Alimentation - Mots croisés

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Alimentation

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

15 minutes
Cycle 3
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 30 mots ou expressions en rapport avec l'alimentation (réactivation)

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

- s'amuser à faire des mots croisés

Matériel Nécessaire

  • Fichier Vocabulaire (imprimé et collé dans le cahier lors de la séance 1 de la séquence)
  • Fichier CM1.Anglais.Alimentation - Mots croisés (un exemplaire à imprimer par élève)
  • Tableau et feutres effaçables

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.

Hello everybody

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va jouer aux mots croisés

Today, guess what, we are going to play. Play what? Play crosswords !

About what? about food !

Le.la PE mime la fait de manger et de boire.

Phase: Réactivation

Individuelle 3min

Le.La PE demande aux élèves de revoir le vocabulaire dans leur cahier.

In your notebook, look carefully at each and every word we have learned about food.

These are the words that we are going to use for the crosswords game.

Phase: Mots croisés

Individuelle 15min

Le.La PE distribue les fiches mots croisés (une fiche par élève).

Le.La PE explique aux élèves qu'ils vont faire des mots croisés, d'abord pendant 5mn sans leur cahier.

Le.La PE distribue les fiches de mots croisés.

Does everyone has his crossword grid?

Now close your notebook.

We are going to find a word together. For exemple word number 21.

What is this word? Who knows? Raise your hand !

Le.la PE interroge un élève

PRENOM, what is your answr?

Are you sure? Yesss !  

Now everybody writes this word in the grid.

Le.la PE demande aux élèves de remplir leur grille de mots croisés

Now everybody finds the other words and fills his grid

You can start by number 1, or by number 10 or by any other number

Le.la PE prévient les élèves qu'il y a des mots horizontaux et des mots verticaux, en mimant avec son bras (horizontal et vertical) : 

Be careful, some of the words are across, which means that they are horizontal. 

And some of the words are down, which means that they are vertical.

Après 5mn, le.la PE proposer aux élèves de s'aider de la liste de vocabulaire de leur cahier

Listen everyone

From now on, you can look at the list of words in your notebook.

Open your notebooks

 

Phase: Clôture

Classe Entiere 2min

Le.la PE annonce que la leçon d'anglais est finie et ajoute que les élèves qui n'ont pas fini peuvent finir à la maison.

Now the English lesson is over. Students who have not finished can finish at home. 

 Le.la PE annonce demande aux élèves de classer la feuille de mots croisés dans leur classeur.

Everyone can file the crossword sheet in their binder.

 

Compétences visées

  1. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
  2. Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
  3. Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.