CHRISTMAS - MEMORY

Thème: Les repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de langue anglaise

Séquence: Christmas

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
CM1/CM2
Séance 1

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 25 mots ou expressions en rapport avec le fête de Noël

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

- Cartes  Noël (1 impression à plastifier pour le.la PE)

- Fichier vocabulary (1 impression par élève)

- Tableau et feutres effaçables

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils on va s'amuser à parler de Noël : 

Guess what? Today, we're going to talk about Christmas, a popular holiday celebrated in France and many other countries.

Welcome to Christmas!!

Phase: Presentation of the words

Classe Entiere 8min

Le.la PE demande aux élèves d'être attentifs :

Pay attention please.

Le.la PE présente chaque carte à la classe tout en disant le mot correspondant :

Look at the card : Gifts

Le.la PE demande à la classe de répéter le mot :

Repeat after me : Gifts

Le.la PE fait la même chose avec les autres cartes, jusqu'à ce que toutes les cartes soient visibles, côté image.

Phase: What's missing

Classe Entiere 3min

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Now, we are going to play the game "What's missing"

Are you ready?

So now, close your eyes,

Open your eyes,

What's missing ?

Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What's missing?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary et demande aux élèves de le coller dans leur cahier :

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Please paste them into your notebook.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fichier Trace écrite - Vocabulary-Christmas : Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

  • Christmas - Noël
    I love celebrating Christmas with my family - J'adore fêter Noël avec ma famille.

  • Tree - Sapin
    We decorated the Christmas tree together - Nous avons décoré le sapin de Noël ensemble.

  • Ornaments - Décorations
    The ornaments make the tree look beautiful - Les décorations rendent le sapin magnifique.

  • Tinsel - Guirlande
    We put tinsel on the tree to make it sparkle - Nous mettons des guirlandes sur le sapin pour le faire scintiller.

  • Gifts - Cadeaux
    The gifts are wrapped under the tree - Les cadeaux sont emballés sous le sapin.

  • Ribbon - Ruban
    I tied a ribbon on each gift - J'ai attaché un ruban sur chaque cadeau.

  • Santa Claus - Père Noël
    Santa Claus brings gifts to children on Christmas Eve - Le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants la veille de Noël.

  • North Pole - Pôle Nord
    Santa Claus lives at the North Pole - Le Père Noël vit au Pôle Nord.

  • Chimney - Cheminée
    Santa comes down the chimney to deliver presents - Le Père Noël descend par la cheminée pour livrer des cadeaux.

  • Reindeer - Renne
    The reindeer pull Santa’s sleigh - Les rennes tirent le traîneau du Père Noël.

  • Sleigh - Traîneau
    Santa’s sleigh is filled with toys - Le traîneau du Père Noël est rempli de jouets.

  • Elf - Lutin
    The elves help Santa make toys - Les lutins aident le Père Noël à fabriquer des jouets.

  • Snow - Neige
    Snow falls on Christmas morning - La neige tombe le matin de Noël.

  • Carols - Chants de Noël
    We sing Christmas carols in the evening - Nous chantons des chants de Noël le soir.

  • Stocking - Chaussette de Noël
    We hang stockings by the fireplace - Nous accrochons des chaussettes de Noël près de la cheminée.

  • Lights - Lumières
    The Christmas lights sparkle all night - Les lumières de Noël scintillent toute la nuit.

  • Mistletoe - Gui
    We hang mistletoe above the door - Nous accrochons du gui au-dessus de la porte.

  • Wreath - Couronne
    A wreath is placed on the front door - Une couronne est placée sur la porte d'entrée.

  • Christmas Eve - Réveillon de Noël
    We celebrate Christmas Eve with a big dinner - Nous célébrons le réveillon de Noël avec un grand dîner.

  • Gingerbread - Pain d'épices
    We baked gingerbread cookies for Christmas - Nous avons fait des biscuits au pain d'épices pour Noël.

  • Holiday - Vacances
    Christmas is a joyful holiday - Noël est une fête joyeuse.

  • December - Décembre
    Christmas is celebrated in December - Noël est célébré en décembre.

  • Snowman - Bonhomme de neige
    We built a snowman in the yard - Nous avons fait un bonhomme de neige dans le jardin.

  • Jingle Bells - Clochettes
    We sing Jingle Bells during the holidays - Nous chantons "Jingle Bells" pendant les fêtes.

  • Hot Chocolate - Chocolat chaud
    I love drinking hot chocolate by the fire - J'adore boire du chocolat chaud près du feu.

  • Cookies - Biscuits
    We leave cookies out for Santa - Nous laissons des biscuits pour le Père Noël.

  • Joy - Joie
    Christmas is a time of joy and happiness - Noël est un moment de joie et de bonheur.

  • Advent Calendar - Calendrier de l'Avent
    I open my advent calendar every day - J'ouvre mon calendrier de l'Avent chaque jour.

  • Yule Log - Bûche de Noël
    We eat a yule log for dessert on Christmas - Nous mangeons une bûche de Noël en dessert à Noël.

  • Christmas Card - Carte de Noël
    We send Christmas cards to our friends - Nous envoyons des cartes de Noël à nos amis.

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
  4. Poser des questions simples.