Comment je me vois

Thème: Arts plastiques

Séquence: L'autoportrait

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Arts

Objectifs

Se percevoir et s'imaginer. 

Réaliser son autoportrait

 

Matériel Nécessaire

Feuille Canson A4 (X le nombre d'élèves)

Crayons de couleur

Feutres

Phase: Découverte de l'activité

Classe Entiere 10min

Le/la PE rappelle le thème d'art plastique du moment "Sur quel thème travaillons nous actuellement en art plastique?" L'autoportrait ?

Consigne : "Pouvez-vous me citer le nom d'un tableau, d'un peintre que nous avons étudié récemement ?"

Pouvez-vous me citer le tableau que vous avez préféré? 

La semaine passée, nous avons travaillé en groupe pour découvrir des autoportraits d'artistes connus. Aujourd'hui nous allons réaliser notre autoportrait".

Le PE distribue les feuilles canson. 

"Vous prenez la feuille en format paysage côté recto puis vous la plier en 2. Vous dépliez la feuille et vous la placez côté verso (voir doc feuille Canson pliée). A l'aide des crayons et des feutres, dessinez-vous tel que vous vous voyez dans la glace (sur la partie gauche de la demi-feuille) ". Préciser qu'un autoportrait c'est un visage, avec buste possible, et non un portrait plein-pied.

 

Phase: Activité

Classe Entiere 25min

Les élèves dessinent leur autoportrait. Le.la PE précise qu'ils ont 25 min, ils ont donc le temps de la réflexion. 

Le.la PE peut prévoir en différenciation quelques miroirs pour les élèves qui ont besoin de se voir (TSA par exemple) et laisser accès à la fiche des autoportraits de la séance 1.

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

Le/la Pe ramasse les réalisations et le met au tableau. Le.la PE fait le tour des oeuvres et interroge la classe sur l'identité des portraits.

Compétences visées

  1. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

Astuces De Prof

Le.la PE peut prévoir en différenciation quelques miroirs pour les élèves qui ont besoin de se voir (TSA par exemple) et laisser accès à la fiche des autoportraits de la séance 1