGIVING - SENTENCES

Thème: Les repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de langue anglaise

Séquence: THANKSGIVING

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
CM1/CM2
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 30 mots ou expressions en rapport avec la fête de Thanksgiving

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

- Cartes thanksgiving représentant 30 mots en rapport avec la fête de thanksgiving  (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance)

- Fichier contenant les phrases à utiliser pour lejeu : Story-Thanksgiving

- Aimants

- Tableau et feutres effaçables

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils on va s'amuser à parler de Thanksgiving : 

Today, guess what, we are going to speak about thanksgiving, which is a famous holiday in the united states of america.

Welcome to THANKSGIVING

 

Phase: Réactivation - What's missing

Classe Entiere 5min

Now, we are going to play the game "What's missing"

Le.la PE affiche les cartes au tableau avec les aimants. 

Puis le.la PE annonce : 

Are you ready?

So now, close your eyes,

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

 

 

Open your eyes,

What's missing ?

 

Phase: BINGO

Classe Entiere 10min

 

Le.la PE lis une phrase en anglais qui contient un mot que les élèves viennent d'apprendre. Les élèves doivent doivent reconnaitre ce mot dans la phrase. Quand un élève a reconnu le mot, il lève la main. Le.la PE choisit un élève pour aller écrire le nombre. Le.la PE peut demander à l'élève de répéter la phrase à voix haute devant la classe. Le.la PE peut demander à la classe de répéter la phrase à voix haute. 

Consignes en anglais pour animer : 

Now you listen carefully.

I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.

Your job is to listen carefully and recognize the number in the sentence.

If you think you know which number it is, raise your hand.

YOU RAISE YOUR HAND BEFORE YOU TALK!

I will choose one of you to come up and write the correct number on the board.

Remember, the goal is to listen carefully and identify the numbers we've learned.

Let's have fun and learn together!

Compétences visées

  1. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  2. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  3. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  4. Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
  5. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
  6. Mémoriser et reproduire des énoncés.

Astuces De Prof

Lors de la lecture des phrases en anglais, le.la PE lit lentement une 1ère fois, sans insister sur le nombre, puis si les élèves ne trouvent pas, le.la PE peut répéter en insistant sur le nombre contenu dans la phrase.

Le.la PE peut monter les objets présents dans la classe (books, chairs, pensils) et parfois mimer les actions simples (I see, I jump) 

Les élèves n'ont pas besoin de comprendre la phrase complète pour identifier le nombre qu'elle contient. Parfois ils vont comprendre, parfois pas. Cela récompense la compréhension partielle, et les entraîne à continer à écouter même quand ils ne comprennent pas tout. 

Cette séance peut être déroulée en exérieur. 

Le.la PE délimite un espace, puis pose les cartes à différents endroits de l'espace choisi, puis demande aux élèves de courrir pour aller chercher la carte dont ils ont entendu le nom.

You have in your mind all  the words we've recently learned.

I have put the cards all around. 

Now you listen carefully.

I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.

Your job is to listen carefully and recognize the word in the sentence.

If you think you know which word it is, you run like hell to get the right card, the card with the work written on it. 

And you come back to me.

When I say OK, everybody here, I want everyone to come back here.