Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Comment je me vois
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'autoportrait
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Arts

Objectifs
Se percevoir et s'imaginer.
Réaliser son autoportrait

Matériel Nécessaire
Feuille Canson A4 (X le nombre d'élèves)
Crayons de couleur
Feutres

Phase: Découverte de l'activité
Le/la PE rappelle le thème d'art plastique du moment "Sur quel thème travaillons nous actuellement en art plastique?" L'autoportrait ?
Consigne : "Pouvez-vous me citer le nom d'un tableau, d'un peintre que nous avons étudié récemement ?"
Pouvez-vous me citer le tableau que vous avez préféré?
La semaine passée, nous avons travaillé en groupe pour découvrir des autoportraits d'artistes connus. Aujourd'hui nous allons réaliser notre autoportrait".
Le PE distribue les feuilles canson.
"Vous prenez la feuille en format paysage côté recto puis vous la plier en 2. Vous dépliez la feuille et vous la placez côté verso (voir doc feuille Canson pliée). A l'aide des crayons et des feutres, dessinez-vous tel que vous vous voyez dans la glace (sur la partie gauche de la demi-feuille) ". Préciser qu'un autoportrait c'est un visage, avec buste possible, et non un portrait plein-pied.

Phase: Activité
Les élèves dessinent leur autoportrait. Le.la PE précise qu'ils ont 25 min, ils ont donc le temps de la réflexion.
Le.la PE peut prévoir en différenciation quelques miroirs pour les élèves qui ont besoin de se voir (TSA par exemple) et laisser accès à la fiche des autoportraits de la séance 1.

Phase: Mise en commun
Le/la Pe ramasse les réalisations et le met au tableau. Le.la PE fait le tour des oeuvres et interroge la classe sur l'identité des portraits.

Compétences visées
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

Astuces De Prof
Le.la PE peut prévoir en différenciation quelques miroirs pour les élèves qui ont besoin de se voir (TSA par exemple) et laisser accès à la fiche des autoportraits de la séance 1