Alimentation - Phrases

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Alimentation

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

15 minutes
Cycle 3
Séance 2

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 30 mots ou expressions en rapport avec l'alimentation (réactivation)

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes ALIMENTATION pour CM1 (imprimées et plastifiées lors de la séance 1 de la séquence Alimentation)
  • Aimants (autant que de cartes)
  • Tableau et feutres effaçables

Phase: Introduction

Classe Entiere 1min

Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va apprendre à  parler de nourriture : 

Today, guess what, we are going to speak about food.

Le.la PE mime la fait de manger et de boire.

What we eat and drink at breakfast, lunch and dinner : food, beverages, like rice, bread, butter, juice

Phase: Ractivation des connaissances : Memory

Classe Entiere 5min

Le.la PE annonce que l'on va jouer à au jeu de memory (What's missing) :

Now, we are going to play the game "What's missing"

Are you ready?

Puis, pendant 5mn, sans nécessairement passer toutes les cartes, Le.la PE enlève une des cartes et demande :

So now, close your eyes,

Open your eyes,

What's missing ?

Phase: Jeu de reconnaissance

Classe Entiere 10min

Le.la PE affiche les cartes au tableau à l'aide des aimants.

Le.la PE lis une phrase qui contient un mot que les élèves viennent d'apprendre. Les élèves doivent doivent reconnaitre ce mot dans la phrase. Quand un élève a reconnu le mot, il lève la main. Le.la PE choisit un élève pour aller montrer la carte au tableau. Le.la PE peut demander à l'élève de répéter la phrase à voix haute devant la classe. Le.la PE peut demander à la classe de répéter la phrase à voix haute. 

Consignes en anglais pour animer : 

Look at the board. You see all  the words we've recently learned.

Now you listen carefully.

I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.

Your job is to listen carefully and recognize the word in the sentence.

If you think you know which word it is, raise your hand.

I will choose one of you to come up and point to the correct word on the board.

 

Repeating the Sentence: Now PRENOM, repeat the sentence out loud in front of the class.

Class Participation: Now everybody, repeat the sentence together, out loud.

 

Remember, the goal is to listen carefully and identify the words we've learned.

Let's have fun and learn together!

 

Informations Utiles (PE)

  • Food (Nourriture)

    • "I like eating healthy food." (J'aime manger de la nourriture saine.)
  • Fruit (Fruit)

    • "My favorite fruit is an apple." (Mon fruit préféré est la pomme.)
  • Vegetable (Légume)

    • "Carrots are my favorite vegetable."(Les carottes sont mes légumes préférés.)
  • Meat (Viande)

    • "We are having chicken meat for dinner." (Nous mangeons de la viande de poulet pour le dîner.)
  • Fish (Poisson)

    • "Fish is good for your health." (Le poisson est bon pour la santé.)
  • Bread (Pain)

    • "I eat bread every morning." (Je mange du pain tous les matins.)
  • Milk (Lait)

    • "She drinks a glass of milk every night." (Elle boit un verre de lait tous les soirs.)
  • Cheese (Fromage)

    • "Cheese is made from milk." (Le fromage est fait à partir de lait.)
  • Egg (Œuf)

    • "I had an egg for breakfast." (J'ai mangé un œuf au petit-déjeuner.)
  • Water (Eau)

    • "Water is essential for life." (L'eau est essentielle pour la vie.)
  • Juice (Jus)

    • "I drink orange juice in the morning." (Je bois du jus d'orange le matin.)
  • Butter (Beurre)

    • "We put butter on toast." (Nous mettons du beurre sur le pain grillé.)
  • Rice (Riz)

    • "Rice is a popular food in Asia." (Le riz est un aliment populaire en Asie.)
  • Pasta (Pâtes)

    • "I love eating spaghetti pasta." (J'adore manger des pâtes spaghetti.)
  • Soup (Soupe)

    • "Soup is warm and comforting." (La soupe est chaude et réconfortante.)
  • Salad (Salade)

    • "I like a salad with my dinner." (J'aime avoir une salade avec mon dîner.)
  • Sugar (Sucre)

    • "She adds sugar to her tea." (Elle ajoute du sucre dans son thé.)
  • Salt (Sel)

    • "He puts too much salt on his food." (Il met trop de sel sur sa nourriture.)
  • Honey (Miel)

    • "Honey is sweet and sticky." (Le miel est doux et collant.)
  • Cake (Gâteau)

    • "We had a delicious cake for her birthday." (Nous avons eu un délicieux gâteau pour son anniversaire.)
  • Chocolate (Chocolat)

    • "I love chocolate bars." (J'adore les barres de chocolat.)
  • Cookie (Biscuit)

    • "I baked some cookies today." (J'ai fait cuire des biscuits aujourd'hui.)
  • Yogurt (Yaourt)

    • "Yogurt can be flavored or plain." (Le yaourt peut être aromatisé ou nature.)
  • Cereal (Céréales)

    • "Cereal is a common breakfast food." (Les céréales sont un aliment de petit-déjeuner courant.)
  • Ice Cream (Glace)

    • "Ice cream is perfect on a hot day." (La glace est parfaite lors d'une journée chaude.)
  • Pie (Tarte)

    • "Apple pie is my favorite." (La tarte aux pommes est ma préférée.)
  • Sausage (Saucisse)

    • "Sausage is often eaten with breakfast." (La saucisse est souvent mangée au petit-déjeuner.)
  • Beverage (Boisson)

    • "Water is the best beverage for hydration." (L'eau est la meilleure boisson pour l'hydratation.)
  • Toast (Pain grillé)

    • "I had toast with jam for breakfast." (J'ai mangé du pain grillé avec de la confiture au petit-déjeuner.)
  • Potatoes (Pommes de terre)

    • "We are having roasted potatoes for dinner." (Nous mangeons des pommes de terre rôties pour le dîner.)
  • Broccoli (Brocoli)

    • "Broccoli is high in vitamins." (Le brocoli est riche en vitamines.)
  • Spinach (Épinards)

    • "Spinach is good for your health." (Les épinards sont bons pour la santé.

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  4. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
  5. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
  6. Mémoriser et reproduire des énoncés.

Astuces De Prof

Si le.la PE sent que l'explication du jeu en anglais n'est pas bien comprise, il.elle peut expliquer le jeu en Français également la première fois.